Le Top 10 des pires penaltys de l’Histoire

Par Jahed Makhlouf - Fabien Borne
5 min.
Jonatan Soriano Casas @Maxppp

Panenka ratée, frappe dans les nuages, passes molles au gardien ou encore combinaison maladroite, il y a bien des manières de rater un penalty ou un tir au but. En cette période de fêtes, retour sur les plus gros loupés de l'histoire dans cet exercice. Fou rire garanti.

On a coutume de dire qu'un penalty bien tiré ne peut, logiquement, pas être arrêté par un gardien. Vous avez également sûrement déjà entendu cette phrase célèbre : «Même les plus grands joueurs ont raté des buts tout fait», sur penalty notamment. De Baggio à Messi en passant par Platini, beaucoup de grandes stars du ballon rond ont en effet failli aux 11 mètres. Mais d'autres joueurs, plus ou moins célèbres, se sont particulièrement distingués dans cet exercice en ratant de manière incompréhensible ou ridicule leurs tentatives. Top 10 !

La suite après cette publicité

10) Pa Modou et Ezequiel Scarione (FC Saint-Gall, 2012) : et on commence ce Top 10 avec non pas un mais deux joueurs ! Mené 1-0 sur la pelouse du Grasshoper Zurich, le FC Saint-Gall obtient un penalty à un quart d'heure de la fin du match après qu'Ezequiel Scarione se soit fait faucher dans la surface. Ce dernier pose le ballon aux 11 mètres et se prépare à se faire justice lui-même. Sauf que son compère Pa Modou, certainement en accord avec lui, décide de tenter un coup de bluff en débarquant de nulle part pour exécuter la sentence. Un effet de surprise qui ne porte pas ses fruits puisque le gardien des Grasshopers, Roman Bürki, pas né de la dernière pluie, plonge du bon côté et stoppe tranquillement cette mollassonne frappe du milieu de terrain gambien. L'arroseur arrosé.

À lire Lionel Messi raconte ses passions en dehors du football

9) Ilombe Mboyo (La Gantoise, 2012) : surnommé Ilombe "Pelé" Mboyo en référence au mythique Brésilien, l'attaquant congolais de la Gantoise a inscrit 17 buts, toutes compétitions confondues, cette saison. Un bilan honorable gâché toutefois par ce penalty raté ô combien incompréhensible face à Waasland-Beveren. Le capitaine des Buffalos a au moins eu le mérite de prendre ses responsabilités, même si au final, il aurait peut-être dû s'abstenir.

La suite après cette publicité

8) Neymar (Brésil, 2012) : spécialiste au début de sa carrière de la "paradinha", cette feinte consistant à stopper sa course d'élan avant de tirer un penalty, ce qui a d'ailleurs contraint la FIFA à changer ses règles (lire ici), Neymar a depuis transformé "normalement" de nombreux penaltys même s'il a connu plusieurs échecs, comme lors de ce match amical face à la Colombie. Alors que le score était de 1-1, la star brésilienne décida en effet d'envoyer le ballon sur la Lune. Une tentative ambitieuse de la part de la pépite de Santos, toujours en quête de nouveaux défis. Manque de bol pour Neymar, Felix Baumgartner passait par là et a heurté son ballon, déviant ainsi la trajectoire lunaire de ce dernier. Les pigeons du New Jersey, lieu du drame, s'en souviennent encore.

7) Mickaël Landreau (Nantes, 2004) : rater une Panenka n'a rien de dramatique en soi. De nombreux joueurs se sont cassés les dents en tentant ce geste audacieux inventé par le joueur tchèque du même nom et remis au goût du jour un soir de juillet 2006 par un certain Zinedine Zidane. Mais tenter une Panenka lors d'une séance de tirs au but, alors que la victoire est à portée de main, qui plus est quand on est gardien, peut paraître insensé, pour ne pas dire stupide. C'est en tout cas le pari fou tenté en 2004 par Mickaël Landreau. Alors qu'il venait de voir son adversaire Maxence Flachez envoyer le ballon dans les nuages, le portier canari a l'occasion en or d'offrir le titre à son club. Sauf que ce dernier décide de tenter une Panenka, pour le plus grand bonheur de Teddy Richert, resté au centre de sa cage. Les Sochaliens soulèveront quelques minutes plus tard la Coupe de la Ligue, preuve que le culot ne paye pas toujours dans la vie.

La suite après cette publicité

6) Jonathan Soriano (Red Bull Salzbourg, 2012) : nous vous avons récemment raconté l'histoire de son incroyable triplé (lire ici). Il y a quelques mois, nous vous avions également fait partager le penalty complètement manqué par l'ancien Barcelonais lors d'un match au sommet face au Rapid Vienne. Un tir dans les nuages qui n'a pas empêché l'Espagnol de claquer 25 buts cette saison en championnat autrichien.

5) Alessandro Del Piero (Juventus, 2009) : 290 buts, 705 matches et... un penalty raté en finale de la Peace Cup 2009. Alessandro Del Piero, légende vivante de la Juventus, a lui aussi connu des périodes sombres, comme lors de cette soirée andalouse où une voix mystique lui ordonna de faire une passe au gardien d'Aston Villa plutôt que d'arracher la cage. Un mystère toujours non élucidé aujourd'hui.

La suite après cette publicité

4) Peter Devine (Lancaster, 1991) : peut-être le plus drôle de notre classement. Une chute aussi splendide qu’embarrassante pour ce pauvre joueur anglais, devenu mondialement célèbre grâce à la magie d'internet suite à ce tir au but raté en finale de la HFS Northern Premier League Division One.

3) Robert Pires-Thierry Henry (Arsenal, 2005) : n'est pas Johan Cruyff qui veut, Robert Pires est bien placé pour en parler. Tentant un remake du penalty joué à deux par "le Hollandais Volant" et Jesper Olsen dans les années 80, l'ancien Messin se troue complètement, laissant Thierry Henry dans l'incertitude la plus totale à l'heure de conclure ce qui devait normalement être une combinaison mémorable. Il faut dire que Robert Pires voulait innover, lui qui avait déjà marqué quelques minutes plus tôt dans le même match sur penalty.

2) Pilo (América SP, 2013) : c'est le loupé le plus récent de notre Top 10. Dans un match de division obscure brésilienne, l'inconnu Pilo a failli envoyer le ballon au poteau de corner, mais encore aurait-il fallu pour cela qu'il réussisse à mettre un peu de puissance dans sa frappe. Il aura au moins réussi à faire parler de lui, à sa manière.

1) Amir Sayoud (Al Ahly, 2011) : certains de ses fans le surnomment "le magicien". On comprend désormais mieux pourquoi. Considéré comme un grand espoir du football algérien, Amir Sayoud (22 ans) est le grand gagnant de notre Top 10. Il faut dire que son tour de magie réalisé lors d'un match de Coupe d’Égypte vaut le détour, lui qui évolue désormais au Beroe Stara Zagora, modeste club du ventre mou du championnat bulgare.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité