Les 10 stars qui ne verront pas la Coupe du Monde 2018

Par Sébastien DENIS - Dahbia Hattabi
5 min.
Gareth Frank Bale @Maxppp

Ce mois d’octobre a été décisif pour beaucoup de sélections en quête d’une qualification à la Coupe du Monde 2018. Malheureusement, plusieurs stars seront absentes lors de l’épreuve reine qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

  • Gareth Bale (28 ans, Pays de Galles) : le joueur du Real Madrid est d’ores et déjà l’un des grands absents de la Coupe du Monde 2018. Demi-finalistes de l’Euro 2016, les Gallois n’ont pas réussi à se qualifier. Les hommes de Chris Coleman ont terminé en 3e position du groupe D dominé par la Serbie, n’arrivant même pas à être barragistes. Quatre victoires, cinq nuls et une défaite, voici le bilan du Pays de Galles. Un pays qui a d’ailleurs dû se passer de sa star lors du dernier match face à la République d’Irlande (défaite 1-0).

  • Riyad Mahrez (26 ans, Algérie) : le joueur de Leicester ne sera pas présent en Russie avec les Fennecs. Les Verts ont terminé derniers du groupe B où figuraient le Nigéria (qualifié), la Zambie et le Cameroun puisqu’ils n’ont récolté qu’un seul petit point durant leur campagne de qualification (1 nul et 4 défaites). Une immense déception car l’Algérie avait réalisé un superbe Mondial 2014 au Brésil. Mais les différents changements d’entraîneurs et le manque de stabilité ont coûté cher. Les stars algériennes comme Mahrez, écarté lors du dernier rassemblement, mais aussi Feghouli, Brahimi ou Ghoulam seront absents de l’épreuve reine.

  • Arjen Robben (33 ans, Pays-Bas) : malgré un doublé inscrit face à la Suède mardi soir et six buts en sept matches lors de la campagne éliminatoire de la Coupe de Monde 2018, Arjen Robben n’est pas parvenu à emmener une équipe des Pays-Bas en perpétuelle reconstruction depuis quatre ans en Russie. Déçu de ne pas disputer une nouvelle Coupe du Monde avec les Oranje, après la fantastique campagne de 2010 où il emmena les siens jusqu’en finale contre l’Espagne, le virevoltant ailier du Bayern Munich a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale.

  • Arturo Vidal (30 ans, Chili) : symbole avec Alexis Sanchez d’une équipe du Chili double tenante de la Copa América et huitième de finaliste du Mondial 2014 (défaite face au Brésil aux penalties), Arturo Vidal ne verra pas le Mondial 2018 en Russie suite notamment à une terrible défaite 3-0 au Brésil face à la Seleção. À l’issue de la rencontre, le milieu du Bayern ne pouvait cacher son immense déception et publiait sur Twitter un message qui ressemblait fortement à un message d’adieu. À 30 ans, et après 98 sélections et 23 buts, l’ancienne star de la Juventus va laisser un grand vide en sélection chilienne.

  • Alexis Sanchez (28 ans, Chili) : tout comme Arturo Vidal, Alexis Sanchez va regarder le Mondial en Russie de son canapé. La faute au parcours chaotique en éliminatoires du Chili. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’attaquant d’Arsenal n’a pas vraiment aidé les siens à décrocher le précieux sésame. Très décevant durant l’ensemble des matches, il n’a inscrit que 4 buts en 11 matches. Trop peu pour permettre au Chili de s’extirper de la très concurrentielle phase éliminatoire de la zone Amsud. Seule compensation pour Sanchez, il pourra négocier au mieux sa future destination durant le premier semestre 2018, lui qui se trouve en fin de contrat en juin prochain et que l’on annonce au PSG ou à Manchester City.

  • Jan Oblak (Slovénie, 24 ans) : considéré à juste titre comme l’un des meilleurs gardiens au monde, sélectionné parmi les 30 joueurs retenus pour le Ballon d’Or, Jan Oblak ne participera pas au Mondial 2018. Son pays, la Slovénie, a échoué dans la course à la qualification. La faute à un groupe largement dominé par l’Angleterre d’Harry Kane, mais aussi à la Slovaquie et à l’Écosse qui ont terminé au-dessus de ce petit pays d’Europe centrale. Le portier de l’Atlético Madrid, seulement âgé de 24 ans, pourra se consoler en pensant déjà à la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar.

  • Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, 28 ans) : devenu l’un des meilleurs attaquants de la planète football, Pierre-Emerick Aubameyang brille de mille feux avec le Borussia Dortmund. Retenu parmi les 30 meilleurs joueurs pour l’obtention du Ballon d’Or, l’ancien buteur de Saint-Étienne peine toujours à briller en sélection nationale avec le Gabon. Alors qu’il avait pris du recul après une CAN 2017 catastrophique, PEA était revenu cette semaine. Pas suffisant pour inverser la tendance puisque c’est le Maroc où la Cote d’Ivoire qui iront en Russie en juin prochain.

  • Arda Turan (Turquie, 30 ans) : dans un groupe très compliqué, la Turquie n’a rien pu faire face à l’Islande, à la Croatie et à l’Ukraine. Symbole des difficultés de la Turquie, Arda Turan n’a pas vraiment pu aider les siens ces deux dernières saisons. Entre blessures et manque de temps de jeu au Barça, l’ancienne star de l’Atlético Madrid n’a pas pesé sur les performances de sa sélection. Fort logiquement, il ne verra pas la Russie en juin 2018…

  • David Alaba (Autriche, 25 ans) : malgré ses 25 printemps, David Alaba est un pilier du Bayern et de l’Autriche. Et si le polyvalent Autrichien a tout gagné avec le club bavarois, il a plus de mal avec sa sélection nationale. Une fois encore, l’Autriche, qui avait pourtant participé à l’Euro 2016 en France, a raté le wagon de la Coupe du Monde, une habitude depuis sa dernière qualification pour un Mondial. C’était en 1998 en France.

  • Edin Dzeko (Bosnie, 31 ans) : derrière l’intouchable Belgique, la Bosnie a beaucoup déçu dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et a même échoué dans la course au barrage en étant devancée par la Grèce de Mitroglou. Étincelant avec l’AS Roma, Dzeko a déçu. S’il a marqué cinq buts en 9 matches, c’était contre les équipes les plus faibles du groupe. En trois matches face à la Belgique (deux fois) et face à la Grèce, il est resté muet. À 31 ans, et alors qu’il avait participé au Mondial 2014 avec la Bosnie, le natif de Sarajevo a sans doute raté la dernière chance de sa carrière de disputer une Coupe du Monde.

À lire Le vestiaire du Barça divisé sur le cas Gündogan
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité