Les chants de supporters les plus mythiques

Par La Rédaction FM
4 min.
Liverpool FC @Maxppp

Que faut-il retenir de l’actu football ce mercredi 22 octobre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.

Au sommaire de ce 491e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose un sujet consacré à ces hymnes et chants de supporters mythiques. Un dossier à retrouver ci-dessous.

La suite après cette publicité

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

À lire Liverpool va payer un prix exorbitant pour son prochain entraîneur

Ces chants de supporters mythiques

Ce soir, dans huit stades européens retentira le fameux hymne de la Ligue des Champions. Composé par le Britannique Tony Britten, il s'inspire du chant religieux "Zadok the Priest" de Georg Friedrich Haendel, datant de 1727. Remis au goût du jour, il a été joué pour la première fois simultanément dans plusieurs enceintes du Vieux Continent le 25 novembre 1992. Les paroles de cet hymne sont en anglais, allemand et français, les trois langues officielles de l'UEFA. Des paroles chantées par le choeur de l'Academy of Saint Martin in the Fields. L'hymne est interprété par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Foot Mercato a décidé de s'intéresser à quelques hymnes mythiques de la planète football.

You'll never walk alone, le plus célèbre

Du côté d'Anfield Road, ce soir ce sera double dose d'hymnes mythiques. Liverpool reçoit le Real Madrid et comme à l'accoutumée le Kop des Reds devrait entonner le désormais célèbre "You'll never walk alone". À l'origine, cette chanson a été composée par les Américains Rodgers et Hammerstein pour la comédie musicale Carousel. Une chanson qui date des années 40 et qui a traversé les décennies pour devenir l'un des chants les plus connus du monde. En plus de Liverpool, les fans de Sankt Pauli, de Feyenoord, du Celtic ou du Borussia Dortmund l'ont adopté.

En Angleterre, les chants de supporters sont nombreux. Mais parmi ceux à retenir, on peut citer "I'm Forever Blowing Bubbles" de West Ham. Écrite aux États-Unis en 1918 par John Kelette, cette chanson aurait été adoptée dans les années 20 par les fans des Hammers. Une chanson reprise en 1980 par le groupe punk Cockney Rejects. Une reprise en l'honneur du club de football londonien.

La suite après cette publicité

Le Barça, plus qu'un hymne

« Peu importe d’où nous venons, du sud ou du nord, (...) Un drapeau nous rassemble ». Voici un extrait d'"El Cant del Barça", traduisez "Le chant du Barça". Il a été dévoilé à l'occasion du 75ème anniversaire du club blaugrana. Il a été écrit en 1974 par Josep Maria Espinás et Jaume Picas. Et c'est un certain Manuel Valls qui a été en charge de la composition musicale. Il s'agit du grand cousin du Premier Ministre Français. La version officielle est interprétée par la Chorale Sant Jordi. En Grèce, difficile de passer à côté du très connu "Horto Magiko" du Panathinaïkos. Les supporters du Raja Casablanca, de l'Espérance Tunis, de Besiktas ou encore de Galatasaray eux aussi sont réputés pour leur ferveur.

La suite après cette publicité

En Italie, on peut citer le célèbre "Dale Cavese" de la SS Cavese 1919. À l'origine, il date des années 50 et vient d'Argentine. D'ailleurs, le club de Boca Juniors chante encore le "Dale Boca". Les tifosi de Cava se sont approprié cet air et ont rajouté des paroles ou plus exactement les onomatopées "Oh" et "La". Un chant qui grâce à la magie d'internet a rencontré un énorme succès. Lors d'une rencontre de championnat, les supporters ont été filmés au moment où ils chantaient. La vidéo a été postée sur internet et a été vue par plus de 3,7 millions de personnes. Pas mal pour un club qui évolue en Lega Pro .On peut entendre ce chant dans les tribunes de certains clubs tricolores comme à Marseille ou à Lyon.

Les chants made in France

Dans l'Hexagone, plusieurs clubs sont réputés pour la ferveur de leurs supporters. C'est typiquement le cas du Racing Club de Lens. Les Sang-et-Or ont fait de la chanson "Les Corons" leur hymne. Chantée et composée par Pierre Bachelet en 1982, elle a été écrite par Jean-Pierre Lang. Une chanson aux paroles fortes qui relate la vie des Mineurs. De quoi parler au public nordiste qui le reprend en choeur. Toujours en France, l'AS Saint-Étienne a aussi un fervent public. Le Chaudron est en ébullition notamment au moment où retentit l'hymne "Allez les Verts" avant le début du match. Datant de 1976, cette chanson de Jacques Bulostin dit "Monty" rend hommage aux exploits de Saint-Étienne. Du côté de l'OM, c'est le fameux "Aux Armes" qui fait vibrer le stade Vélodrome. Il a été repris par le public de Sankt Pauli. Et en français s'il vous plaît !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité