Les clubs européens mettent la pression sur la FIFA et l'UEFA !

Par Alexis Pereira
2 min.
Rummenigge rêve de Superligue européenne @Maxppp

L'Association des Clubs Européens, dont la 16e Assemblée Générale avait lieu à Paris, a lancé de sérieux messages à l'UEFA et à la FIFA.

Réunie à Paris, dans le cadre de sa 16e Assemblée Générale, l'Association des Clubs Européens (ECA) a fait connaître sa position sur différents sujets qui rythment l'actualité de la planète football. Ainsi, les représentants des 143 clubs membres ont exprimé leur souhait de «jouer un rôle actif et constructif dans le processus de décision de la FIFA», rappelant que «l'intérêt supérieur du jeu football doit être remis au cœur du projet». Ils ont également fait savoir qu'ils s'opposaient au passage de 32 à 40 équipes lors des Coupes du monde, que le comité de réforme de la FIFA l'a récemment proposé.

La suite après cette publicité

«Les clubs connaissent l'importance des équipes nationales partout dans le monde et en particulier pour les fédérations. Toutefois, il ne faut pas mettre en péril l'équilibre clubs-sélections. Les charges imposées aux joueurs ont atteint leur limite : tout le monde doit protéger les joueurs, l'élément majeur du jeu, d'une surcharge physique. Les clubs ont une responsabilité envers les joueurs et l'ECA appelle les instances gouvernantes à appliquer le sens des responsabilités envers leurs joueurs. Il ne fait pas négliger la santé des joueurs pour de l'argent», a fait savoir l'ECA, déterminé à préserver ses principaux actifs. D'autre part, Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l'ECA, a donné son sentiment sur l'avenir des compétitions placées sous l'égide de l'UEFA, pour la période 2018-2021.

À lire Toni Kroos a pris sa décision, la sortie polémique de Bellingham en Angleterre

«Je pense que l'ECA et l'UEFA ont intérêt à faire évoluer ces compétitions. La stagnation est synonyme de régression. Nous avons toujours chercher à trouver des moyens de développer et améliorer les compétitions. Il est important de trouver la meilleure solution pour tous les acteurs impliqués», a-t-il indiqué face à l'assistance, expliquant par ailleurs que «des groupes d'échanges informels pour échanger des premières idées et réflexions» étaient pour ce faire déjà au travail. Il y a quelques semaines, à Milan, Rummenigge lui-même avait laissé entendre qu'il était favorable à la création d'une Superligue européenne. L'idée pourrait donc faire son chemin. À l'UEFA, qui doit gérer les problèmes de Michel Platini et la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA (l'ECA le soutient d'ailleurs), de jouer...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité