Les Français et la Ligue 1 en force dans le classement des joueurs les plus performants

Par Constant Wicherek
2 min.
Hugo Lloris @Maxppp

Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite des meilleurs joueurs par poste sur les trois derniers mois.

Outre les statistiques pures de buts, passes décisives, tirs arrêtés, buts encaissés ou encore passes et tacles réussis, il est bien difficile d'expliquer quels sont les meilleurs joueurs à chaque poste sur un terrain de football. Ceci dépend souvent de notre propre sensibilité et des joueurs qui nous font rêver. Qui sont les meilleurs joueurs à leur poste ? C'est à cette question que le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a tenté de répondre dans sa 220e lettre hebdomadaire. Pour mesurer l'impact, le CIES a choisi d'utiliser quelques statistiques : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition.

La suite après cette publicité

Sur le poste de portier, le numéro un est Français, il s'agit bien évidemment d'Hugo Lloris, le gardien de l'équipe de France et de Tottenham. Celui-ci devance Alisson Becker (AS Roma) et Alphonse Aréola, auteur de deux presque grands matches contre le Real Madrid avec le PSG. Chez les défenseurs centraux, Kimpembe (PSG) se classe dixième, Thiago Silva (PSG) quatrième juste derrière le trio Koulibaly (Naples), Davinson Sanchez (Tottenham) et Nicolas Otamendi (Manchester City). Chez les latéraux, Sidibé (Monaco) est dixième, Alves (PSG) septième, Mario Rui (Naples), Carvajal (Real Madrid) et Kyle Walker (Manchester City) forment le trio de tête.

À lire Un ancien du Real Madrid s’en prend à Vinicius Jr

La curieuse position d'Anguissa

Chez les milieux de terrain, de beaux noms, forcément. Pour les défensifs, l'étonnant Zambo Anguissa (OM) est quatrième, Giovani Lo Celso (PSG) dixième. Toni Kroos (Real Madrdi) est premier, Moussa Dembélé (Tottenham) deuxième et Ivan Rakitic (FC Barcelone) complète le podium. Chez les milieux relayeurs, c'est Christian Eriksen (Tottenham) qui est sur le trône suivi de Marek Hamsik (Naples) et d'lkay Gundogan (Manchester City). Julian Draxler, le milieu reconverti au PSG, est quatrième et il n'y a pas d'autres représentants de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Enfin, on parle des postes qui font le plus rêver, ceux qui concernent l'attaque. Sans surprise, Lionel Messi (FC Barcelone) est numéro un dans son domaine. Il est secondé par Mohamed Salah (Liverpool) et Hakan Çalhanoğlu (AC Milan). Gonçalo Guedes, prêté par le PSG à Valence, est septième et Angel Di Maria (PSG) se retrouve à la dixième position. Pour terminer, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) domine le classement des attaquants de pointe devant Gonzalo Higuain (Juventus Turin) et Harry Kane (Tottenham). Antoine Griezmann (Atlético Madrid) est quatrième en revanche aucune trace d'Edinson Cavani (PSG) ni d'aucun autre représentant de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité