Les Glasgow Rangers se rapprochent de leur grand retour dans l'élite écossaise !

Par Constant Wicherek
4 min.
Glasgow Rangers FC @Maxppp

Rétrogadés en 4e division écossaise en 2012, les Glasgow Rangers n’ont jamais été aussi proches de retrouver l’élite. Retour sur la renaissance des Gers.

Lorsque les Glasgow Rangers sont sacrés champions d’Écosse en mai 2012, nul ne pouvait prévoir une descente aux enfers aussi rapide malgré les avertissements. Condamnés l’année précédente à dix points de pénalité, les Teddy Bears allaient l’être une nouvelle fois en juin 2012. La situation financière est catastrophique, une dette estimée à 166 millions d’euros pour le club, il n’en fallait pas plus pour que le fisc britannique épingle les Light Blues et les place en liquidation judiciaire en ce mois de juin, leur réclamant la somme de 115 millions d’euros. Le maintien du club en Scottish Premiership ne tient plus alors qu’à leurs rivaux de la première division. Réunis en assemblée, ces derniers «votent massivement pour rejeter la demande des Rangers de jouer dans le championnat». Après avoir remporté le titre, le club en est même déchu et plonge dans les abîmes en étant liquidé, puis rétrogradé en 4e division.

La suite après cette publicité

Après cette décision, même les personnalités politiques se sont mêlées des ennuis que vivaient les Rangers. « Je veux que le club survive et prospère. Il a une histoire extraordinaire et une place très spéciale dans le cœur des gens en Écosse. [...] Personne ne veut voir ce club disparaître. », a ainsi enchérit le Premier ministre britannique David Cameron. « Même le plus acharné des supporters du Celtic sait que le Celtic ne peut prospérer sans les Rangers », a aussi développé Alex Salmond, le chef du gouvernement écossais, par rapport à l'extrême rivalité entre les deux équipes de la ville la plus grande et la plus peuplée d'Écosse.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Des supporters toujours là pour les remontées

Mais les débuts en D4 ne sont pas si simples que ça. Le club est interdit de recruter des joueurs sous contrat jusqu'au 1er septembre 2013 et n'a pu organiser aucun match amical. Trois joueurs de l'équipe première acceptent le défi et, du coup, le début de saison est très poussif. L’équipe a beaucoup de mal, notamment lors des matchs à l’extérieur et il faut attendre le 28 octobre pour que vienne la première victoire du Rangers football club loin de ses bases en championnat. Malgré cela, le club aux 54 titres de champion d’Écosse et aux 60 coupes nationales et qui est soutenu en moyenne par 45 744 spectateurs à Ibrox Park sur la saison 2012/2013 remporte le titre avec 21 points d’avance.

La suite après cette publicité

L’année qui va suivre va aussi être riche en succès puisque les Les Light Blues vont être à nouveau couronné en D3 avec 26 succès en 28 rencontres. La saison suivante, en 2014/2015, va en revanche être beaucoup compliquée. Elle ne sera pas celle de la remontée dans l’élite écossaise. En effet, grâce à de grosses prestations, Heart of Midlothian sera champion de D2 avec 21 points d’avance sur Hibernian et 24 sur les Rangers respectivement 2e et 3e. Les barrages pour la promotion se passeront bien pour le deuxième club de Glasgow jusqu’en finale où ils subiront deux défaites cinglantes (3-1 puis 3-0) contre Motherwell, qui est donc aussi promu.

Cette fois, ça devrait être la bonne !

Grâce à leur première expérience en deuxième division, les Rangers débutent sur les chapeaux de roues la saison avec 12 victoires d'affilé, tombant pour la première fois sur le terrain d'Hibernian le 1er novembre 2015. Et ils vont rééditer les bonnes séries puisque, suit à leur défaite contre Falkirk (1-2), le 9 décembre dernier, les Teddy Bears sont invaincus en championnat enchaînant quelques petits matchs nuls et victoires écrasantes notamment celle à Dubarton le 2 janvier dernier (6-0).

La suite après cette publicité

À seulement dix journées de la fin, les hommes de Mark Warburton comptent déjà 11 points d'avance sur le Hibernian FC - avec une différence plus que favorable : +51 pour les Rangers contre +20 pour les Hibernians -, formation qu'ils affronteront à nouveau le 19 avril prochain à trois journées de la fin du championnat. Si la montée n'est pas encore acquise, il est certain que les très nombreux fans des Rangers sont d'ores et déjà impatients à l'idée de goûter une nouvelle fois au bon vieux Old Firm - en première division -, le derby tant attendu de Glasgow.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité