Les grands perdants du mercato (2/3)

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Fellaini transparent à MU @Maxppp

Chaque année, c'est la même histoire. Si le mercato a fait des heureux tels que Radamel Falcao ou James Rodriguez, tous ne peuvent pas en dire autant. FM vous propose un tour d'horizon des perdants du mercato. Place aujourd'hui au deuxième volet.

Adrien Rabiot (FRA/19 ans/Paris Saint-Germain)

Moins utilisé depuis l'arrivée de Yohan Cabaye au mercato hivernal, le jeune Parisien n'est pas prêt à faire davantage de sacrifices sur son temps de jeu. Lié au club de la capitale jusqu'en 2015, Rabiot a parfaitement saisi l'occasion pour envoyer un message destiné à forcer son départ : il ne prolongera pas. Conscients de la valeur marchande de leur milieu, les Rouge-et-Bleu, se sont alors résignés à le vendre et à bloquer Clément Chantôme afin de pallier ce départ. L'AS Rome semblait toute proche de conclure l'affaire. Mais tout a capoté au dernier moment et depuis chacun se revoie la balle de la responsabilité. Paris a été jugé trop gourmand par les Giallorossi tandis que les dirigeants franciliens pointent du doigt le comportement de la mère (et agent) du joueur, accusée de vouloir négocier le départ libre de son fils pour que le PSG ne touche aucun centime. Resté à Paris - tout comme Chantôme - Rabiot pourrait tout de même plier bagage en janvier. Mais d'ici-là, pas sûr qu'il foule les pelouses de Ligue 1.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Marouane Fellaini (BEL/26 ans/Manchester United)

La saison passée, Manchester United a déboursé 32 M€ pour s'offrir celui dont la cote grimpait en flèche en Premier League. Homme à tout faire d'Everton, Fellaini sortait d'une saison 2012/2013 ponctuée par 11 buts inscrits en 31 matches de championnat. Pas mal pour un milieu. Mais depuis qu'il a atterri à Old Trafford, le Belge est loin de faire l'unanimité. Titularisé à seulement 12 reprises l'an passé, l'ex-Toffee n'est pas un titulaire en puissance. Annoncé tout proche de Naples, il n'a jamais vu l'Italie. La faute à une blessure à la cheville qui a refroidi des Napolitains qui ont définitivement jeté l'éponge une fois sortis de la course à la Ligue des Champions dont les revenus auraient permis de faire un effort financier. À la place, les Partenopei se sont rabattus sur un Jonahtnan de Guzman, plus accessible.

Lassana Diarra (FRA/29 ans/Lokomotiv Moscou)

Exilé en Russie depuis 2012 (à l'Anzhi puis au Lokomotiv), le milieu défensif français avait programmé son retour sur le Vieux continent cet été. Pour cela, il est même entré en conflit avec son club. Désireux de plier bagage, Lass a souhaité résilier son contrat afin de rallier l'Europe en tant que joueur libre. Et pas n'importe où. Si Naples l'a bien approché, l'ancien Merengue était annoncé tout proche de QPR et surtout d'Harry Redknapp, coach qu'il apprécie depuis son passage à Portsmouth. Malheureusement pour lui, ses dirigeants n'ont rien lâché. Résultat : à quelques heures de la fin du mercato, QPR a lâché l'affaire, préférant recruter le Brésilien Sandro. Un joueur que Redknapp connaît aussi pour l'avoir eu sous ses ordres. Lié au Lokomotiv jusqu'en 2017, Diarra devra prendre son mal en patience.

Mickaël Ciani (FRA/30 ans/Lazio Rome)

La suite après cette publicité

Il y a près de deux ans, malgré des performances moyennes avec Bordeaux, Ciani se trouvait une belle porte de sortie en rebondissant à la Lazio Rome. Longtemps annoncé comme étant l'un des grands espoirs français au poste de défenseur central, l'ancien Girondins n'a jamais confirmé, que ce soit chez les Bleus où dans un grand club européen. Avec 26 titularisations en deux ans, il est rapidement devenu une doublure chez les Biancocelesti. Un statut qui l'a convaincu de changer d'air. Et si West Ham, Cardiff et Crystal Palace se sont offerts à lui, le Français n'a pas bougé. Pour illustrer son état d'esprit à l'issue de ce mercato, le joueur a posté une photo évocatrice sur son compte Twitter.

Dans le même thème :

Les grands perdants du mercato (1/3)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité