Les grands perdants du mercato

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Chelsea FC Loïc Rémy @Maxppp

Désireux de se relancer ou simplement de changer d'air, plusieurs joueurs sont finalement restés à quai cet hiver. Gros plan sur les perdants du mercato.

À chaque mercato, c'est la même rengaine. Une fois la deadline passée, plusieurs joueurs restent à quai. L'été dernier, David De Gea était sans aucun doute le grand perdant du mercato. Proche du Real Madrid, le portier est finalement resté à Manchester United, la faute à un fax arrivé trop tard. Cet hiver, plusieurs joueurs ont animé quotidiennement la rubrique mercato des gazettes européennes. Mais ils sont finalement restés pour diverses raisons. Foot Mercato fait un point sur les grands perdants du mercato.

La suite après cette publicité

Loïc Rémy (Chelsea, 29 ans) : toutes les conditions étaient réunies cet hiver pour que le Français quitte les Blues. Il faut dire qu'à quelques mois de l'Euro 2016, la doublure de Diego Costa souhaitait obtenir plus de temps de jeu et se rappeler au bon souvenir de Didier Deschamps, lui dont la dernière sélection remonte au 14 octobre 2014 (Arménie-France, 0-3). Et l'arrivée d'un nouvel attaquant à Chelsea, Alexandre Pato, n'a pas arrangé ses affaires. Annoncé à Lille, Newcastle, Crystal Palace, au Spartak et au CSKA Moscou, l'ancien Lyonnais n'a pas manqué de prétendants. Lors du sprint final du mercato, Leicester s'est manifesté avec une proposition de 15 M€. Insuffisant visiblement pour convaincre les Londoniens de lâcher leur attaquant cet hiver. Certains médias annoncent que son avion n'a pas pu s'envoler pour Leicester, qui avait obtenu un prêt, à cause du mauvais temps. D'autres disent simplement qu'ils préféraient se séparer de Falcao.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Radamel Falcao (Chelsea, 29 ans) : comme Rémy, le Colombien était potentiellement sur le départ lors de ce mercato. Depuis sa blessure contre Chasselay en Coupe de France, El Tigre ne donne plus autant de coups de griffes qu'auparavant et cumule les blessures. Flop à Manchester United, il est aussi un flop à Chelsea où il est prêté. Pas du tout convaincus, les pensionnaires de Stamford Bridge étaient d'ailleurs prêts à mettre fin à ce prêt. Un retour à Monaco était même évoqué, cela ne s'est pas fait. Annoncé à Valence, vu les bonnes relations de son agent Jorge Mendes avec Peter Lim, ou encore en Chine, Falcao était annoncé de retour à l'Atlético Madrid par le Telegraph. Mais cela n'a pas abouti, la faute visiblement à un état de forme jugé contestable...

La suite après cette publicité

Saido Berahino (West Bromwich Albion, 22 ans) : retenu contre son gré l'été dernier, l'attaquant n'a pas été plus heureux cet hiver 2016. Pourtant, les prétendants étaient encore nombreux à frapper à la porte une fois l'hiver venu. En quête d'un attaquant, Chelsea a coché son nom. Mais Newcastle s'est montré le plus intéressé avec une offre de 29 M€. Visiblement, ce n'était pas suffisant pour convaincre WBA de lâcher son joueur. Même politique du côté de Southampton qui a retenu Sadio Mané malgré la cour de Chelsea, MU, et du Bayern Munich.

Emmanuel Rivière (Newcastle, 25 ans) : en grande difficulté chez les Magpies, le Frenchy comptait sur le mercato d'hiver pour revenir sur le devant de la scène. Il faut dire qu'avec un seul match au compteur, il a grand besoin de retrouver la compétition. D'autant qu'en plus de Mitrovic et Papiss Cissé, l'arrivée de Seydou Doumbia n'arrange en rien ses affaires s'il espérait avoir plus de temps de jeu sur la deuxième moitié de saison. La L1 était prête à le relancer, puisque Lille et Bastia se sont penchés sur son cas. Financièrement, l'opération était compliquée. Un départ dans 6 mois reste envisageable si sa situation perdure.

La suite après cette publicité

Moussa Dembélé (Fulham, 19 ans) : son nom est revenu sans cesse lors de ce mercato d'hiver. Mais Moussa Dembélé terminera finalement la saison avec les pensionnaires de Craven Cottage. Pourtant, il était à deux doigts d'évoluer en Premier League. Selon nos informations, le joueur âgé de 19 ans a passé sa visite médicale samedi dernier. Mais le deal a capoté puisque Tottenham a refusé de prêter Dembélé dans la foulée à Fulham. Un contretemps dans la carrière du Français qui a de grandes chances de changer d'air l'été prochain, lui qui était dans le viseur de Monaco, de la Juventus, du Bayern Munich, du Milan AC ou encore de Manchester United.

Lamine Sané (28 ans, Bordeaux) : Saivet, Khazri... Plusieurs Girondins ont rejoint la Premier League cet hiver. Lamine Sané aurait pu suivre le même chemin, lui qui a suscité l'intérêt d'Aston Villa et de Swansea. Mais l'intérêt ne s'est pas matérialisé en acte concret. Le Sénégalais est resté finalement à Bordeaux, lui qui bénéficiait pourtant d'un bon de sortie cet hiver. Toulouse a bien tenté de le récupérer sous la forme d'un prêt rapporte L'Équipe, mais le club au scapulaire n'a pas répondu favorablement. Il terminera la saison avec les Bordelais tout comme Clément Chantôme, en fin de contrat et courtisé par Leicester dans la dernière ligne droite du mercato.

La suite après cette publicité

Peter Odemwingie (Stoke City, 34 ans) : comme d'autres avant lui, l'ancien Lillois aurait pu faire son retour en France, lui qui n'a joué que 7 matches avec les Potters cette saison. L'Olympique de Marseille, en quête d'un renfort offensif pour épauler Batshuayi, avait coché son nom en toute fin de mercato. Mais ce dossier a échoué et c'est finalement Steven Fletcher qui a rejoint la Canebière. Pour Odemwingie, retenu par Stoke City, cela aurait pu être une belle porte de sortie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité