Les jeunes cracks prennent le pouvoir en Europe

Par Constant Wicherek
2 min.
Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Comme tous les lundis, le CIES a dévoilé sa fameuse lettre hebdomadaire. Celle-ci traite du temps de jeu des joueurs nés entre 1996 et 1999 et on connaît plutôt bien ces noms promis à un grand avenir.

Quels seront les futurs grands du football mondial ? C’est la question que se pose chaque amateur de football. Est-ce que les jeunes joueurs qui débutent aujourd’hui seront ceux qui façonneront, à leur façon, le football de demain ? Ce serait avoir de supers pouvoirs que de répondre à cette question, mais on peut d’ores et déjà mesurer l’importance qu’ont ces jeunes pousses dans leur équipe. Ainsi, l’Observatoire du football du centre d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a tenté de démontrer cela dans sa 176e lettre hebdomadaire.

La suite après cette publicité

Le CIES a donc évalué les jeunes joueurs, nés en 1996,1997,1998 et 1999 qui avaient le plus d’expérience dans leur équipe et ce ne sont pas que des petites formations. Ainsi pour les joueurs nés en 1996, Dele Alli (Tottenham), suivi par de nombreux grands clubs européens, est celui qui a le plus d’expérience et l’attaquant international anglais devance deux joueurs de Bundesliga. En effet, Julian Brandt (Leverkusen) et Timo Werner (RB Leipzig). Le premier joueur à évoluer en Ligue 1 de ce classement est Gonçalo Guedes (PSG), fraîchement arrivé du Benfica Lisbonne, cinquième devant le premier Français : Kingsley Coman (Bayern Munich), sixième.

À lire Joey Barton compare l’Angleterre à la Corée du Nord

Alban Lafont et Malang Sarr en première ligne

Chez les joueurs qui vont atteindre la vingtaine cette saison, Renato Sanches, l’international portugais du Bayern Munich domine ce classement juste devant Ruben Neves (Porto) et Malcom, le joueur des Girondins de Bordeaux. Le premier joueur français est Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund), dixième. Pour les jeunes hommes nés l’année où la France a remporté la Coupe du Monde (1998), Christian Pulisic (Borussia Dortmund) devance de justesse un Kylian Mbappé (Monaco) qui n’en finit plus d’impressionner et Manuel Locatelli (AC Milan).

La suite après cette publicité

Enfin, la France est en force pour l’ultime fournée (joueurs nés en 1999). Si Gianluigi Donnarumma, l’incroyable gardien de l’AC Milan, est en tête, deux joueurs français de Ligue 1 complètent le podium. Il s’agit d’Alban Lafont, le portier du Toulouse FC dorénavant titulaire à part entière, mais aussi Malang Sarr, le défenseur d’un OGC Nice qui ne cesse de régaler de semaine en semaine dans notre championnat de France. Nul doute que les amoureux de football continueront à suivre les performances et progressions de ces jeunes joueurs, en espérant qu’ils suivent une belle trajectoire pour nous épater pendant encore très longtemps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité