Les journalistes espagnols s’enflamment pour la jeunesse dorée de l’Equipe de France

Par Max Franco Sanchez
6 min.
Espagne @Maxppp

Ce soir, la France accueille l'Espagne au Stade de France. L'occasion de découvrir ce que pensent les journalistes espagnols de cette sélection française. Et c'est plutôt flatteur pour les Bleus...

Le choc entre Français et Espagnols ce soir au Stade de France est certes amical, mais les deux équipes auront à cœur de prouver qu'elles ont leur place tout en haut du gratin du football mondial. De l'autre côté des Pyrénées, on ne prend clairement pas cette équipe tricolore à la légère, elle qui est portée par des joueurs bien connus en Espagne et sur la scène européenne, Antoine Griezmann ou Samuel Umtiti en tête de liste, mais aussi des joueurs un peu moins importants chez les Bleus comme Kevin Gameiro, Aymeric Laporte ou Adil Rami, qui ne participera cependant pas à la partie. « Aujourd'hui, je crois que les deux équipes ont un niveau très similaire, peut-être que l'Espagne a plus de "présent" pendant que la France plus de "futur" », nous confie notre collègue Ivan Vargas, rédacteur en chef de fichajes.com, en référence à la superbe génération française qui arrive.

La suite après cette publicité

De son côté, Daniel Lagos, journaliste de AS, voit également l'Espagne un peu au-dessus, mais souligne les qualités individuelles des joueurs tricolores : « je pense que l'Espagne a encore un effectif de niveau supérieur, même si en termes d'individualités et de joueurs capables de résoudre des matchs, la France a fait un bond de qualité qui peut être décisif dans les grands tournois ». De même pour David De Las Heras, journaliste de Punto Pelota : « l'Espagne a une grande équipe, pleine de joueurs qui ont presque tout gagné en club ou en sélection. Si on regarde le palmarès et l'historique, l'Espagne a une meilleure équipe, pour le moment. La France a une équipe avec beaucoup de potentiel, mais ses joueurs doivent encore bien plus prouver que les joueurs espagnols ».

À lire Euro, JO : le FC Barcelone ne compte pas se laisser faire pour Lamine Yamal

La jeunesse française impressionne

En France, la nouvelle génération est régulièrement couverte d'éloges. Supporters, journalistes, consultants, anciens joueurs etc... Tout le monde semble unanime pour dire que, sur le papier du moins, l'avenir de l'Equipe de France s'annonce plus que prometteur. Chauvinisme ? Non, pas forcément, puisque les Espagnols sont eux aussi très élogieux quant aux nouveaux talents français. « Je pense que la France a toujours eu de très bonnes équipes, de très bons mélanges de qualités techniques et physiques. Je crois que c'est ce qui se passe avec la génération actuelle, avec des défenseurs comme Varane ou Laporte qui sont très bons techniquement et d'autres physiquement comme Umtiti. Ça ne date pas que de maintenant, la France a toujours été une référence en Europe au niveau de la formation. Regarde le Mondial U20 avec Pogba, Bahebeck, Kondogbia », explique Ivan Vargas, alors que David De Las Heras est lui aussi particulièrement fan de la jeunesse tricolore et la voit même porter la France vers de nouveaux succès : « la nouvelle génération de footballeurs français est appelée à dominer le football mondial. Elle a du talent, la jeunesse et du culot. On voit déjà son potentiel à Monaco cette saison. Il faut rester calme, mais je crois que ces jeunes permettront à la France de regagner un Mondial dans les prochaines années ».

La suite après cette publicité

Daniel Lagos ajoute : « J'ai très envie de voir ce que les jeunes Français sont capables de faire contre des sélections compétitives comme l'Espagne. La France a possiblement la meilleure génération en termes de futur immédiat, au-delà des quelques traits de talent du Brésil ou des prospects de l'Espagne, qui est moins bien dans les équipes de jeunes. La France est en train de réussir quelque chose de très difficile : réussir à assembler ses joueurs de référence avec les nouveaux. Si Deschamps arrive à perfectionner ce mélange, la France sera candidate à tout lors du prochain Mondial. En Espagne, des joueurs comme Thiago ou Morata ont vu leur croissance stagner et maintenant ils essayent de retrouver cette progression qu'on attendait avant. Isco est un cas similaire. En Liga, ils ont eu du mal à être importants dans leur équipe et c'est un frein. Dans le cas de la France, les jeunes sont protagonistes dans leurs équipes ».

Les Monégasques attendus au tournant

En Europe, l'excellente saison de l'AS Monaco n'est clairement pas passée inaperçue. Les plus grosses écuries européennes auraient déjà jeté leur dévolu sur Tiémoué Bakayoko, Kylian Mbappé ou Bernardo Silva, et ces noms ont aussi été associés à des clubs espagnols. En Espagne, il y a beaucoup d'expectatives et d'enthousiasme autour des joueurs de la Principauté, et particulièrement autour de Mbappé, comme le confirme Daniel Lagos : « le nom de Mbappé est devenu la grande attraction du match. On a envie de voir comment il joue en sélection et s'il est aussi audacieux et courageux qu'à Monaco. Il y a aussi beaucoup envie de voir le latéral Mendy, et des pièces comme Rabiot ou Lemar qui traversent un grand moment ».

La suite après cette publicité

Même son de cloche pour les deux autres journalistes interrogés par nos soins. « J'ai envie de voir ces jeunes de la nouvelle France. J'adore Sidibé et Mendy, les deux latéraux de Monaco, ils jouent très bien. J'ai aussi envie de voir Mbappé et Dembélé dans un match de ce niveau. Ce serait aussi beau de voir Griezmann et Gameiro face à l'Espagne, le pays qui les a accueillis », nous explique David De Las Heras. « J'ai surtout envie de voir Mbappé, mais aussi le reste des joueurs de Monaco, équipe qui me plait beaucoup cette saison. C'est dommage que Sidibé ne soit pas là », explique de son côté Ivan Vargas

Le cas Benzema, toujours aussi complexe vu d'Espagne

Benzema doit-il revenir en Equipe de France ? C'est le débat qui secoue la France du foot depuis bien longtemps. En Espagne, où Karim Benzema répond présent week-end après week-end sous la tunique blanche des Merengues, la perception de cette affaire est peut-être un peu différente. « Je crois qu'une sélection aussi importante comme la française ne peut pas avoir comme attaquant Olivier Giroud, qui ne sait que jouer de la tête, quand elle a la possibilité d'aligner Benzema. Peut-être qu'avec lui elle aurait gagné l'Euro », confie Ivan Vargas, pendant que David De Las Heras milite aussi en faveur du 9 madrilène : « les gens en Espagne pensent qu'en France, on a été injuste avec Benzema, que le joueur a déjà payé pour ce qu'il a fait et que Deschamps est couard de ne pas le sélectionner. Moi je pense que Benzema a fait une erreur, mais ça ne devrait pas le priver de sélection à vie. Je crois que l'affaire s'est refroidie et qu'il devrait revenir au plus vite possible. C'est un attaquant de tout premier plan qui rendrait la France encore meilleure ».

La suite après cette publicité

Daniel Lagos lui se montre plus prudent quant à l'absence de l'attaquant du club de la capitale espagnole : « en Espagne les gens s'isolent un peu du conflit qui a provoqué cette grande rupture. Ils ont oublié qu'il y a des motifs autres que footballistiques. S'il ne s'agissait que de football, ce serait clair : ils ne pourraient pas comprendre que des attaquants comme Giroud ou Thauvin puissent être devant. Mon opinion est simple : s'il y a une raison extra-sportive qui a provoqué son absence, seul Deschamps peut savoir si les conséquences d'un retour dans le groupe seraient réellement négatives ou non. Le groupe est au-dessus de tout ». Reste maintenant à voir si les joueurs tricolores, Kylian Mbappé en tête de liste, répondront aux attentes des supporters des Bleus, mais aussi des journalistes et observateurs espagnols...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité