Les maillots les plus originaux de la saison

Par Quentin Siebman
1 min.
Certains équipementiers se sont surpassés @Maxppp

Cette année encore, les équipementiers se sont surpassés pour offrir aux supporters et leurs équipes des maillots de qualité. Mais forcément, certaines tenues font débat. Entre originalité, idées farfelues et recherche de buzz à tout prix, voici une sélection des maillots les plus originaux de la saison 2016/2017 !

C'est de saison. Chaque année, entre la fin mai et le mois d'août, les clubs dévoilent au compte-gouttes leurs nouvelles tuniques pour l'exercice à venir. Et régulièrement, les choix des équipementiers suscitent des débats enflammés chez les supporters. Non-respect de l'identité du club, couleurs improbables ou design incompréhensibles, les tentatives pour se démarquer sont nombreuses et sont souvent vivement critiquées sur les réseaux sociaux. Cela n'empêche pas certains équipementiers de tenter de signer un maillot unique, à une époque où les grandes marques (Nike et Adidas en tête) préfèrent jouer sur la sobriété et l'uniformité, quitte à manquer d'originalité.

La suite après cette publicité

Cette saison 2016/2017 n'échappe pas à la règle et les maillots improbables sont légion. Sunderland et les Hearts of Midlothian ont opté pour les couleurs flashy. Certains n'ont pas échappé au buzz médiatique négatif, à l'image du Third des Girondins de Bordeaux, en mode carte postale. D'autres clubs sont allés tellement loin que leurs tentatives en deviennent comiques, comme ces maillots fraise et myrtille du C. D. Pinzón, où la tunique de Palencia, dévoilant les muscles comme on ne préférerait pas les voir.

À lire Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta se sont réconciliés

En revanche, d'autres clubs ont touché dans le mille. Le FC Porto allie sobriété, élégance et originalité avec son maillot Third, d'un noir profond agrémenté de petites étoiles symbolisant la constellation du Dragon (surnom du club). Au Mexique, les Pumas conservent leur traditionnelle tête de puma, qui se retrouve encerclée d'une multitude de pictogrammes, en hommage aux astronomes Copernic et Ptolémée. Des maillots qui ont reçu un accueil très positif chez les supporters. Comme des exceptions qui confirment la règle, et qui devraient encourager les marques à tenter de nouveau leur chance l'année prochaine !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité