Les meilleures vidéos de l’année 2016 !

Par Quentin Siebman
5 min.
Griezmann et Pogba lors de France-Allemagne à l'Euro 2016 @Maxppp

L'année 2016 a été riche en émotions sur la planète football. Pour terminer l'année en beauté, Foot Mercato a rassemblé quelques vidéos drôles, insolites ou polémiques qui ont fait le buzz depuis janvier.

Sur le terrain, l'année 2016 a été riche en émotions avec des championnats très disputés, des surprises en tout genre, une Ligue des Champions à suspense, et surtout l'Euro, qui a fait vibré l'Hexagone cet été. Et sur ces 12 derniers mois, certains ont moins fait parler hors du terrain que sur le rectangle vert. Serge Aurier, Zinedine Zidane, Paul Pogba... tous ont rythmé l'année et offert des moments cultes. Foot Mercato s'est efforcé de vous les faire vivre, notamment par le biais de notre nouvelle chaîne Youtube. Comme le veut la tradition à cette période, l'heure est à la nostalgie.

La suite après cette publicité

Serge Aurier dérape sur Periscope

Le soir de la Saint-Valentin, Serge Aurier n'a pas vraiment fait dans la dentelle. Dans une vidéo publiée en direct sur l'application Periscope, le létaral parisien apparaît très détendu, et insulte son entraîneur Laurent Blanc, sans oublier d'égratigner au passage Salvatore Sirigu et Zlatan Ibrahimovic. L'histoire fait scandale, et l'Ivoirien est écarté quelques jours du groupe parisien. La première d'une longue liste de polémiques pour Aurier, qui aura vécu une année 2016 très mouvementée.

À lire Bordeaux : Albert Riera revient sur les accusations de racisme de Dunkerque

Zidane fait le show à l'entraînement du Real Madrid

Début janvier, le Real Madrid annonce une nouvelle qui fait vibrer la planète football et particulièrement la France : Rafael Benitez remercié, c'est Zinedine Zidane qui s'installe sur le banc pour sa première expérience d'entraîneur principal. Forcément, ses premiers pas sont scrutés de près, et le technicien français apparaît très impliqué à l'entraînement, n'hésitant pas à prendre part aux exercices pour faire admirer sa technique intacte.

La suite après cette publicité

Le double tour du monde de Pogba

Difficile de parler de l'année 2016 en football sans évoquer Paul Pogba. Le milieu français est devenu le joueur le plus cher de l'histoire du football en signant à Manchester United pour 105 M€. Mais surtout, l'ancien de la Juventus est devenu une mine d'or pour les sponsors sur le plan marketing. Véritable star des réseaux sociaux, "La Pioche" s'est notamment signalé en réussissant un geste technique, normalement réservé aux freestylers : le double tour du monde !

La bromance de Pogba et Griezmann

Véritables stars de l'équipe de France de Didier Deschamps, Antoine Griezmann et Paul Pogba sont aussi de grands amis hors du terrain. Les deux hommes ont d'ailleurs égayé leurs supporters tout au long de l'Euro par le biais des réseaux sociaux. Et après la finale perdue face au Portugal, ils se sont retrouvés à Miami pour digérer et préparer la nouvelle saison !

La suite après cette publicité

Griezmann bat même un gardien robot

Antoine Griezmann a passé un cap cette année. Excellent avec l'Atlético Madrid, qu'il a emmené en finale de Ligue des Champions, l'attaquant français a remporté les titres de meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro 2016. Et il était dans un tel état de grâce qu'il a même battu un gardien robot réputé infranchissable... avec beaucoup de malice !

Enner Valencia fuit la police en plein match !

C'est sans aucun doute la scène la plus surréaliste de la saison. Enner Valencia a réussi à échapper à la police... en plein match ! L'international équatorien, qui devait être arrêté pour des pensions alimentaires non payées, s'est rendu compte que les forces de l'ordre l'attendaient au bord de la pelouse. Alors, l'attaquant a simulé une blessure pour quitter le terrain dans la voiturette du secouriste et s'enfuir dans une ambulance. Au grand dam des policiers !

La suite après cette publicité

Balotelli fait sa loi à Nice

C'est l'un des transferts de la saison. Mario Balotelli a rejoint Nice pour rebondir après un passage désastreux à Liverpool. Et la mayonnaise n'a pas tardé à prendre : Super Mario a inscrit plusieurs buts importants et se sent parfaitement à l'aise avec les Aiglons. La preuve avec cette vidéo, où l'Italien se moque à plusieurs reprises de son gardien, Yoan Cardinale.

La folie Calcul Challenge et Mannequin Challenge

Chaque année, de nouvelles tendances viennent secouer le Web et inspirent les joueurs. Ces derniers mois, nous avions déjà eu le droit au Harlem Shake ou encore au Ice Bucket Challenge. Mais fin 2016, deux nouveaux phénomènes ont débarqué coup sur coup : le Calcul Challenge, qui testait les capacités (limitées) de calcul mental des joueurs, puis le Mannequin Challenge, véritable défi où un groupe de personnes devait rester immobiles, comme figés dans une scène de la vie quotidienne. De nombreuses personnalités et équipes se sont prises au jeu, avec un résultat parfois très réussi !

Ben Arfa met un énorme vent à Aulas

Jean-Michel Aulas et Hatem Ben Arfa ont vécu une drôle d'histoire cette année. Après une saison fabuleuse à Nice, le milieu offensif a reçu une cour intense de l'OL lors du mercato estival. Le président lyonnais était très confiant quant à ses chances de convaincre son ancien protégé de rentrer entre Rhône et Saône, et il s'était permis de lire l'un de ses SMS en direct lors d'une conférence de presse. Cet écart aurait particulièrement déplu au joueur, qui a choisi de rejoindre le PSG. Et lors de la venue des Parisiens au Parc OL, Aulas et Ben Arfa se sont croisés dans les travées après la rencontre. Face aux caméras, l'international français a alors mis un vent particulièrement drôle à l'homme fort des Gones, qui tentait de l'embrasser... Notre caméra n'en a pas perdu une miette !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité