Les meilleurs dribbleurs d’Europe sont…

Par Constant Wicherek
2 min.
Florian Thauvin et Marco Verratti à la lutte lors de la rencontre entre l'OM et le PSG au Stade Oran @Maxppp

Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite des joueurs qui réalisent et réussissent le plus de dribbles.

Ce que la grande majorité des gens aime dans le football, c'est le spectacle. Ainsi, les buts, les joueurs qui changent le cours d'un match, ou réussissent un dribble extraordinaire pour se sortir d'un marquage ou éliminer un adversaire direct sont très appréciés par les amoureux du ballon rond. Ce lundi, l’Observatoire du football du centre d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a tenté de dresser la liste des cent meilleurs dribbleurs des cinq grands championnats dans sa 185e lettre hebdomadaire.

La suite après cette publicité

Pour dresser cette liste, le CIES a effectué un calcul très simple : le nombre de dribbles tenté divisé par le nombre de dribbles réussis nous offre un pourcentage de réussite. À ce jeu-là, surprise, c'est le milieu excentré espagnol de Middlesbrough, Adama Traoré, qui est le meilleur avec 70% de dribbles réussis (194 tentés). Eden Hazard, le virevoltant ailier belge de Chelsea, se classe deuxième avec un meilleur ratio (75%) mais moins de tentatives (169). Enfin, une autre surprise sur la troisième marche du podium, Allan Saint-Maximin, le joueur monégasque, prêté cette saison à Bastia, affiche un taux de réussite impressionnant en Ligue 1 avec 64% sur 217 tentatives. Paul Pogba est 18e, Lionel Messi et Neymar respectivement 6e et 4e.

À lire Confédération CAF : le RS Berkane bloqué à l’aéroport d’Alger pour des maillots

Tout comme Allan Saint-Maximin, de nombreux joueurs de Ligue 1 sont présents dans ce classement des cent meilleurs dribbleurs d'Europe. En effet, pas moins de 27 joueurs du championnat de France y trouvent leur place. Parmi eux, Amine Harit (Nantes, 9e), Wylan Cyprien (Nice, 11e), Ryad Boudebouz (Montpellier, 13e), Oscar Trejo (Toulouse, 14e) et Marco Verratti (PSG, 15e) pour le top 15. Trois joueurs de l'OM sont aussi présents (Thauvin, Payet et Vainqueur) tout comme Monaco (Silva, Lemar, Bakayoko) et de l'OL (Lacazette, Gonalons, Fekir), ainsi que du PSG en plus de Verratti (Ben Arfa, Lucas et Draxler). Qui a dit que la Ligue 1 n'était pas spectaculaire ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité