Au sommaire de ce 495e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose un sujet sur ces joueurs absents de la course au FIFA Ballon d’Or 2014. Un dossier à retrouver ci-dessous.

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

Les oubliés du FIFA Ballon d’Or 2014

C’est aujourd’hui que France Football et la FIFA ont dévoilé la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le FIFA Ballon d’Or 2014. Si nous connaîtrons les trois candidats au titre le 1er décembre prochain, c’est le 12 janvier 2015 que sera remis ce trophée. Qui succèdera à Cristiano Ronaldo ? Les paris sont ouverts. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agira pas des joueurs dont nous allons parler. En effet, Foot Mercato s’est intéressé aujourd’hui à certains footballeurs oubliés de la liste des 23. S’il n’y a pas de scandales, nous avons passé en revue les joueurs qui auraient pu être dans cette liste élargie.

Luis Suarez. En 2014, El Pistolero a été capable du meilleur comme du pire. Sur l’année civile, il a claqué 16 buts en 28 rencontres toutes compétitions confondues. L’attaquant a terminé meilleur buteur de Premier League avec 31 réalisations au total. Accompagné de son acolyte Sturridge, il a largement contribué à la deuxième place de Liverpool en championnat. Avec l’Uruguay, sa présence a changé le visage de la Celeste notamment face à l’Angleterre lorsqu’il a inscrit un doublé lors du Mondial 2014. Une Coupe du Monde où il s’est aussi distingué pour sa morsure sur Giorgio Chiellini. Suspendu 4 mois, il a entre temps rejoint le FC Barcelone. Si sportivement Suarez a été bon, son comportement a posé problème. Une absence plus ou moins logique.

Diego Godin. Travailleur de l’ombre, le défenseur a disputé 53 matches sur l’année civile. Ce marathonien a atteint les 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde 2014 avec la Céleste. Il avait notamment marqué le but capital face à l’Italie en phase de poules. Godin qui a décidément marqué des buts importants en 2014. Ce fut le cas en finale de Ligue des Champions malgré la défaite face au Real Madrid. En revanche, son but face au Barça lors de la 38ème journée de Liga a permis à l’Atlético Madrid d’être sacré champion d’Espagne. Pièce essentielle de l’équipe de Diego Simeone, il évolue à un poste moins en vue que Diego Costa ou Thibaut Courtois, présents dans la fameuse liste des 23.

Vincent Kompany. Le roc défensif de City manque aussi à l’appel. Capitaine des Diables Rouges, il a atteint les 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2014. Également capitaine avec Manchester City, le joueur a remporté le doublé Coupe de la Ligue Anglaise-Championnat en 2014. Un beau palmarès pour le footballeur qui a disputé 47 matches toutes compétitions confondues en 2014. Toutefois, son absence peut s’expliquer par son manque de régularité. Ce qui n’est pas le cas de son coéquipier Yaya Touré, seul Citizen présent dans la liste des nommés.

Luka Modric. Avec Xabi Alonso et Angel Di Maria, il a formé un excellent trio dans l’entrejeu madrilène. Rayonnant sous les ordres de Carlo Ancelotti, le Croate a réalisé de très loin sa saison la plus aboutie avec le Real Madrid. Des Merengues avec lesquels il a remporté la fameuse Décima, la dixième Ligue des Champions du club ibérique. Le joueur de 29 ans a également remporté la Coupe du Roi ainsi que la Supercoupe d’Europe 2014. Auteur de 4 buts en 53 matches en 2014, Modric a aussi participé au Mondial au Brésil. La Croatie a été éliminé en phase de poules. Ce qui peut expliquer son absence de la liste des 23.

Xabi Alonso. Comme pour les joueurs cités précédemment, l’absence de l’Espagnol n’est pas un scandale. Pour les mêmes raisons que pour Luka Modric, le milieu de terrain reste sur une saison honorable avec le Real Madrid. Désormais au Bayern Munich, le milieu ibérique paie sa mauvaise Coupe du Monde 2014 avec la Roja. Logique. À noter tout de même qu’un joueur comme Diego Costa qui lui aussi a fait un mauvais Mondial est présent dans la liste des 23. Sa saison exceptionnelle avec l’Atlético Madrid et son adaptation épatante à Chelsea justifient sa présence.

Alexis Sanchez. Le Chilien est également absent de la liste des 23 nommés. Pourtant, l’attaquant a réalisé une belle année 2014. En 58 matches en club et en sélection, l’ancien barcelonais a trouvé la mire à 23 reprises dont huit fois avec Arsenal, son nouveau club. Finaliste de la Coupe du Roi avec le Barça, il a remporté le Community Shield avec les Gunners en 2014. Avec le Chili, Alexis Sanchez a été tout simplement excellent durant le Mondial. Deux buts et une passe décisive, voici le bilan de celui qui a été élu meilleur joueur du match Chili-Australie. Son absence s’explique par le fait qu’il n’a pas gagné de titres majeurs en 2014 et qu’il a été dans l’ombre de joueurs comme Messi ou Neymar au Barça.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10