Les plans ambitieux de la Chine pour dominer la planète foot

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Chine @Maxppp

Après un gros mercato qui va re-dynamiser le championnat local, la Chine a maintenant l'intention de faire de son équipe nationale une puissance mondiale d'ici 2050.

Ce n'est plus un secret pour personne, la Chine compte s'imposer comme l'une des nations fortes de la planète football. Les grands travaux ont déjà démarré, avec l'arrivée massive de joueurs venant du Vieux Continent, à l'image de Jackson Martinez, de Ramires ou d'Alex Teixeira. Au total, les clubs chinois ont dépensé plus de 250 millions d'euros lors du dernier mercato hivernal ! Si leur pouvoir d'attraction - lié à leur économie florissante - n'est plus à prouver, les Chinois peinent encore à développer leur formation, et l'équipe nationale ne semble pas avoir évolué de façon considérable ces dernières années. Coincés entre deux grosses nations de football asiatiques comme le Japon et la Corée du Sud, les dirigeants chinois vont entamer les grandes manœuvres pour enfin sortir des joueurs locaux d'un meilleur niveau.

La suite après cette publicité

Des travaux qui ont réellement commencé il y a de ça quelques années, avec les différents accords signés entre la multinationale Wanda et différents clubs espagnols - Villarreal, Valence et Atlético notamment - qui ont accueilli des jeunes pousses chinoises dans leurs centres de formation pour qu'ils bénéficient des mêmes enseignements que les jeunes Espagnols. Et aujourd'hui, le président du régime Xi Jinping a lancé un énorme plan pour que la Chine se fasse une place parmi les meilleures sélections mondiales sur le long terme, d'ici 2050, comme le stipule le rapport rédigé par la Comission Nationale de Réforme et Développement chinoise, repris par Mundo Deportivo. Un plan qui va se dessiner en trois phases, la première allant de 2016 à 2020, pendant laquelle l'objectif est de construire plus de 20.000 écoles de foot à travers le pays et que plus de 30 millions d'enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire pratiquent régulièrement ce sport. De quoi installer des bases solides et espérer obtenir un vivier de joueurs énorme.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

De 2021 à 2030, les Chinois comptent développer le football féminin pour que sa sélection retrouve les sommets. Vice-championne du Monde en 1999, la sélection féminine n'a fait que de chuter depuis, et le gouvernement espère bien qu'elle retrouvera de son brio d'ici 2030. A cette date, il espère également que les hommes soient déjà parmi les meilleures formations asiatiques. C'est entre 2030 et 2050 que la sélection va devoir franchir un cap et s'installer dans l'élite mondiale. A terme, Jinping rêve que la Chine accueille une Coupe du Monde, se qualifie pour une Coupe du Monde et en gagne même une ! Des objectifs très ambitieux, sachant qu'aujourd'hui la Chine, 88e au classement FIFA, est une sélection relativement médiocre, qui n'a participé qu'à une Coupe du Monde dans son histoire (2002) ! Aucun joueur chinois n'a pu réellement s'imposer dans un gros championnat européen et les coachs expatriés européens et sudaméricains auront un énorme rôle à jouer dans le développement du foot local. Rendez vous dans 35 ans pour voir si la sélection chinoise a été fidèle aux prévisions du gouvernement chinois !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité