Les stars du foot réagissent au Brexit

Par Khaled Karouri
2 min.
Manuel Agudo Durán @Maxppp

Le Brexit est sur toutes les lèvres. Depuis l'annonce du résultat du référendum, en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, les réactions se multiplient. Et évidemment, la planète football n'est pas insensible à cette nouvelle donne.

La majorité a tranché. Interrogée sur la sortie ou non de l'Union Européenne, l'opinion publique britannique a fait son choix, et opté pour le Brexit. Une décision cruciale pour le pays, et qui pourrait impacter le football anglais. Mais en attendant de savoir quelles seront les répercussions exactes pour nos amis manchots, ces derniers ont exprimé leurs sentiments, teintés pour la plupart d'une certaine amertume : « J’ai honte de ma génération. On a laissé tomber nos enfants et leurs enfants », a ainsi lancé de rage la légende anglaise Gary Lineker, déboussolé par cette décision.

La suite après cette publicité

« Je ne m’attendais pas à me réveiller avec cette nouvelle », a de son côté réagi Michael Owen, perdu face à ce vote. Mais il n'y a pas que les Anglais qui apparaissent choqués, et Petr Cech y va à son tour de son commentaire. Pour le gardien de but tchèque, qui vit à Londres depuis son transfert de Rennes à Chelsea en 2004, la pilule est dure à avaler : « Il semblerait que la plus grande décision de l'histoire de ce pays ait été basée sur une campagne fausse et des mensonges », assène carrément le joueur de 34 ans, dénonçant la campagne menée par les politiques favorables à une sortie de l'UE. Mais ce qui frappe, c'est le fossé générationnel qui semble se créer. Car là où les anciens joueurs et autres vétérans se fendent de tweets assassins, la plus jeune génération apparait elle nettement moins intéressée par la question.

À lire La légende Iker Muniain quitte Bilbao

C'est notamment le cas de Harry Kane qui, en conférence de presse ce jour, s'est montré somme toute serein : «C'est vrai qu'on s'est réveillé ce matin et qu'on a vu les infos. Quelques-uns en ont parlé. Mais je ne pense pas que les gars se focalisent trop là-dessus pour être franc. L'Euro, essayer de progresser, bien figurer, c'est un gros truc. Je ne pense pas que n'importe lequel d'entre nous en sache assez pour commenter. Attendons de voir ce qu'il va se passer. Je n'en connais pas assez pour être préoccupé et je ne pense pas que les autres joueurs le soient également», s'est-il contenté de répondre. Mais la palme de la réponse la plus farfelue revient assurément à Nolito. Certes, l'Espagnol n'est pas le premier concerné par ce vote mais, tout de même, ses propos posent question : « Je crois que c'est une danse, non ? Une danse que font les joueurs en NBA ?», s'est-il interrogé sur les ondes de la Cadena COPE... Non, vous ne rêvez pas...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité