Les stars du mercato 2009 déjà sur le départ (2/2)

Par Jonathan Sberro
5 min.
Benzema, lassé de cirer le banc du Real Madrid pourrait partir @Maxppp

Lorsque sonne l’heure du mercato, les clubs ont différentes tactiques pour mener à bien leur campagne de recrutement. Certains comme le Real Madrid préfèrent débourser des sommes astronomiques, alors que d’autres choisissent d’attendre que de bonnes affaires se dégagent pour agir. Quoi qu’il en soit, aucune de ces deux stratégies ne permet d’éviter l’échec à coup sûr. Ainsi, nombreux sont les joueurs à devoir plier bagage un an seulement après leur arrivée dans leur nouveau club. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’énormément de stars sont concernées. Aujourd'hui, second volet de notre dossier consacré aux stars du mercato 2009 déjà sur le départ !

Karim Benzema (22 ans, FRA, Real Madrid)

Nombreux sont les observateurs à penser que le jeune prodige français se trouve dans une impasse au Real Madrid. Titulaire à seulement 14 reprises (7 buts) depuis le début de la saison en championnat, les performances de son concurrent direct, Gonzalo Higuain (27 matchs, 25 buts), l'ont définitivement envoyé sur le banc du Stade Santiago Bernabéu. Alors que se profile la Coupe du Monde en Afrique du Sud, la place de KB11 au sein de la sélection tricolore est de plus en plus contestée. Pour se relancer, l'ancien Gone pourrait commencer à envisager un départ dès cet été. Plusieurs clubs seraient susceptibles de l'accueillir dont Manchester United, où Sir Alex Ferguson n'a jamais caché son admiration pour Benzema, et le Milan AC, dans le cadre d'un échange avec Alexandre Pato. Réponse cet été. Avant ou après la Coupe du Monde ?

À lire Coupe d’Italie : la Juventus passe en finale malgré sa défaite à la Lazio

Gabriel Obertan (21 ans, FRA, Manchester United)

La suite après cette publicité

Lorsque Sir Alex Ferguson est venu le chercher à Bordeaux après un prêt d'une saison pour le moins raté à Lorient, Gabriel Obertan a dû croire à une blague. Mais si son transfert au Théâtre de Rêves s'est bel et bien concrétisé, la suite n'a pas été aussi rose que le joueur l'aurait souhaité. À peine transféré, l'ancien bordelais s'est en effet rapidement blessé pour trois mois, retardant son intégration au sein de l'effectif. A son retour, le milieu de terrain offensif a fait ses premières apparitions en Premier League (7 matchs, 1 titularisation). Mais ses performances et ses difficultés à retrouver le rythme après sa blessure ont convaincu Ferguson de l'envoyer s'aguerrir avec l'équipe réserve. Il s'y est d'ailleurs distingué il y a peu en inscrivant un but magnifique. Mais le jeune joueur originaire de la région parisienne espère désormais faire décoller sa carrière en retrouvant du temps de jeu, à MU ou ailleurs.

Eidur Gudjohnsen (31 ans, ISL, Monaco)

Lorsqu'ils ont finalisé l'arrivée d'Eidur Gudjohnsen en provenance du FC Barcelone, les dirigeants monégasques ont cru qu'ils avaient réalisé l'un des meilleurs coups de ce mercato d'été 2009. Mais en l'espace de six mois, l'Islandais n'a participé qu'à 9 petits matchs, pour zéro but marqué. Incapable de s'adapter ou de s'intégrer malgré les conditions avantageuses que lui offrait le club de la principauté, Iceman a demandé à partir en Angleterre au mercato hivernal. Courtisé par Tottenham, il a décidé d'un commun accord de se faire prêter avec option d'achat chez les Spurs. Alors qu'il se plaît outre-Manche et que le club anglais aimerait le conserver malgré un bilan très moyen (8 matchs, 1 but), les dirigeants de l'ASM ont récemment affirmé qu'ils comptaient sur l'Islandais pour le prochain exercice. Pas sûr que cela convienne à l'ancien joueur de Chelsea.

Alberto Aquilani (25 ans, ITA, Liverpool)

Il avait la lourde tâche de remplacer Xabi Alonso, qui avait choisi de répondre aux sirènes du Real Madrid. Mais depuis son arrivée sur les bords de la Mersey, l'ancien joueur de l'AS Roma n'a participé qu'à 15 matchs sous le maillot de Liverpool (6 titularisations, 1 but). Désiré par Rafa Benitez et transféré pour 23 M€, l'italien n'a jamais rendu la confiance que lui avait accordé le coach espagnol. Si bien qu'un départ est déjà à l'ordre du jour pour celui qui a récemment avoué n'avoir toujours pas appris à parler anglais. On connaissait la réticence des Italiens à parler une autre langue que la leur, mais ce genre de comportement ne permettra pas d'arranger la situation du joueur. Il attend peut-être le prochain mercato avec impatience pour rentrer en Italie, où sa côte reste encore élevée.

Fernando Morientes (33 ans, ESP, Olympique de Marseille)

La suite après cette publicité

Son arrivée sur la Canebière avait provoqué autant d'enthousiasme que de scepticisme. Presque un an après, les enthousiastes sont devenus les premiers détracteurs de celui que Didier Deschamps surnomme affectueusement « Nando ». Un peu comme Édouard Cissé, l'entraineur phocéen avait choisi de miser sur des joueurs qu'il connaissait parfaitement, notamment depuis l'épopée monégasque en Ligue des Champions (2003-2004). Mais aujourd'hui, avec son unique petit but au compteur (15 matchs, 4 titularisations) et un salaire astronomique estimé à 330 000 € par mois, l'ancien Madrilène apparaît comme le seul flop du mercato 2009 mené par Didier Deschamps. Sous contrat jusqu'au terme de la saison, celui qui est arrivé gratuitement de Valence ne devrait pas prolonger l'aventure au sein de l'effectif marseillais. Fin de carrière ou dernier gros contrat dans un championnat exotique? C'est la question que doit désormais se poser « Nando ».

Felipe Melo (26 ans, BRE, Juventus)

L'été dernier, les dirigeants de la Juventus de Turin ont déboursé la coquette somme de 80 millions d'euros pour attirer le trio brésilien Diego, Amauri et donc Felipe Melo. Rien que pour ce dernier, la Juve a dû débourser plus de 20 millions d'euros ainsi que le joueur Marco Marchionni pour convaincre la Fiorentina de lui céder son prometteur milieu de terrain. Dès son arrivée, Felipe Melo est attendu au tournant mais déçoit énormément. A tel point que la somme déboursée pour le recruter au mercato estival est considéré comme jeté par la fenêtre par la direction et le club. Il est d'ailleurs élu Bidon d'or 2009 par les auditeurs de l'émission "Catersport" sur Radio Rai 2 pour "récompenser" ses prestations décevantes. À ce rythme, on peut avancer, sans trop prendre de risque, que son avenir ne se jouera plus à Turin dès la saison prochaine. Arsenal et Arsène Wenger qui suivent le joueur depuis de nombreuses saisons seraient très intéressés pour le récupérer l'été prochain.

Dans le même thème :

Les stars du mercato 2009 déjà sur le départ (1/2)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité