Ligue des Nations : Gibraltar a réalisé le plus grand exploit de son histoire

Par Maxime Barbaud
3 min.
Gibraltar @Maxppp

Reconnu depuis 2013 par les instances du football européen puis mondial, Gibraltar n’avait connu que des défaites toutes compétitions confondues. Mais hier en Arménie, le territoire d’outre-mer britannique, emmené par des joueurs amateurs, a réalisé le plus grand exploit de sa petite histoire en allant s’imposer 1-0.

Le coup de sifflet retentit sous les huées du Stade Hanrapetakan de Erevan ce samedi soir. Les joueurs de Gibraltar tiennent leur exploit. En Ligue des Nations, ils viennent de battre l'Arménie chez elle 1-0 sur un penalty (50e) du capitaine et plus capé (18 sélections) Joseph Chipolina. La joie est visible sur le visage des hommes de l'Uruguayen Julio Ribas. Ils sprintent au centre du terrain pour s'enlacer, sauter de joie. Le gardien Kyle Goldwin ne peut contenir son émotion. Mitraillé de frappes comme à son habitude, il a tout repoussé. Il est ramené vers ses coéquipiers par des membres du staff.

La suite après cette publicité

«Nous sommes sur la lune en ce moment, tous très fatigués car en plus, nous devons prendre un vol retour maintenant avec l'envie de rentrer chez nous pour voir notre famille et nos proches. Ce résultat est incroyable pour nous car ce sont nos premiers points en Ligue des Nations et notre première victoire. C'est un grand soulagement pour le travail que nous avons accompli. Nous ne sommes pas des professionnels et il est très difficile de combiner tout cela. C'est également le cas pour nos familles», a exprimé ému, le défenseur central et buteur Chipolina après la rencontre.

À lire Manchester City - Real Madrid : la réaction désarmante de Pep Guardiola

Une équipe constituée de joueurs amateurs

Dans sa courte histoire, c'est la première victoire en compétition officielle du territoire britannique d'outre-mer (les succès contre Malte 1-0 en 2014 et face à la Lettonie en 2018 n'étaient qu'en amical), qui restait sur 23 défaites de suite (sur 23 matches) en qualifications pour l'Euro ou la Coupe du Monde. Le micro-État est reconnu depuis 2013 seulement par l'UEFA et 2016 par la FIFA. Depuis son existence, l'équipe enchaîne les défaites plus ou moins larges : 9-0 contre la Belgique en août 2017, 7-0 face à l'Irlande et l'Allemagne, ou encore 8-1 contre la Pologne. Chaque but est d'ailleurs célébré comme une fête. C'est déjà un exploit en soit pour ces joueurs quasiment tous amateurs où ils travaillent comme douanier, agent maritime ou encore policier.

La suite après cette publicité

Forcément les sourires des amateurs contrastaient avec la mine déconfite de Henrikh Mkhitaryan et consorts. Le capitaine arménien et ses coéquipiers ont eu beau dominer largement la rencontre (21 tirs dont 12 cadrés à 5, 72% possession de balle, 85% de passées réussies, 552 passes réalisées contre... 89), ils se sont inclinés honteusement, recevant les sifflets de leur public. Beau joueur, celui-ci a ensuite applaudi les joueurs de Gibraltar, d'autant que ces derniers ont eu la mauvaise surprise d'entendre l'hymne du Liechtenstein au début du match. La fédération arménienne s'est rapidement excusée mais cette mésaventure a peut-être motivé encore davantage les troupes de la 198e nation du classement FIFA. Voilà les Rouge-et-blanc lancés et en confiance, déterminés à recevoir le Liechtenstein mardi prochain et prendre sa revanche après la défaite 2-0 à Vaduz le mois dernier.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité