Ligue des Nations : le Portugal écarte l'Italie de son chemin

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Portugal @Maxppp

Le Portugal est venu à bout de l'Italie sur le score de 1-0, au terme d'un match plutôt animé et riche en occasions.

On avait droit à une belle rencontre de Ligue des Nations ce lundi soir. Le Portugal, champion d'Europe en titre, démarrait ainsi dans cette nouvelle compétition, face à l'Italie, qui avait elle déjà disputé son premier match face à la Pologne (1-1). Fernando Santos, privé d'un Cristiano Ronaldo au repos, alignait tout de même un onze qui avait fière allure, dans un 4-3-3. Bernardo Silva, Bruma et André Silva composaient notamment le trident offensif lusitanien. Côté Italien, Mario Balotelli n'était pas de la partie, et Roberto Mancini misait sur Chiesa, Immobile et Zaza pour tenter de faire trembler les filets adverses. Jorginho, brillant vendredi dernier, était encore là dans l'entrejeu.

La suite après cette publicité

C'est le Portugal qui se montrait le plus offensif d'entrée, à l'image de cette tête un peu trop croisée de William Carvalho consécutif à un bon ballon de Ruben Neves (5e). Il y avait du rythme et les Italiens ne voulaient pas rester en retrait. Seulement, Chiesa et compagnie se montraient un peu trop maladroits en ce début de match. Bernardo Silva continuait de créer du danger devant (15e), alors que Chiesa voyait Rui Patricio capter sa tentative sans soucis majeurs (16e). Derrière, André Silva s'essayait à la frappe de l'extérieur, mais Donnarumma était sur la trajectoire (20e). Une rencontre animée donc, avec des situations dans chaque surface.

À lire Newcastle : les ennuis continuent pour Sandro Tonali !

Le Portugal a été supérieur

Romagnoli sauvait même un ballon sur sa ligne (27e) ! Sur un centre de Mario Rui, Cristante déviait le cuir qui s'écrasait sur la barre de son gardien (31e). Le Portugal prenait le dessus et s'offrait les meilleures situations. Carvalho voyait sa frappe puissante frôler le montant gauche de Donnarumma (35e). Il ne manquait plus que l'ouverture du score... Les 22 acteurs de la partie rentraient aux vestiaires sur un 0-0 plutôt agréable à suivre, mais avec des joueurs offensifs qui se manquaient trop souvent dans leur dernier geste ou leur dernier choix. Il ne fallait cependant plus attendre trop longtemps, puisqu'après une contre-attaque menée par Bruma, André Silva ajustait parfaitement Donnarumma, expédiant le ballon au fond des filets (1-0, 48e).

La suite après cette publicité

L'Italie était maintenant au fond du trou et sauvée par son portier, qui signait une superbe envolée pour empêcher Bernardo Silva de signer le 2-0 (54e). Berardi entrait en lieu et place d'Immobile à l'heure de jeu, et apportait déjà de la folie dans les derniers mètres. Mais les locaux tenaient, privant leurs adversaires de ballon. Le portier transalpin se montrait encore décisif sur ce tir de Pizzi (69e). Peu à peu, le Portugal commençait à se replier, jouant les contre-attaques, mais les Italiens ne trouvaient toujours pas la faille. Le score en est donc resté là, en grande partie grâce à un Donnarumma encore décisif, sur Renato Sanches notamment (86e). Victoire convaincante du Portugal donc, qui se mesurera à la Pologne lors de la prochaine journée internationale ! Côté italien, Mancini a du pain sur la planche...

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité