Ligue Europa : les résultats de la soirée

Par Khaled Karouri
4 min.
Bodmer et le PSG ont buté sur la défense de Benfica @Maxppp

Les huitièmes de finale de la Ligue Europa ont livré leur verdict. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les favoris supposés ont connu une soirée compliquée. Liverpool, Manchester City et l'Ajax ont mordu la poussière. Côté français, à retenir l'élimination du dernier club engagé en Coupe d'Europe, le Paris Saint-Germain.

Abandonner la Ligue Europa ou tenter de jouer le coup à fond dans cette compétition mais aussi en championnat, voilà quel était le casse-tête pour Antoine Kombouaré. Le coach du Paris Saint-Germain a tranché dans le vif, en alignant une équipe remaniée à petite dose seulement. L'objectif est donc clair : vaincre Benfica. Et l'entame de match est plutôt prometteuse, les hommes de la capitale se montrant entreprenants. Mais dans ce genre de rencontre, il faut savoir profiter de ses temps forts, et le PSG va l'apprendre à ses dépens. Après avoir bien débuté le match, les Rouge-et-Bleu vont voir Benfica revenir dans la rencontre et cela va se payer cash. Gaitan (27e) trompe en effet la vigilance d'un Apoula Edel pas exempt de tout reproche sur ce coup. 1-0 pour le club portugais, voilà qui complique un peu plus la tâche des partenaires de Claude Makelele.

La suite après cette publicité

Mais les pensionnaires du Parc des Princes ont de la ressource et ne vont pas mettre bien longtemps pour égaliser. Suite à une bonne remise de la tête signée Erding, Bodmer (35e) arme une belle reprise de volée qui ne laisse aucune chance au portier adverse. 1-1 à la pause, le PSG doit donc inscrire encore au moins un but pour espérer aller dans un premier temps en prolongation. Sauf qu'à la reprise, ce sont les joueurs du Benfica Lisbonne qui se montrent les plus dangereux, à l'image d'un Cardozo auteur d'une belle frappe en pivot (61e). Dans la foulée, Nenê envoie un amour de centre à Erding (62e), mais la reprise du Turc s'envole dans le ciel parisien. Le PSG va ensuite se lancer corps et âme à l'assaut du but portugais. Et au terme d'un cafouillage monstre (77e), ni Jean-Eudes Maurice, ni Guillaume Hoarau ne parviennent à pousser le cuir au fond des filets. Malgré 5 minutes de temps additionnel, le PSG ne réussira pas à inscrire ce petit but si important. Score final 1-1, tous les clubs français sont éliminés des compétitions européennes.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Dans les autres rencontres de la soirée, à noter la qualification du Spartak Moscou aux dépens de l'Ajax Amsterdam. Solides, les Russes n'ont pas tremblé après avoir remporté le match aller aux Pays-Bas (1-0). Sur sa pelouse, le Spartak a explosé l'Ajax (3-0). Les héros russes se nomment Kombarov (21e), Welliton Morais (30e) et Alex (54e). Terrible coup de tonnerre du côté de Manchester City. Faisant partie des favoris dans cette compétition, les Skyblues ont en effet été éliminés par le Dynamo Kiev. Défaits 2-0 au match aller, les coéquipiers de David Silva n'ont pas su renverser la vapeur. Pour l'honneur, City l'emporte tout de même 1-0, sur un but de Kolarov (38e). Balayé par Twente à l'aller (3-0), le Zénith St-Petersbourg a tout tenté pour s'en sortir. Vainqueurs du match retour (2-0) grâce à des buts de Shirokov (16e) et Kerzhakov (37e), les Russes échouent à un cheveu d'une prolongation.

La suite après cette publicité

Et outre Manchester City, le football britannique perd également ses deux autres éléments au stade des huitièmes de finale. Ainsi, Liverpool n'a pas réussi à venir à bout du Sporting Braga. Auteurs d'un match nul et vierge (0-0), les Reds n'ont pu inverser la tendance, eux qui avaient perdu à l'aller (1-0). Les Glasgow Rangers sont eux aussi éjectés de la compétition, éliminés à domicile par le PSV Eindhoven (1-0) suite à un but de Lens (14e). En revanche, la péninsule ibérique est à la fête. En effet, Villarreal n'a pas tremblé à domicile face au Bayer Leverkusen. Déjà vainqueur à l'aller (2-3), le sous-marin jaune en a remis une couche lors du match retour en disposant des Allemands (2-1). Le but teuton de Derdiyok (82e) n'a en effet pas pesé bien lourd face aux réalisations de Cazorla (33e) et Rossi (60e). Enfin, le FC Porto a également composté son billet pour les quarts de finale en venant à bout du CSKA Moscou (2-1). Les Portugais se sont rapidement mis à l'abri avec des buts de Hulk (2e) et Guarin (24e), Tosic (29e) sauvant l'honneur des Russes.

Ligue Europa - Huitièmes de finale Retour (en gras les équipes qualifiées)

  • PSG (FRA) 1 - 1 Benfica (POR) (match aller 1-2) Bodmer (35e) pour le PSG - Gaitan (27e) pour Benfica

  • Manchester City (ANG) 1 - 0 Dynamo Kiev (UKR) (0-2) Kolarov (38e) pour City

  • Zénith St-Petersbourg (RUS) 2 - 0 FC Twente (HOL) (0-3) Shirokov (16e),
    Kerzhakov (37e) pour le Zénith

  • Spartak Moscou (RUS) 3 - 0 Ajax Amsterdam (HOL) (1-0) Kombarov (21e), Welliton Morais (30e), Alex (54e) pour le Spartak

  • FC Porto (POR) 2 - 1 CSKA Moscou (RUS) (1-0) Hulk (2e), Guarin (24e) pour Porto - Tosic (29e) pour le CSKA

  • Glasgow Rangers (ECO) 0 - 1 PSV Eindhoven (HOL) (0-0) Lens (14e)

  • Villarreal (ESP) 2 – 1 Bayer Leverkusen (ALL) (3-2) Cazorla (33e), Rossi (60e) pour Villarreal - Derdiyok (82e) pour Leverkusen

  • Liverpool (ANG) 0 - 0 Sporting Braga (POR) (1-0)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité