Luyindula explique son départ du PSG et raconte sa découverte de la MLS

Par Khaled Karouri
2 min.
New York RB @Maxppp

Peguy Luyindula a fait ses valises, quittant le Paris Saint-Germain et le Vieux continent pour prendre le chemin des New York Red Bulls. Un choix que le joueur explique.

C'est donc officiel : Peguy Luyindula est un joueur des New York Red Bulls, et a même déjà joué sous ses nouvelles couleurs. L'attaquant explique son choix de croquer Big Apple dans les colonnes de L’Équipe : « J'ai parlé avec les dirigeants de New York tout au long du mois de janvier et en février j'ai rejoint l'équipe pour m'entraîner tout en poursuivant les discussions. La MLS a beaucoup de règles et de contraintes. Ici, il y a un salary cap donc un budget à ne pas dépasser, un nombre d'étrangers maximal dans l'effectif et beaucoup d'autres règles compliquées. C'est pour ça que les choses ont traîné. J'aurais pu continuer à jouer en France, mais j'avais envie d'une nouvelle aventure et de me construire une autre façon de vivre. Je souhaitais aussi une vraie coupure avec l'Europe ».

La suite après cette publicité

Une coupure désirée après avoir connu des derniers mois compliqués au Paris Saint-Germain, entre imbroglio avec sa direction et peu d'entrées en jeu. Pour autant, l'ancien international tricolore ne conserve aucune rancœur, bien au contraire : « J'adorerai toujours le PSG ! Et puis l'avantage quand on est fan d'un club, c'est qu'on ne peut pas vous foutre à la porte. Vous êtes supporter à vie ! Je sais pourquoi les choses se sont passées et dans ces conditions je ne suis pas rancunier. Et puis j'ai quand même prolongé mon contrat. Ensuite, quand j'ai voulu le rompre, je me suis retrouvé face à des gens intelligents. J'ai beaucoup parlé avec le coach, Leonardo et le président Nasser Al-Khelaïfi. Ils ont compris mon désir et on a pu se séparer dans la cordialité ».

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Mature, l'ancien Gone se veut mesuré et réfléchi dans ses propos, conscient que la fin de carrière approche : « Certaines étapes vous abîment dans la vie, d'autres vous détruisent presque. Mais il faut sans arrêt essayer de se construire ou de se reconstruire. Là, pour moi, il s'agit juste d'une étape supplémentaire dans ma vie et ma personnalité. J'ai 33 ans et, à un moment, tout cela va s'arrêter. Je dois savoir ce que je vais faire après le football. C'est donc une transition pendant laquelle je vais bâtir la seconde partie de ma vie, après une première qui fut superbe ! » Philosophe le Luyindula !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité