Marcel Desailly, une carrière d’entraîneur qui ne décolle pas !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Malaisie @Maxppp

Dans la série champions du monde 98 à la recherche d'un poste d'entraîneur, l'ancien défenseur des Bleus Marcel Desailly ne fait qu'essuyer les refus.

Élevés au rang de référence du football français après leur sacre en 1998 et 2000, les champions du monde et d'Europe tricolores restent très actifs dans l'univers du ballon rond. Certains ont d'ailleurs choisi d'embrasser une carrière d'entraîneur, comme Didier Deschamps (Monaco, Juventus, Marseille, France) ou Laurent Blanc (Bordeaux, France, PSG). Devenir coach n'est cependant pas une mission facile, et ce, malgré ce statut de vainqueur d'une coupe du Monde. Car si un certain Zinedine Zidane est courtisé par les plus grands peu de temps après avoir décroché son diplôme de manager général de club sportif, Marcel Desailly ne peut pas en dire autant.

La suite après cette publicité

Consultant de Canal+ et tête d'affiche de sites de paris sportifs, celui que l'on surnommait le Roc peine à se voir confier un poste. En 2010, il se disait pourtant «prêt pour entraîner les Blacks Stars» du Ghana, son pays natal, après deux tentatives quelques mois plus tôt. Recalé. En 2012, il déclarait à nos confrères de Sport 24 passer ses diplômes d'entraîneur dans un cursus anglo-saxon afin de se parfaire. Deux ans plus tard, le 27 février dernier plus précisément, il faisait un appel du pied à la 142e nation du classement FIFA, la Malaisie. «Je suis prêt à "coacher". J'espère pouvoir apporter à la Malaisie une mentalité de gagnant. Je suis en contact avec la fédération depuis longtemps», indiquait-il au média local New Straits Times.

À lire JO 2024 : Deschamps évoque les cas Benzema, Lloris et Varane

En attendant une réponse, Desailly a également approché la fédération du Viêt-Nam, 116e au classement FIFA. Mais là encore, le Franco-Ghanéen est rembarré. «Nous prenons en compte des critères très importants : les conditions de travail, l'expérience et la réputation. Nous ne pourrons pas prendre sa candidature en considération car ses conditions ne conviennent pas aux nôtres», a expliqué le secrétaire de la Fédération Le Hoai Anh dans des propos relayés par lequipe.fr. Des divergences d'ordre salarial seraient à l'origine du refus. Un de plus.

La suite après cette publicité

Avec une UEFA Pro Licence en poche, Desailly arrivera-t-il un jour à obtenir la confiance d'une sélection ? Interrogé dernièrement par le média sud-africain Soccer Laduma, le champion du monde avouait qu'il espérait toujours une sélection africaine. «Je veux construire une équipe, être derrière les joueurs, essayer de partager un message positif et capter l'attention des joueurs. Peut-être qu'être un ancien joueur va aider parce qu'il y a beaucoup d'entraîneurs expérimentés qui venant de nulle part qui arrivent en Afrique et ça ne marche pas.» Le message est passé. Seul problème, son continent natal continue à le bouder.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité