Mercato : ces anciens cadres de L1 à la recherche d'un club

Par Jonathan Sberro
3 min.
L'appel du pied de Bernard Mendy @Maxppp

Une carrière de footballeurs professionnels n'est pas toujours cousue de fil blanc. Pour certains, arrivé à un certain âge et malgré un CV bien rempli, il est parfois difficile de rebondir lorsque vient le moment de trouver un nouveau challenge.

C'est notamment le cas de plusieurs joueurs de renoms ayant revêtu différentes tuniques de l'élite française. Foot Mercato vous propose donc un focus sur ces joueurs dont le nom ne vous est pas inconnu et qui peinent pourtant à se relancer.

La suite après cette publicité

Bonaventure Kalou (32 ans)

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Sans contrat depuis son départ du club néerlandais d'Heerenveen en janvier dernier, l'ancien international ivoirien n'a pas encore l'intention de mettre un terme à sa carrière. Et comme il l'a tout récemment confié au quotidien Sport Ivoire, le frère de Salomon espère bien signer un dernier contrat avant de raccrocher les crampons. Et Bonaventure a peut-être trouvé chaussure à son pied avec Arles-Avignon. L'ancien joueur d'Auxerre, du Paris Saint-Germain et de Lens sera en effet mis à l'essai par le promu à partir de demain. Une équipe surprise pour un joueur revanchard et motivé par un dernier challenge, une combinaison qui pourrait faire des étincelles.

La suite après cette publicité

Peter Luccin (31 ans)

Avec l'âge, le corps a parfois du mal à suivre le rythme. Peter Luccin en a fait le dur apprentissage ces derniers mois en enchainant deux grosses blessures coup sur coup. Pour d'autres, cela aurait surement été synonyme de fin de carrière. Mais Peter Luccin semble être armé d'un mental à toute épreuve. Sa motivation le pousse à vouloir trouver un nouveau défi après une saison blanche du côté de Saragosse. Et l'ancien Marseillais pourrait bien rebondir en Écosse. Le milieu défensif est en effet actuellement à l'essai du côté des Celtic Glasgow avec lesquels il va disputer l'Emirates Cup. De bonnes performances à Londres pourraient bien lui valoir un nouveau contrat. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Salomon Olembé (29 ans)

Présenté comme le futur de l'Olympique de Marseille par le Président du club, Robert Louis Dreyfus, au début des années 2000, on ne peut pas dire que le pari de l'ancien actionnaire majoritaire de l'OM a visé juste. Passé en Turquie (Kayserispor) et en Grèce (Larissa), le Camerounais n'aura donc jamais confirmé les espoirs placés en lui à l'époque. Désormais libre de tout contrat depuis le début de l'année 2010, l'ancien Nantais aurait pu revenir jouer en France, mais son essai au club d'Evian-Thonon-Gaillard ne s'est pas avéré concluant. Reste désormais à savoir où le joueur aura l'occasion de finir sa carrière. Les paris sont ouverts.

La suite après cette publicité

Shabani Nonda (33 ans)

Malgré un début de saison tonitruant avec Galatassaray (3 buts en 4 apparitions), Shabani Nonda a alors dû se résoudre à résilier son contrat en raison d'un effectif pléthorique au début de l'année 2010. Après avoir refusé de rejoindre les rangs du Bétis Séville pour s'accorder un peu de repos, le Congolais s'entraîne actuellement à Saint-Raphaël afin d'entretenir sa condition physique. Comme il nous l'a récemment confié, le meilleur buteur du championnat de France avec Monaco en 2003 (26 buts) rêve de rebondir d'un club ambitieux de Ligue 1. Mais selon nos informations, l'ancien Rennais ne serait pas loin de rebondir du côté de Dubaï. Réponses dans les tout prochains jours.

Bernard Mendy (28 ans)

Malgré une bonne première saison à Hull (28 matches) au cours de laquelle il a terminé meilleur passeur du club avec six offrandes, le second exercice en Premier League n'aura pas été aussi concluant. Titularisé à seulement 15 reprises, Bernard Mendy (photo) n'aura pas pu empêcher son club de subir une relégation en deuxième division anglaise. S'il ne regrette pas l'expérience, son club l'a laissé libre au terme de son contrat en fin de saison. Désormais libre de signer où le désir, l'ancien Parisien nous a confié au début du mois de mai son espoir de revenir en France pour intégrer l'effectif d'un club ambitieux. Mais pour l'instant, ses touches les plus concrètes se trouveraient en Espagne (Valence ?). Sa situation devrait donc se décanter avant la fin du mercato.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité