Comme chaque année, ils sont nombreux à se retrouver sans club au 1er juillet. Mais si certains joueurs sont en grande difficulté pour trouver un nouveau challenge, d’autres préfèrent attendre les derniers jours du mercato pour finaliser l’arrivée dans leur futur club. En galère ou en attente d’opportunité, voici notre onze type des joueurs libres qui sont sur le marché et qui ne devraient pas tarder à trouver preneur.

Et pour le poste de gardien de but, nous avons choisi de mettre en avant Cedric Carrasso. À 36 ans, l’international tricolore (une sélection), peine à trouver un second souffle après son départ de Bordeaux. Avec deux matches disputés avec le Galatasaray, l’ancien Marseillais est libre et a vu son nom récemment lié à l’AJ Auxerre. L’ancien latéral droit de Liverpool Glenn Johnson pourrait faire office de belle affaire malgré ses 34 printemps. L’axe de ce onze type serait composé de Serdar Tasci et de Nicolas Burdisso. Tasci n’est pas le plus connu de ce onze, pourtant, le roc défensif allemand de 30 ans a connu ses meilleures années au VfB Stuttgart et a même évolué six mois au Bayern Munich en 2016. Après deux ans au Spartak, l’international allemand (14 sélections) est libre comme l’air et pourrait rapidement s’engager avec le Galatasaray. Quant à Nicolas Burdisso, il discute avec 2-3 clubs de milieu de tableau de Serie A comme il l’a confié à la presse italienne il y a quelques jours. Malgré ses 37 printemps, il n’entend pas raccrocher, lui qui a disputé 24 matches de Serie A l’an passé avec le Torino. Guilherme Siqueira prendrait le couloir gauche. L’ancien latéral gauche de l’Atletico Madrid est libre depuis septembre dernier et attend un club pour rebondir. Il a été annoncé récemment aux Corinthians.

Du très lourd au milieu de terrain !

Quant au milieu de terrain, il est de très haut niveau entre Claudio Marchisio, Alberto Aquilani et Yaya Touré. À 32 ans, Marchisio est l’une des belles affaires à saisir de ce onze. Libéré par la Juventus après 25 saisons passées à la Juve, le milieu international italien (32 ans, 55 sélections) ne manque pas d’offres, de l’AS Monaco, au PSG en passant par le Zenit. Yaya Touré est lui aussi un homme d’expérience. Annoncé dans la moitié des clubs de Premier League et même à l’OM, il n’a toujours pas trouvé preneur et vient d’être recalé par West Ham. Dernier homme fort du trio de notre milieu, Alberto Aquilani. Libre après une saison à Las Palmas (21 matches de Liga), l’international italien de 34 ans a encore soif de jouer au plus haut niveau, mais privilégie un retour en Italie plutôt qu’une nouvelle expérience loin de la Botte.

Très équilibrée au milieu, cette formation a également fière allure offensivement avec un trident offensif composé de Bakary Sako, Hatem Ben Arfa et Giuseppe Rossi. Le virevoltant milieu offensif gauche malien est une valeur sûre en Angleterre et totalise plus de 160 matches professionnels disputés de l’autre côté de la Manche, à Wolverhampton et à Crystal Palace. Libre, l’ancien Stéphanois a vu son nom lié à plusieurs formations britanniques, de Leeds United, à Newcastle en passant par les Glasgow Rangers. Sako trouverait un sacré pendant à droite en la personne d’Hatem Ben Arfa. L’international tricolore, qui sort d’une saison blanche au PSG, a soif de rebondir et devrait rester en France puisqu’il serait entre Nice et le Stade Rennais. Enfin, en pointe on retrouverait un habitué des onze des joueurs libre avec Giuseppe Rossi, un joueur qui n’a pas été épargné par les blessures. Malgré tout, l’ancien de la Fiorentina (31 ans) ne veut pas lâcher et veut continuer à jouer au football malgré une dernière expérience plus que mitigée au Genoa (9 matches - 1 but la saison passée en Serie A). Aux dernières nouvelles, c’est Bologne qui serait prêt à le relancer une énième fois.

Ces joueurs libres auraient pu faire partie du onze : Robert Huth, Balázs Dzsudzsák, Diego Polenta, Mathieu Flamini, Samir Nasri, Dimitar Berbatov, Patrice Evra, Marco Boriello,Batho Ogbeche, John Terry, Florentin Pogba etc...