Mercato : le serial buteur Baghdad Bounedjah ouvre la porte à l’Europe et pose ses conditions

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Al Sadd Baghdad Bounedjah @Maxppp

Cette année, Baghdad Bounedjah est au sommet de son art et attise logiquement les convoitises. L'international algérien a fait connaître sa position concernant le prochain mercato.

On n'arrête plus Baghdad Bounedjah. En 2018, l'Algérien âgé de 27 ans a marqué 51 buts en 35 rencontres, club et sélection confondus. Avec les Fennecs, l'attaquant a trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 6 apparitions. Avec Al Sadd, il a planté 39 buts. Treize en Ligue des Champions asiatique; dont il a été sacré meilleur buteur de la compétition en 2018 malgré l'élimination de son équipe en demi-finale, et 26 en Qatar Star League 2018-2019, dont 5 pénaltys. À cela, il faut ajouter 8 buts marqués en début d'année civile pour la saison 2017-18. Bounedjah est dans une forme exceptionnelle, lui qui fait preuve d'une belle régularité. D'ailleurs, ce week-end lors de l'écrasante victoire 8 à 1 à Al-Gharafa, il a inscrit un triplé. Le meilleur buteur du championnat a été ultra décisif puisqu'il s'est aussi signalé en donnant trois passes décisives. Puissant et efficace, l'international algérien est un buteur complet.

La suite après cette publicité

Si le championnat qatari est sous-estimé par certains, Bounedjah prouve qu'il a du talent et des qualités. Certaines rumeurs l'envoient en Europe, notamment du côté de l'Olympique de Marseille. Interrogé par Le Buteur à la fin du mois de novembre, le footballeur sous contrat jusqu'en 2021 avait confié : « Je ne peux pas évoquer ce volet, on est encore un petit loin du mercato, je suis sous contrat et je dois être à la hauteur de la confiance de mes dirigeants à Al Sadd. Moi, comme je l’ai dit, je travaille à fond et mon seul souci est d’arriver à enchaîner les buts pour le bien de mon équipe et si mon avenir doit de faire ailleurs, ça ne dépendra pas uniquement de moi (...) Franchement, beaucoup de choses se disent sur moi mais pour être honnête avec vous, je n’ai rien reçu d’officiel. Mon but est de m’illustrer en club avec Al Sadd et remplir ma mission chaque week-end, après le reste viendra».

À lire JO 2024 : Jérôme Rothen dézingue Florian Maurice

Bounedjah n'exclut rien pour son mercato

Pourtant, son discours a radicalement évolué en quelques jours. Au micro d'Al-Kass, le Fennec a avoué ne pas être fermé à l'idée de s'en aller. Ses propos sont relayés par Le Buteur. «Effectivement, j'ai reçu des offres et la direction d'Al Sadd en a pris connaissance. Si le club accepte de me libérer alors je m'en irais, mais si les dirigeants veulent me garder alors je resterais». Puis il a ajouté : «Il reste encore deux matchs à jouer avant le mercato d'hiver. Je préfère me concentrer sur ces rencontres et penser à mon avenir après. Si une offre d'un club européen meilleur qu'Al Sadd me parvient alors je m'en irais, mais si c'est un club moyen qui me sollicite alors je resterais au Qatar». Baghdad Bounedjah entrouvre clairement à la porte à un départ durant le mois de janvier 2019. Un profil qui pourrait donner un sérieux coup de main à plusieurs écuries en quête d'un avant-centre régulier et efficace.

La suite après cette publicité

Sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Djamel Belmadi a livré son sentiment sur ce cas dans les colonnes du Buteur. «Écoutez, qu’il parte à l’Olympique de Marseille, au FC Nantes, en Espagne ou en Italie, c’est prétentieux de dire ce qu’il doit faire. Moi, ce m’intéresse ou plutôt ce qui intéresse l’équipe nationale, c’est que Baghdad rejoigne un club où il peut jouer régulièrement (...) Je vais être très honnête avec vous, je ne sais pas s’il est judicieux de partir dans une période où on est à 4 mois avant la Coupe d’Afrique. Pour l’équipe nationale, on ne sera pas dérangé de le voir continuer avec Al Sadd même si peut-être le niveau du championnat n’est pas le même qu’en Europe car l’important est que Baghdad marque beaucoup de buts en jouant tous les matchs. Donc au jour d’aujourd’hui, je ne sais pas s’il est 100% judicieux de changer de club à ce moment de la saison. Après, dans 6 mois, c’est clair que beaucoup de choses peuvent changer». Réponse dans les prochaines semaines...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité