Mercato : les bons coups à réaliser chez les relégués européens !

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Godfred Donsah @Maxppp

Pour réaliser de jolis coups bons marchés, les clubs européens se tournent souvent vers les joueurs en fin de contrat. Mais pas que. Les relégués regorgent en effet de talents qu'il est possible d'acquérir à des prix abordables, situation sportive oblige. Zoom sur des éléments sur lesquels les écuries des élites du Vieux continent, tous niveaux confondus, feraient bien de se pencher.

Daniel Wass, le bon plan français

Malgré sa saison en dents de scie, entre débuts tonitruants et fin en retrait du groupe après une brouille avec coach Dupraz, Daniel Wass apparaît toujours comme le bon plan numéro un chez les relégables français. Alors qu'Evian était en droit d'attendre un chèque d'au moins 5 M€, sa relégation devrait le contraindre à baisser ses prétentions. Le Danois ferait du bien à tout club de l'élite, à l'instar des Lensois Touzghar et Valdivia ou du Messin Bussmann, des joueurs ayant fait leur preuve au top du football tricolore, et qui seront à coup sûr sollicités par des pensionnaires de L1. Au même titre que certaines pépites, à la différence près que celles-ci, pour leur marge de progression importante, séduisent aussi les recruteurs européens. En cela, et même si leurs saisons n'ont pas été en tous points abouties, gageons que les Gbamin et N'Gbakoto ne manqueront pas de propositions.

La suite après cette publicité

Cagliari, une jeunesse sur laquelle parier

Question jeunesse, l'Italie présente quelques perles sur lesquelles les scouts se sont déjà penchés. À Cagliari, le polyvalent Donsah a étonné au point d'attirer les plus grands d'Europe. À Parme, son aîné d'un an José Mauri, 19 printemps, a lui aussi marqué des points auprès des gros. Deux milieux de terrain qui n'ont pas encore fait leur choix, mais pour lesquels les belles offres afflueront. De belles offres, le Casteddù sera en droit d'en attendre pour des éléments tels que Danilo Avelar, parmi les meilleurs latéraux du championnat, le milieu Ekdal ou encore l'attaquant Marco Sau. Du côté de Cesena, c'est pour le Français Defrel qu'une proposition est attendue. Auteur d'une saison pleine (9 buts en 33 apparitions), le milieu de terrain fera certainement ses valises pour un club de Serie A plus huppé, les Lazio, Fiorentina ou Palerme étant intéressés. Notons enfin que la situation critique à Parme pourrait libérer plusieurs joueurs intéressants, à l'instar du gardien international italien Mirante.

À lire Ajax : John van’t Schip annonce son départ en fin de saison

La Premier League met en vente de bons attaquants...

De l'autre côté de la Manche, les relégués ont déjà débuté leur grand ménage, Hull et QPR ayant officialisé le départ de six de leurs joueurs. Mais il leur reste, tout comme le troisième larron Burnley, de beaux noms avec lesquels espérer des rentrées d'argent conséquentes. Et c'est surtout en attaque, que reposent leurs espérances : chez les Rangers, Charlie Austin présente avec ses 18 buts un permis pour rester en Premier League, les Southampton, Aston Villa et Newcastle étant disposés à l'accueillir. Danny Ings, s'il a moins scoré avec Burnley (11 réalisations), possède une plus grande marge de progression selon son plus jeune âge et attire lui des écuries plus prestigieuses comme Liverpool et Tottenham. De son côté, Abel Hernandez ne peut se vanter d'une campagne aboutie à Hull (seulement 4 buts). Mais entre son potentiel et son coût d'achat (12 M€), les Tigers entendent en tirer un bon prix.

La suite après cette publicité

... et l'Allemagne des gardiens

L'Angleterre a les attaquants, on dira de l'Allemagne qu'elle a les gardiens. En effet, Fribourg comme Paderborn disposaient cette saison de derniers remparts efficaces, avec une mention spéciale pour le portier du premier club nommé Burki, considéré comme l'un des tous meilleurs à son poste en Bundesliga. Du haut de ses 24 ans, il devrait vite rebondir ailleurs, son homologue Kruse pouvant lui aussi aspirer à mieux. Du reste, les internationaux Darida et Mehmedi devraient vite quitter Fribourg et pourraient constituer de belles proies pour des clubs européens.

Jeunesse et expérience en Espagne

On ne peut citer en Espagne des joueurs de l'envergure de ceux qui sévissent en Angleterre. Mais les relégués présentent tout de même des opportunités non négligeables pour qui veut bien négocier une campagne de Liga : à Almeria, le milieu de terrain Verza (28 ans) a réalisé une bonne saison, à l'instar de l'attaquant Arruabarrena (32 ans, 9 buts) et du défenseur Boveba (26 printemps) à Eibar. Des valeurs sûres qui seront très certainement demandées par des écuries de l'élite ibérique. Il en ira de même pour les Bifouma (Almeria), Cartabia et Andone (Cordoue), des jeunes qui devraient aussi pouvoir compter sur des appels de l'étranger. Aux clubs européens de jouer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité