Mercato : les directeurs sportifs au coeur d'une bataille entre géants

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Les directeurs sportifs futures stars du mercato ? @Maxppp

Si le mercato estival 2019 promet d'être riche en transferts de stars, un autre marché risque lui aussi de mettre aux prises plusieurs grands d'Europe : celui des directeurs sportifs.

Entre les désirs madrilènes et munichois de reconstruire un groupe en fin de cycle, un FC Barcelone à l'affût pour les sensations de Ligt et Jovic et un Paris Saint-Germain plus que jamais sollicité, les grands d'Europe nous promettent un mercato estival XXL. Cependant, il n'y a pas que les stars du ballon rond qui seront courtisées. Car depuis plusieurs semaines, un constat est de mise : certaines grosses écuries du Vieux continent n'ont plus ou devraient se séparer de leur directeur sportif.

La suite après cette publicité

Directeur sportif, un poste-clé puisqu'il est censé faire le lien entre l'entraîneur et la direction du club et, surtout, définir la politique des transferts, en accord total avec le coach. Alors, quand ce poste est vacant ou fait parler, cela fait jaser. À Paris, par exemple, beaucoup estiment que le départ de Leonardo en 2013 n'a toujours pas été compensé. En poste depuis juin 2017, Antero Henrique a certes participé à quelques gros coups, dont l'arrivée de Neymar, mais ses relations tendues avec Thomas Tuchel laissent penser que le Portugais ne passera pas l'été dans la capitale française.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Luis Campos, la nouvelle cible n°1

Le Paris Saint-Germain devrait donc rejoindre d'autres gros clubs en quête d'un directeur sportif. En effet, Chelsea, l'AS Roma ou encore Arsenal cherchent tous la perle rare. Très coté, l'Espagnol Monchi figurait d'ailleurs parmi les noms les plus cités depuis son départ de la Roma. Malheureusement pour tous ses courtisans, et surtout Arsenal, le dirigeant ibérique a choisi de rentrer au Séville FC. Une piste en moins pour les Gunners dont les autres options seraient l'ex-Blaugrana Roberto Fernandez et Andoni Zubizarreta. À Paris, le dernier nom revenant avec insistance a été celui d'Arsène Wenger. Depuis, l'Alsacien est surtout annoncé proche de la FIFA.

La suite après cette publicité

Outre Monchi, l'autre nom souvent cité a été celui du Batave Marc Overmars. Salué pour son travail de détection suite aux triomphes de l'Ajax Amsterdam sur la scène européenne, le Néerlandais semble lui aussi s'être déjà retiré du marché après sa prolongation jusqu'en 2024. Monchi et Overmars blindés, un scénario qui ne ravit pas vraiment le LOSC. Orphelins de Monchi, les Giallorossi ont rejoint Chelsea (privé de directeur sportif depuis le départ d'Emenalo à Monaco) et Arsenal parmi les courtisans déclarés de Luis Campos. Parti chez les Dogues après son expérience à Monaco, le Portugais est unanimement reconnu pour ses talents de dénicheur de talents. Lille saura-t-il résister ? Souvent interrogés à ce sujet, les dirigeants nordistes font confiance à la loyauté de Campos. À suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité