Le mercato vient à peine de fermer ses portes que des nouvelles recrues n’ont pas attendu pour frapper d’entrée. Et elles sont nombreuses à avoir eu un impact immédiat. L’exemple le plus frappant est sans doute Shinji Kagawa. Entré à la 81e minute, le Japonais venu de Dortmund marquait seulement 18 secondes plus tard. Ça ne lui suffisait pas puisqu’il inscrivait un coup-franc trois minutes plus tard. Ou comment se faire adopter par les supporters de Besiktas en quelques instants. En Turquie, Demba Ba a vécu à peu près la même chose. Entré à moins d’un quart d’heure de la fin de rencontre, le Sénégalais a marqué le dernier but d’Istanbul Basaksehir dans les arrêts de jeu pour une victoire 3-0. C’était son premier match depuis son départ du Shanghaï Shenhua. Il faut croire que la Süper Lig réussit aux nouvelles recrues. Après avoir disputé 24 minutes face à Yeni Malatyaspor, le nouveau joueur de Fenerbahçe Victor Moses a marqué pour sa deuxième rentrée. C’était face à Göztepe et les Stambouliotes ont gagné.

La Ligue 1 n’est pas en reste. Arrivé libre depuis l’OGC Nice, Mario Balotelli a réussi à marquer plus de but sous le maillot de l’OM en 16 minutes lors de son entrée face au LOSC qu’en une demi-saison à Nice. La deuxième de l’Italien à Reims s’est en revanche beaucoup moins bien passée. Du côté de Monaco, les renforts ont fait du bien. Encore irrégulier et même coupable d’une grosse erreur contre Strasbourg, Cesc Fabregas s’est bien repris avec une prestation convaincante face à l’OM et un but face à Toulouse. Passeur décisif ce soir-là pour Golovin, comme face à Guingamp trois jours plus tôt, Gelson Martins impressionne pour ses débuts. Le Portugais, prêté par l’Atlético de Madrid, montre qu’il fera sans doute partie des tauliers de cette nouvelle AS Monaco pour la seconde partie de saison.

Les prêtés commencent bien

Lui est parti de la Ligue 1 cet hiver pour espérer mieux revenir. Prêté par le PSG au Celtic Glasgow, Timothy Weah brille déjà avec pas moins de 3 buts inscrits en 5 matches toutes compétitions confondues. Et dire qu’il n’est que remplaçant... Chez le rival historique, Jermaine Defoe non plus n’a pas perdu de temps. Arrivé libre, l’attaquant de 36 ans a déjà frappé deux fois en trois matches de championnat avec les Rangers. Un tout petit plus au sud, à Londres exactement, Samir Nasri a déjà fait taire les sceptiques. Après un an sans jouer, il ne lui a fallu que quelques minutes pour montrer qu’il n’avait rien perdu de son talent. Après une belle performance en FA Cup, il a été élu homme du match avec une passe décisive à la clé lors de la victoire de West Ham contre Arsenal. Gonzalo Higuain, lui aussi, n’a pas tardé à faire parler la poudre. Après une première laborieuse à Bournemouth, à l’image de toute l’équipe de Chelsea, l’Argentin a mis un joli doublé face à Huddersfield et retrouve le sourire.

Les tourments de Milan sont oubliés et tout le monde y a finalement trouvé son compte. Son remplaçant, Krzysztof Piatek, recruté 35 M€ au Genoa a lui aussi mis tout le monde dans sa poche. Le voilà déjà à trois buts en trois rencontres, dont un doublé face à Naples et une dernière réalisation sur la pelouse de la Roma. Il n’est pas le seul à briller chez les Rossoneri. Au milieu, l’autre recrue, Lucas Paqueta, a convaincu durant ses trois matches avec notamment une passe décisive pour le buteur polonais face à la Louve. Toujours en Serie A, le prêté (par le FC Séville) Luis Muriel fait beaucoup de bien à la Fiorentina avec trois pions au compteur en autant de rencontres. Antonio Sanabria est dans les mêmes temps de passage. Prêté par le Betis au Genoa, le Paraguayen a trouvé le chemin des filets à deux reprises, face à Empoli puis Sassuolo. Le bonheur est également dans le prêt pour Martin Braithwaite. Le Danois se régale à Leganés avec trois buts et une passe décisive en quatre parties toutes compétitions confondues. Enfin, recruté cet hiver pour 3 M€ en provenance de Extremadura en 2e division espagnole, Enric Gallego fait déjà du bien à la lanterne rouge Huesca. L’attaquant de 32 ans a ouvert son compteur ce week-end contre Valladolid avec un succès final 4-0.