Mercato : une réforme européenne à venir ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Mercato : une réforme européenne à venir ? @Maxppp

Le président de l’Association des Ligues Européennes Professionnelles de Football Lars-Christer Olsson a appelé à une réforme européenne des dates du mercato.

La Premier League et la Serie A ont décidé de refermer leur marché estival plus tôt que leurs voisins européens. Un choix que certains commencent à regretter. Mauricio Pochettino, manager de Tottenham, avait notamment regretté que certains de ses Spurs continuent à être sollicités jusqu'à début septembre alors que la saison avait bel et bien démarré pour son équipe et lui. Les vingt clubs de l'élite anglaise se réuniront dans les jours à venir pour en débattre et éventuellement revenir au précédent modèle, annonce Sky Sports, qui précise qu'il faudra une majorité d'écuries, soit 11, d'accord pour qu'une réforme passe.

La suite après cette publicité

Mais plus que l'Angleterre, c'est l'Europe tout entière qui pourrait se mettre d'accord pour harmoniser ces fameuses fenêtres de mercato. Le président de l'Association des Ligues Européennes Professionnelles de Football Lars-Christer Olsson l'a en effet laissé entendre au micro du média anglais, en marge du Leaders Sport Business Summit qui se déroulait à Twickenham, outre-Manche. «Nous discutons, de temps en temps, des conséquences de ces différentes dates de mercato. (...) Il serait mieux d'avoir tous les mercatos alignés. C'est une décision nationale et cela doit être validé, tout le monde devant être d'accord pour que cela arrive vraiment», a expliqué ce dernier avant de poursuivre.

À lire Crystal Palace : la fabuleuse métamorphose de Jean-Philippe Mateta

«Du sens d'aligner les dates»

«Je n'ai pas d'opinion à donner sur la date parfaite, parce qu'elle doit être définie en collaboration avec les différentes compétitions. Si je regarde le système dans son ensemble, je pense que cela aurait du sens d'aligner les dates. Il y a eu une tentative, il y a une paire d'années, de la part des championnats européens pour coordonner, au moins, les dates du mercato estival. Nous étions tombés d'accord pour une date de fin, mais nous n'avons pas trouvé de consensus final général», a-t-il lancé, prenant pour exemple son championnat domestique, le Allsvenskan.

La suite après cette publicité

«Dans le championnat suédois, dont je suis aussi le président, le mercato le plus important est celui d'été. Si la fenêtre des transferts n'est pas adaptée à nos clubs, cela peut vouloir dire qu'ils vont perdre leurs meilleurs joueurs alors qu'ils jouent ou vont jouer l'Europe. C'est pourquoi je pense qu'il y aurait un avantage certain à aligner une date de clôture», a-t-il conclu, désireux de préserver l'équité des compétitions. Vœu pieux ou réelle volonté d'enfin harmoniser un système parfois bien difficile à décrypter ? Réponse dans les semaines ou mois à venir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité