Mexique : le retour fracassant d'André-Pierre Gignac

Par Constant Wicherek
2 min.
Club Tigres UANL André-Pierre Gignac @Maxppp

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour André-Pierre Gignac. Cette saison est un peu plus compliquée que la précédente mais l'ancien Marseille revient au meilleur des moments.

Lorsqu'André -Pierre Gignac quittait l'Olympique de Marseille, il y a un an et demi maintenant, pour rejoindre les Tigres de Monterrey au Mexique, tous imaginaient une
fin de carrière exotique pour le natif de Martigues. Il n'en fut rien. L'attaquant s'est éclaté dans le championnat mexicain, enchaînant les buts (28 en 37 matchs) comme d'autres enfileraient des perles. Cette magnifique saison lui a même permis de jouer l'Euro avec les Bleus de Didier Deschamps.

La suite après cette publicité

Mais cette saison, ce n'est pas aussi simple. Pourtant rejoint par un autre Français (Andy Delort), l'ancien Marseillais peine un peu plus comme en témoignent ses statistiques. Pour le moment, Gignac n'a inscrit que 8 buts en 17 matchs. «Il était impliqué, aujourd’hui, il est dans son hamac. "Je les ai conquis, maintenant je profite de la vie", mais ce n’est pas comme ça, il faut rester professionnel. Si Gignac jouait à l’América ou à Cruz Azul en faisant ce qu’il fait actuellement, il se ferait manger. Il manque d’exigence (avec lui-même). Il doit être professionnel. Combien gagne Gignac ? Il faudrait lui demander. Ce qu’il touche, il doit le justifier sur le terrain. Sinon, il est en train de nous avoir », avait même asséné Hugo Sanchez, ancien du Real Madrid et légende du foot mexicain.

À lire Ligue Europa Conférence : terrible désillusion pour le LOSC face à Aston Villa et Emiliano Martinez

Un triplé et ça repart ?

André-Pierre Gignac était donc seul, face à ses propres démons. Mais cette nuit, il a une nouvelle fois montré quel attaquant incroyable il pouvait être même dans les moments les plus compliqués. Et les Tigres de Monterrey peuvent remercier André-Pierre Gignac, auteur d'un triplé contre les Pumas lors du quart de finale retour du championnat mexicain. Pourtant, au match aller, la décision ne s'était pas encore faite pour savoir qui allait accéder aux demi-finales.

La suite après cette publicité

Après un nul (2-2) à l'aller, les Tigres se sont imposés 5 à 0 dans la nuit de samedi à dimanche. L'attaquant français a marqué dès la 4e minute, puis a enchaîné deux réalisations en deuxième période (75' et 79'), le dernier sur une passe décisive de son compatriote Andy Delort. L'ancien Caennais y a aussi été de son but et les deux forment désormais une association qui fonctionne. Une chose est certaine, les Tigres auront besoin d'eux s'ils veulent aller en finale et l'emporter, cette fois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité