Dans trois jours, nous connaîtrons les groupes du prochain Mondial. À cette heure, il ne demeurait qu’une seule interrogation quant à la constitution des 4 chapeaux qui détermineront ce fameux tirage au sort. En effet, l’une des sélections du chapeau 4, celui des équipes européennes non têtes de série et donc de la France, devait être reversée dans le deuxième, constitué des équipes africaines et sud-américaines, qui comptait un élément en moins.

Une anomalie qui faisait l’objet, aujourd’hui, d’une réunion du comité d’organisation. Ce dernier avait donc deux choix, pour désigner l’équipe reversée dans le chapeau 2 : désigner l’équipe au classement FIFA le plus faible, ou bien procéder par tirage au sort. Le comité a finalement opté pour la deuxième solution, mais a repoussé l’échéance de ce choix à vendredi, date du tirage au sort.

La FIFA a sur ce point planché sur un stratagème particulier. L’équipe européenne du chapeau 4 sera tirée au sort en premier lieu et rajoutée au chapeau 2. Mais via la création d’un nouveau pot, la possibilité pour que cette équipe européenne affronte une tête de série du même continent du chapeau 1 (Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne) sera rendue impossible. La même stratégie sera utilisée pour éviter qu’une équipe sud-américaine du chapeau 2 affronte un homologue du premier. La France s’en sort donc plutôt bien en né’étant pas désigné d’office dans le chapeau 2. Rendez-vous vendredi donc, pour le tirage au sort complet.

Chapeau 1 :

Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse

Chapeau 2 :

Ghana, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria, Algérie, Chili, Équateur

Chapeau 3 :

États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie

Chapeau 4 :

Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10