Mondial 2022 : où en est le projet pharaonique des stades au Qatar ?

Par La Rédaction FM
4 min.
Le Khalifa Stadium fait peau neuve @Maxppp

Fortement secouée, mais finalement validée par la FIFA, l’organisation qatarie du Mondial 2022 peut souffler. Hier, la société en charge de la construction des stades a même dévoilé le nouveau visage du Khalifa Stadium, l'une des enceintes programmées pour accueillir le tournoi.

S'il n'a jamais affiché publiquement ses craintes de perdre l'organisation de la Coupe du Monde 2022, le Qatar a tout de même vécu des moments riches en émotion. Et ça continue encore puisque si le petit pays pétrolier a été lavé de tout soupçon en ce qui concerne le scrutin de vote, c'est désormais le calendrier de l'événement qui n'en a pas fini de faire parler. Le Mondial 2022 sera-t-il organisé en été, sous une chaleur étouffante, ou bien en hiver, avec l'obligation de chambouler le tableau de marche des principaux championnats européens ?

La suite après cette publicité

Hier, les Qataris n'avaient pas toutes ces interrogations en tête. L'organisme chargé de construire les stades pour ce grand événement, le Supreme Comittee for Delivery & Legacy, a en effet dévoilé le nouveau look de l'un des trois stades retenus pour le Mondial 2022 : le Khalifa Stadium. Construite en 1976, cette enceinte située dans l'Aspire Zone (où le PSG vient réaliser ses stages hivernaux), à 14 kms de Doha, est l'un des fleurons de l’État pétrolier. En cours de rénovation, il pourra accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs. Mais ce n'est pas tout.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Programmé pour recevoir des matches du Mondial jusqu'en quart de finale, le Khalifa Stadium se met aux normes imposées par la FIFA. Ainsi, outre son design, le stade va se doter «des technologies de refroidissement révolutionnaires» qui «sont également en cours d'installation, afin d'assurer une température fraîche et agréable pour les spectateurs et des conditions idéales pour les joueurs et les arbitres», peut-on lire sur le site officiel du Supreme Comittee for Delivery & Legacy. Chantier prioritaire, la rénovation du Khalifa Stadium se veut également en accord avec les règles environnementales, mais aussi pratique pour les supporters.

La suite après cette publicité

«La rénovation du Khalifa International Stadium est en partie menée pour tirer parti des technologies écologiques qui ont été développées depuis la construction du stade. Afin de permettre au Qatar d'organiser une Coupe du Monde de la FIFA™ respectueuse de l'environnement conformément à ses objectifs, le Khalifa International Stadium visera les certifications GSAS 4 étoiles et LEED Gold. Dans la lignée de l'engagement du Qatar à assurer la durabilité de l'évènement, les supporters auront la possibilité de se rendre aux matches en empruntant le tout nouveau métro. La station Sports City, située juste à côté du Khalifa International Stadium, jouera un rôle crucial dans la réduction de l'empreinte carbone du tournoi.» Une enceinte qui se veut donc design et responsable. Tout comme les deux autres stades retenus.

Le Khalifa Stadium :

Prochainement construit dans la ville d'Al-Khor, située à 40 kms de Doha, le stade d'Al Bayt est, pour le moment, l'enceinte prévue pour accueillir le plus de spectateurs (60 000) et devrait être le théâtre d'une des deux demi-finales du Mondial. Imaginé en hommage aux populations sédentaires et nomades, le stade Al Bayt aura la forme «de la Bayt Al Sha’ar, une tente utilisée traditionnellement par les nomades au Qatar et dans les pays voisins». À l'instar du Khalifa Stadium, Al Bayt disposera d'un système de refroidissement pour permettre aux spectateurs ainsi qu'aux joueurs de se sentir à l'aise. Cependant, l'infrastructure de l'enceinte sera amovible. «Les parties du Stade Al Bayt pourront être transportées. Conformément aux engagements du Comité suprême relatifs à l'héritage, l'étage supérieur du Stade Al Bayt sera démontable. Après 2022, l'étage supérieur du stade sera enlevé. Les sections modulaires seront utilisées pour la construction de stades dans des pays qui manquent d'infrastructures sportives adéquates» , indique le Supreme Comittee for Delivery & Legacy.

Stade Al Bayt :

Enfin, le stade d'Al Wakrah, situé à 15 kms au sud de Doha, accueillera 40 000 personnes. Doté d'un design «inspiré des boutres ayant transporté des générations de pêcheurs traditionnels et de pêcheurs de perles», ce stade offrira lui aussi un système de climatisation. « Un terrain doté d'une pelouse naturelle et climatisé à une température optimale de 26 °C assurera un football de haut niveau. Les tribunes seront climatisées à une température ultra confortable de 24-28 °C. (...) Afin de réduire les besoins en climatisation, la conception structurelle est optimisée grâce à l'utilisation de techniques de pointe de modélisation sur ordinateur. » Et à l'instar de stade Al Bayt, l'Al Wakhra ne restera pas en l'état une fois le Mondial 2022 terminé. « À l'issue de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, les tribunes supérieures de 20 000 places de l'Al-Wakrah Stadium et les systèmes de climatisation associés seront démontés et distribués à des pays en développement en manque d'infrastructures sportives. Avec une capacité restante de 20 000 places, le stade deviendra le nouveau fief de l'Al-Wakrah Sport Club. » Tout un chantier.

Le stade Al Wakhra :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité