Mondial U20 : Thauvin envoie la France en finale !

Par Léo Vanpoulle
3 min.
France Florian Thauvin @Maxppp

Dans une demi-finale où chaque équipe aura eu sa période, la France s’impose finalement sur le score de 2-1, grâce notamment à un excellent Florian Thauvin.

Après s’être brillamment imposés contre l’Ouzbékistan en quart de finale de la Coupe du Monde U20 (4-0), les Bleuets affrontent aujourd’hui le Ghana pour une place en finale. La finale, justement, la France n’y a jamais accédé. Un enjeu de taille donc pour Lucas Digne et ses coéquipiers, qui partent favoris dans cette demi-finale. Déjà opposée au Ghana lors de la phase de poule, la France s’était imposée sur le score de 3-1. Bis repetita cet après-midi ?

La suite après cette publicité

Déterminés à accéder à la première finale de leur histoire, les Bleuets démarrent tambour battant la rencontre. Dès la 2e minute, Florian Thauvin se présente face à Antwi, le gardien du Ghana, et allume la première mèche de la partie. Bien décidé à prendre rapidement l’avantage, Pogba tente à son tour une frappe lourde depuis les 25 mètres qui manque le cadre pour quelques centimètres (4e). Deux minutes plus tard, après un joli une-deux avec Sanogo (6e), Digne frappe à son tour dans la surface, sans succès. Bahebeck (7e) croit ensuite donner l’avantage aux siens mais son tir vient mourir dans le petit filet. Après 10 minutes de jeu, la France a clairement pris le jeu à son compte et domine outrageusement les débats. Le Ghana tente bien de réagir avec des attaques rapides, mais la défense centrale composée d’Umtiti et de Zouma veille au grain. Thauvin, très actif, brille dans cette première période. Un cran au-dessus, la France est à la peine dans le dernier geste, à l’image de Sanogo, pas en réussite. Mais juste avant la mi-temps, après une jolie combinaison avec Bahebeck, Thauvin s’offre un petit festival, s’infiltre dans la surface, se joue d’Antwi d’un crochet du gauche et marque dans le but vide (43e). Un but superbe qui récompense la très bonne première période des Bleuets. 1-0 à la pause, la France a un pied en finale.

À lire PSG : le duo Kylian Mbappé-Ousmane Dembélé fait des étincelles

Mais l’euphorie sera de courte durée. En effet, le Ghana, qui a perdu Antwi sur blessure, est revenu sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. Dès le retour des vestiaires, les Black Satellites vont trouver la faille pour égaliser. Assifuah s’infiltre dans la défense adverse, résiste à la charge d’Umtiti et Kondogbia et expédie un véritable missile du gauche qui heurte le poteau avant de rentrer dans le but d’Areola, impuissant. Tout est à refaire pour la France, plus aussi fringante qu’en première période. Tout le contraire du Ghana, transfiguré par l’égalisation. Acheampong fait briller Areola sur coup franc (50e), le portier parisien doit sortir le grand jeu en début de seconde mi-temps.

La suite après cette publicité

Méconnaissables, les Français ne se procurent aucune occasion ni même de situations dangereuses. Les Ghanéens en revanche sont proches d’assommer cette équipe de France et continuent de pousser pour inscrire un nouveau but. Mais Assifuah rate l’immanquable à bout portant (72e). C’est alors que les Bleuets vont ressortir la tête de l’eau. À la réception d’une belle passe de Kondogbia, Thauvin, encore lui, s’offre le doublé d’une frappe croisée à l’entrée de la surface après avoir effacé son adversaire direct (75e). Dans une fin de match débridée, Umtiti reçoit un deuxième carton jaune très sévère et laisse ses coéquipiers à dix pour finir le match (80e). La France se contente maintenant de défendre, en attendant le coup de sifflet final, et laisse totalement le jeu aux Black Satellites. Areola s’offre une dernière parade extraordinaire (92e) sur un missile d’Assifuah pour conserver l’avantage au tableau d’affichage. Coup de sifflet final, la France se qualifie pour sa première finale de Coupe du Monde de son histoire !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité