Newcastle : Yoan Gouffran s’offre un surprenant retour en grâce !

Par Alexis Pereira
2 min.
Newcastle United Yoan Gouffran @Maxppp

Yoan Gouffran, perdu de vue la saison passée, retrouve des couleurs avec Newcastle, actuel leader de Championship. Pour le plus grand bonheur de Rafael Benitez.

Hors des radars la saison passée (8 apparitions en Premier League, 2 titularisations seulement), Yoan Gouffran (30 ans) avait vécu la relégation de Newcastle davantage comme spectateur que comme acteur. Lors du dernier mercato, au regard de sa situation contractuelle (son bail expire en juin 2017), le Frenchy était ainsi placé sur la liste des transferts. Seulement, malgré quelques approches, l'attaquant a préféré rester dans le Nord de l'Angleterre, avec pour objectif de convaincre Rafael Benitez, arrivé le 11 mars au poste de manager.

La suite après cette publicité

Bien lui en a pris, puisqu'après 22 journées de Championship, l'ancien international Espoirs tricolore (23 sélections, 4 buts) est devenu un cadre du technicien espagnol. Le natif de Villeneuve-Saint-Georges totalise en effet 18 apparitions cette saison, dont 17 titularisations. Et l'ancien Caennais sait se montrer décisif : il a déjà inscrit 4 réalisations (5 toutes compétitions confondues) et délivré 3 passes décisives. Une véritable renaissance pour l'intéressé, comme il l'avait expliqué, au cœur de l'automne, sur le site officiel du club.

À lire Newcastle : l’indice de Bruno Guimãraes sur son avenir

Discussions engagées pour une prolongation

« Je n’avais pas joué depuis très longtemps alors j’ai pris du plaisir. C’est bon de marquer. (...) Je suis vraiment très heureux. C’était dur la saison dernière, car je n’ai pas beaucoup joué, alors, maintenant, je profite de chaque match. J’ai 30 ans, je ne suis pas encore vieux, mais je profite de tous les matches joués. J’espère que nous gagnerons encore mardi et que nous remonterons en fin de saison », a-t-il lâché. La mission remontée est pour l'instant bien embarquée puisque les Magpies sont leaders au classement et comptent déjà neuf points d'avance sur le troisième, Reading.

La suite après cette publicité

Le Chronicle annonce d'ailleurs que les pensionnaires de St James' Park sont entrés en négociations avec le joueur et son entourage. «Le club discute avec son agent, et maintenant, c'est une question de temps», a lâché le manager en conférence de presse, qui avait reconnu avoir repoussé «une offre pas assez importante» en août. Son aventure à Newcastle prend donc une nouvelle tournure. Yoan Gouffran, récemment annoncé dans le viseur de Lille, se laissera-t-il tenter par une prolongation ou profitera-t-il de son élan retrouvé pour rebondir ailleurs en janvier ou l'été prochain ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité