Nike Chance épisode 1 : prêt à tout pour devenir pro

Par Sébastien DENIS
3 min.
Celtic Glasgow FC Tom Rogić @Maxppp

Par le biais de Nike Chance, l'équipementier américain permet à de jeunes et talentueux joueurs amateurs d'épouser une carrière professionnelle. Avec 19 joueurs devenus pros, l'expérience est une franche réussite et fait l'objet d'une mini-serie documentaire. Foot Mercato s'associe avec Nike et vous présente Tom Rogic, un joueur amateur devenu international australien et joueur professionnel au Celtic Glasgow.

Le parcours pour devenir footballeur professionnel est généralement semé d’embûches et nombreux sont les joueurs à rester sur le bord de la route. Nike en est bien conscient et a décidé d’apporter son aide aux plus talentueux des joueurs amateurs pour permettre à ces derniers de pouvoir exaucer leur rêve le plus cher, devenir pro. La nouvelle mini-série documentaire de l’équipementier américain Whatever It Takes (traduisez littéralement « prêt à tout »), suit un groupe de jeunes footballeurs dans leur combat pour réussir dans le monde impitoyable du sport professionnel (pour bénéficier des sous titres en français, activez l'option sous-titre en bas à droite de la vidéo). Nike The Chance, devenu cette année Nike Chance, entame sa troisième saison et a pour ambition de découvrir les meilleurs joueurs amateurs du monde entier. Et après avoir vu des milliers de jeunes talents participer au programme, plusieurs dizaines d’entre eux ont eu accès à l'entraînement au plus haut niveau au sein de la Nike Academy. Et depuis le lancement du programme en 2010, 19 de ces joueurs ont vu leur rêve devenir réalité, à savoir devenir footballeur professionnel.

La suite après cette publicité

Et pour ce premier rendez-vous de Whatever It Takes, l'équipementier américain a décidé de mettre en avant l’une de ses plus belles réussites, à savoir celle de Tom Rogic. Avant de rejoindre The Chance, ce milieu offensif australien de 20 ans évoluait dans la modeste formation de Belconnen United. Après avoir remporté la première édition, son destin bascule. Il intègre la Nike Academy durant six mois entre juillet et décembre 2011. À l’issue de cette formation, le natif de Griffith signe son premier contrat pro avec un club australien, les Central Coast Mariners et fait ses grands débuts en équipe d’Australie contre la Corée du Sud en novembre 2012. Repéré par le Celtic Glasgow, il rejoint l’emblématique club écossais en janvier dernier, club avec qui il a disputé une dizaine de matches en Scottish League et un tour préliminaire de la Ligue des Champions. Enfin cerise sur le gâteau, Rogic a participé en septembre dernier à une vingtaine de minutes de la rencontre amicale entre l’Australie et le Brésil.

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

En trois ans, Tom Rogic est donc passé de rencontres amateurs en Australie à la célèbre Selecao de Neymar, Thiago Silva et autres Ramires. Un parcours qui force l’admiration et qui réjouit bien évidemment le principal intéressé, qui vit un rêve éveillé. « Mon envie de gagner "The Chance" était guidée par le rêve de ma vie de devenir footballeur pro. Mon expérience dans Nike Chance était irréelle et a atteint toutes mes attentes. » Dans le sillage du milieu offensif australien, de nombreux joueurs amateurs vont dans les prochaines semaines tenter de remporter Nike Chance. Par le biais de rendez-vous réguliers sur Foot Mercato, nous suivrons les évolutions de cette belle initiative et les futurs rendez-vous de détection offerts aux plus talentueux joueurs amateurs qui rêvent d’épouser une carrière pro. Qui sait, le futur Tom Rogic est peut-être en train de lire ces quelques lignes…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité