Nike Most Wanted revisite le Clasico OM-PSG

Par Matthieu Margueritte
5 min.
Les Marseillais, grands gagnants du Most Wanted 2015 @Maxppp

Créé en 2009 par l'équipementier américain Nike, le programme Most Wanted permet à de jeunes talents du monde entier de pouvoir réaliser leur rêve : rejoindre la Nike Academy et espérer devenir un joueur de football. Ce mois-ci, ce tournoi faisait escale en France où Parisiens et Marseillais se sont livrés un beau duel pour décrocher les deux précieux sésames mis en jeu.

Vous êtes jeunes, mais vous n'avez pas eu la chance d'avoir été détectés en club pour espérer devenir joueur de football, Nike vient à votre secours ! Depuis 2009, la firme américaine a lancé son programme Most Wanted. Une organisation trois étoiles destinées à repérer les meilleurs éléments partout dans le monde avec un but bien précis : les intégrer la luxueuse et sophistiquée Nike Academy en Angleterre avant de les voir peut-être décrocher un premier contrat professionnel. Un rêve de gosse qui est offert chaque année à de nombreux participants. «Ça permet à certains joueurs qui n'ont pas pu franchir un palier de se relancer ici», a d'ailleurs confié Serge Aurier, l'un des joueurs pros venus jouer les recruteurs. 2015 ne déroge donc pas à la règle et FM était présent pour les sélections françaises qui se sont déroulées à Paris ainsi qu'à Marseille. Un petit Classico de la détection juste avant celui grandeur nature entre l'OM et le PSG. «Ils vont représenter Paris, c'est toujours quelque chose de particulier de rencontrer une ville comme Marseille. Ça va être leur petit Classico», s'amuse Aurier.

La suite après cette publicité

Au total, ce sont pas moins de 1100 participants (900 à Paris, 200 à Marseille) qui se sont inscrits cette année via l'application Nike Football, le seul moyen pour accéder au programme Most Wanted. Un simple clic qui lance alors la machine à rêve, même si plusieurs étapes intermédiaires sont nécessaires avant de pouvoir accéder aux sélections. «Il y a un questionnaire assez important. On leur demande de renseigner le club dans lequel ils jouent, leurs plus grandes qualités, un numéro de coach. Il y en a même qui se filment et qui donnent des liens YouTube. Ensuite, des coaches de Nike Football sont chargés du recrutement. Le principal, c'est l'appel des coaches. Ça nous permet d'avoir un point de vue très objectif sur le joueur. Les coaches sont très honnêtes. On s'attache aussi à avoir des joueurs au comportement exemplaire. C'est une sélection via le niveau, mais aussi grâce aux coaches. C'est un gage de qualité pour nous», nous a confié un membre de l'organisation.

À lire OM-Benfica : Amine Harit s’enflamme

Yacer et Jalil, les grands vainqueurs

Destiné principalement à de jeunes footballeurs en herbe, le programme Most Wanted attire des candidats de divers niveaux, de la Promotion d'Honneur jusqu'au National. Mais attention, il faut savoir que 95% des joueurs viennent de la DH, DHR, CFA2, et CFA. Une sélection rude et stricte s'opère ensuite puisque sur les 1100 inscrits, seuls 100 ont été retenus pour les étapes parisiennes et marseillaises (50 joueurs dans chaque ville). C'est là que le sprint final se lance pour les sélections hexagonales. Au terme d'un écrémage organisé sur une journée, deux équipes (1 à Paris, 1 à Marseille) de 13 éléments sont formées et envoyées du côté de Clairefontaine pour la grande finale sous les yeux du sélectionneur national Didier Deschamps. Dans la maison des Bleus, les 26 chanceux se sont affrontés sur un match et seulement deux heureux élus ont été nommés représentants de la France par un jury dont faisait partie DD. Et cette année, les Marseillais ont réalisé un véritable exploit. Pour leur première participation au Nike Most Wanted (les sélections se faisaient surtout autour de Paris jusqu'ici), les Phocéens ont remporté leur duel face aux Franciliens après avoir été menés au score (2-1), mais ils ont surtout réussi à s'octroyer les deux places mises en jeu pour la Nike Academy : le milieu offensif Yacer et le défenseur Jalil sont les heureux élus. Deux talents âgés de 17 ans. «Je suis très content, très fier de mes partenaires. J'avais besoin d'eux pour jouer. C'est la loi du football. Quand on mérite, il y a la récompense derrière», s'est félicité le premier, tandis que le second n'en revient toujours pas. «C'était une expérience extraordinaire, je n'oublierai jamais. Je ne réalise pas encore. Je suis très heureux, je ne sais pas quoi dire. C'est exceptionnel de se retrouver ici. On a pris notre billet pour l'Angleterre et la Nike Academy.» Un succès qu'a dû apprécier leur parrain marseillais, un certain Florian Thauvin, venu, comme Aurier et Marquinhos à Paris, soutenir les jeunes talents. «C'est magnifique. Des jeunes vont pouvoir vivre ce que vit un joueur pro.» Le rendez-vous est donc pris début mai du côté du Clairefontaine anglais, au complexe de Saint George's Park, situé près de Birmingham.

La suite après cette publicité

Outre-Manche, Yacer et Jalil tenteront alors de rivaliser avec plusieurs dizaines d'autres grands gagnants du programme Most Wanted venus du monde entier. S'ils sont retenus, ils passeront entre six mois et un an à la Nike Academy avec le but de signer professionnel. Le tout, dans des conditions de rêve. «Ce qu'il faut savoir c'est que dans notre académie ils ont toutes les conditions réunies. Ils ont un complexe qui est le meilleur du monde, des coaches professionnels et surtout ils jouent des matches contre les équipes réserves de grands clubs. Dernièrement, l'académie a joué contre la réserve du Barça et a gagné 3-0. C'est une visibilité qui est sans précédent pour eux», ajoute l'un des organisateurs de l'événement. Une visibilité qui paie puisque si un joueur se fait repérer, il passe alors une semaine de tests dans le club concerné. Une période au bout de laquelle le tant espéré contrat pro peut être signé. «L'un des meilleurs exemples c'est le Français Brahim Sabaouni. Il s'est inscrit sur Facebook il y a un an et demi, il a passé avec succès les sélections et il a signé en juillet dernier en D1 belge, à Lierse. C'est quand même extraordinaire : il s'est inscrit sur Facebook et a fini pro», se félicite-t-on chez les recruteurs français. Après s'être ouvert à Marseille, le programme Most Wanted reviendra dans les prochains mois, avec, peut-être, plus de villes hexagonales à son calendrier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité