Nottingham Forest : les débuts remarqués du revanchard Sabri Lamouchi

Par Dahbia Hattabi
6 min.
Nottingham Forest Sabri Lamouchi @Maxppp

Libre depuis son départ du Stade Rennais, Sabri Lamouchi attendait la bonne opportunité pour reprendre du service. Et c'est finalement à Nottingham Forest qu'il a décidé de reprendre du service. Un club où le technicien français est en train de poser tout doucement sa patte.

Sabri Lamouchi trépignait d'impatience. Comme tous les entraîneurs remerciés et libres, le technicien tricolore voulait rebondir après la fin de son aventure au Stade Rennais en décembre 2018. Mais l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille souhaitait se lancer dans un projet ambitieux qui pourrait lui correspondre. Annoncé à Amiens ou encore à Lyon, l'entraîneur âgé de 47 ans a finalement pris la direction de l'Angleterre. Le 28 juin, il est arrivé sur le banc de Nottingham Forest, où il a été choisi pour prendre la succession de Martin O’Neill. Un choix que le principal intéressé avait expliqué en conférence de presse. « Je suis très heureux, très excité. C’est un grand club du foot anglais, avec une immense histoire. J’ai senti beaucoup de respect, d’investissement à mon égard. Pouvoir être entraîneur d’un club mythique est une grande fierté. Et ce même s’il évolue en Championship. Un championnat pas nécessairement connu en France mais très long, très difficile. C’est un immense challenge. Je l’aborde avec beaucoup d’ambitions, de détermination».

La suite après cette publicité

Son équipe est invaincue en championnat depuis 2 mois

Motivé et déterminé, Lamouchi est arrivé avec beaucoup d'humilité. «Je n’ai aucun statut. Je n’ai jamais cessé depuis le début de ma carrière d’entraîneur de me remettre en question en entraînant l’une des plus grandes sélections d’Afrique (la Côte d’Ivoire, de 2012 à 2014, ndlr), en partant au Moyen-Orient (à El Jaish, au Qatar, de janvier 2015 à 2017, ndlr), en allant à Rennes (de novembre 2017 à décembre 2018, ndlr). J’avais en face de moi des gens (les dirigeants de Nottingham) sérieux, ambitieux, déterminés. C’est tout sauf un pas en arrière ». Et justement, ses premiers pas à Nottingham Forest allaient être suivis de près comme nous l'explique Salim Baungally, journaliste à RMC Sport et spécialiste du football anglais. «Il faut rappeler que Nottingham Forest est un club suivi en Angleterre. Ce n’est pas celui avec le plus grand palmarès, mais le fait d’avoir gagné deux Ligues des Champions consécutives a vivifié l’intérêt des Anglais pour ce club. C’est un club très britannique. Je veux dire dans son histoire il n’y a eu que trois coaches non britanniques dont deux Français, Philippe Montanier et Sabri Lamouchi. Mais là encore, j’ai envie de dire que le fait d'être étranger fait que ça va être regardé».

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

L'aventure anglaise de Lamouchi, justement, n'était pas partie du bon pied puisque son équipe s'était inclinée lors de la 1ère journée de Championship face à WBA à domicile (défaite 2-1). Puis elle a enchaîné avec un nul face à Leeds (2e journée, 1-1). Après cela, Forest a joué 4 matches de championnat (2 victoires, 2 nuls) jusqu'à la première trêve internationale de septembre (deux victoires également en Cup au mois d'août). Suite à ces 8 premières rencontres toutes compétitions confondues, Sabri Lamouchi avait tiré un premier bilan dans les colonnes du Telegraph. Une interview où il avait demandé à ce qu'on lui laisse du temps. Depuis cette sortie médiatique, Nottingham Forest n'a plus perdu en Championship (4 victoires, 1 nul). Le club anglais est ainsi invaincu depuis plus de deux mois (seule défaite en championnat le 3 août). Tout du moins, en championnat. Car Forest a été battu lourdement par Arsenal en Cup le 24 septembre dernier (5-0). Ce qui n'avait pas été vraiment du goût de Lamouchi qui avait poussé un coup de gueule. Quoi qu'il en soit, après 14 rencontres sur le banc britannique, Lamouchi affiche un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites toutes compétitions confondues.

La suite après cette publicité

Lamouchi élu manager du mois de septembre

Nottingham Forest est actuellement co-leader avec West Bromwich Albion (22 points) après un mois de septembre particulièrement réussi avec trois succès de rang. Nommé au titre de manager du mois en Sky Bet Championship, Lamouchi a été sacré ce vendredi. Forcément, il était fier. «Je suis très heureux de cela car je pense que les joueurs méritent cela. C'est pour moi aujourd'hui, mais à la fin, ils ont fait un super travail sur le terrain et septembre a été un mois incroyable pour nous. Depuis le début, je suis tellement surpris mais je suis si heureux et je veux remercier le club pour m'avoir donné cette opportunité. Merci aux fans pour avoir été très proches de l'équipe et merci à mon staff pour avoir travaillé dur ainsi qu'à mes joueurs. Je suis très heureux de travailler avec eux. Nous ne sommes qu'au début, mais le début est très important. Je sais que le chemin est long, très long, et difficile, très difficile. Mais nous devons profiter de ce moment positif. Nous sommes contents et nous devons continuer à travailler (...) Je suis très heureux de cela car je pense que les joueurs méritent cela. C'est pour moi aujourd'hui, mais à la fin, ils ont fait un super travail sur le terrain et septembre a été un mois incroyable pour nous».

Puis il a ajouté : «Je suis nouveau en Angleterre. Ce championnat est nouveau pour moi et pour mon staff. Heureusement au club nous avons pu trouver des personnes compétentes et intelligentes qui nous aident beaucoup ainsi que les joueurs (...) Mon management est très simple. Je veux être proche des joueurs, je veux être honnête avec eux. Je veux être stricte mais pas trop stricte. Je sais ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. Les joueurs ont besoin de le savoir. Nous avons des priorités et jusqu'à présent, ils ont trouvé le bon chemin. Mais c'est toujours si fragile, nous devons continuer à travailler. Il faut toujours travailler dur car personne ne sait ce qu'il peut se passer dans cette ligue. Tout le monde peut battre tout le monde. Je ne me souviens pas d'un match facile».

La suite après cette publicité

S'il ne veut pas s'enflammer, le Français est en train de faire tout doucement son trou comme nous l'explique Salim Baungally. «Lamouchi a réussi à se fondre dans le moule tout en y mettant certaines touches. Brice Samba a été recruté dans les cages et il est bon. On n’est pas face à l’équipe la plus spectaculaire du championnat. En revanche, il s’agit de l’une des plus solides (2e meilleure défense, 9 buts encaissés). Il y a peu d’occasions nettes concédées. En attaque, quelques joueurs sont intéressants parmi lesquels João Carvalho, au-dessus cette saison après avoir déçu l'an dernier. Individuellement, les joueurs ne me transcendent pas forcément, en revanche le collectif solide donne une belle impression». À Sabri Lamouchi et son équipe de poursuivre sur cette belle lancée !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité