Si Luis Fernandez est aujourd’hui consultant sur RMC où il anime sa propre émission, comment oublier que celui qui a commencé à l’AS Minguettes a fait le bonheur du PSG de 1978 à 1986 avant de revenir entraîner entre autre le club de la capitale à deux reprises de 1994 à 1996 puis de 2000 à 2003. D’origine espagnole, il a également présidé aux destinées de l’Athletic Bilbao, l’Espanyol Barcelone ou encore le Betis Séville.

Mais il n’avait jusqu’ici coaché qu’une seule sélection nationale dans sa carrière. Il s’agissait d’Israël de 2010 à 2011, sans que l’expérience ne soit très concluante. Mais il faut croire que l’odeur des terrains lui manquait puisque Fernandez vient d’officialiser sa nomination à la tête d’une équipe africaine : « J’ai pris la décision d’entraîner la Guinée-Conakry. Tout est réuni pour commencer l’aventure », a annoncé l’homme de radio, avant de préciser : « J’ai un contrat qui va jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique. Quand je m’engage, j’essaye de faire de mon mieux. »

Prévue en 2017, la prochaine CAN aura lieu au Gabon. Les éliminatoires débuteront quant à eux dès le mois de juin prochain. La Guinée fait partie du groupe L en compagnie du Malawi, du Zimbabwe et du Swaziland. Pas les trois adversaires les plus redoutables qui soient, mais cela signifie tout de même que Luis Fernandez aura très rapidement du pain sur la planche.