Officiel : Trezeguet raccroche les crampons !

Par Romain Scheers
3 min.
Trezeguet dit adieu au football @Maxppp

David Trezeguet a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle de footballeur. L'occasion pour nous de revenir sur les exploits de ce grand monsieur du football français.

L'information a déjà fait le tour de la planète football, elle vient d'être officialisé par David Trezeguet lui-même. L'attaquant français a confirmé qu'il mettait un terme à sa carrière après 20 ans au plus au niveau, dans un entretien à paraître dans L'Equipe du lundi 26 janvier. Né à Rouen, il a débuté sur les prés à l'âge de 8 ans au Club Atlético Platense. Après quelques années de formation argentine, il fait ses grands débuts professionnels le 12 juin 1994 à 16 ans et 8 mois. Motivé par sa double nationalité franco-argentine, il décide de réaliser son rêve en partant pour l'Europe. Il débarque à Paris et loge chez Omar da Fonseca.

La suite après cette publicité

Des buts et des titres : à Monaco, à la Juve ou avec les Bleus

Après un essai non concluant avec le PSG, il s'engage avec l'AS Monaco. Trezegol mettra 2 saisons pour révéler son talent à la France entière. C'est lors de la saison 1997-1998 que Trezeguet marquera les esprits. En inscrivant 18 buts en 27 matches de D1, il rejoint l'équipe de France pour participer à la Coupe du Monde 1998. La suite, on la connait. Trezeguet devient champion du monde avec les Bleus, il inscrit le deuxième but de l'Équipe de France le 18 juin 1998 face à l'Arabie Saoudite (4-0).

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

Vraisemblablement boosté par un titre intercontinental, Trezguet réalisera, la saison suivante, sa meilleure performance sur le sol hexagonal. Il inscrit 22 buts en 30 matches (saison 99-00, ndlr). Lors du mercato estival, il rejoint la Juventus contre 23 M€. Il prend ses aises en Italie et termine meilleur buteur de Serie A, avec 14 réalisations. Brillant en club, il n'oublie pas l'Équipe de France. Il participe à la phase finale de l'Euro 2000 avec le succès que l'on sait. Entré en cours de jeu lors de la finale face à l'Italie, il offre le Graal européen aux Tricolores en inscrivant le fameux but en ors sur un service de Robert Pires. Sa carrière en Bleu sera tâchée d'un tir au but manqué (face à l'Italie, en finale) lors de la Coupe du Monde 2006, mais qu'importe, tant l'apport de Trezegol au football français est grand.

La suite après cette publicité

Trezeguet, le globe trotter

Après dix ans de loyaux services chez les Bianconeri et 171 buts (en 320 matches, ndlr), Trezeguet, l'étranger le plus prolifique de l'histoire de la Juve, est libéré de son contrat. Il décide alors de s'engager avec un club qui lui offre, assurément, plus de temps de jeu. Il opte pour l'Espagne et paraphe un contrat de 2 ans avec Hercules. Sa signature n'a pas l'effet escompté pour sa carrière mais il inscrit quand même 12 buts en 31 rencontres lors de la saison 10-11, machinalement. En juin, il est libre de s'engager où bon lui semble après la résiliation de son contrat, il décide de rejoindre Bani Yas, club de l'émirat Qatari. Il joue quatre matches, les blessures ne l'épargnent pas. Il se retrouve une nouvelle fois sans club à l'issue de la saison 11-12. Il voyage et retourne à ses premiers amours sur les terrains argentin

Le 20 décembre 2011, David Trezeguet signe un contrat de deux ans et demi avec River Plate. Il participe, en deux saisons, à 38 rencontres pour 17 réalisations. Il marque même les deux buts (face à Almirante Brown, 2-0) qui offre la promotion à River Plate, alors malheureux pensionnaire de seconde division argentine. À l'issue de la saison 2012-2013, le club lui annonce qu'il doit se trouver un nouveau port d'attache, les plans ont changé. Il part en prêt à Newell's, il inscrira 10 buts en 30 matches avec le club de Rosario. Le 30 juillet 2014, il décide de s'offrir un dernier tour d'honneur lucratif en s'engageant avec le FC Pune City, un club de la désormais célèbre Indian Super League. «Avant même d’aller jouer en Inde, j’avais dans l’idée de passer à autre chose », avoue-t-il. Cette fois-ci, c'est bel et bien fini.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité