OL-Debrecen : les notes du match

Par Aurélien Léger-Moëc
5 min.

L'Olympique Lyonnais avait besoin de renouer avec la victoire après plus d'un mois d'atermoiements. Mais il devait aussi se rassurer. La mission a été à moitié remplie. Certes, Lyon a écarté un faible Debrecen sur le même score que le match aller (4-0), mais la manière n'a pas toujours été au rendez-vous. Le club rhodanien rejoignait les vestiaires sur le score de 2 à 0 sans avoir convaincu un public circonspect. La seconde période fut plus enthousiasmante, et l'OL a développé quelques mouvements intéressants. La maigre opposition leur a clairement rendu la vie plus facile. Les hommes de Claude Puel goûtent donc de nouveau aux joies de la victoires. Joies ternies par le résultat de l'autre match du groupe entre Liverpool et la Fiorentina. La Viola s'est en effet imposé à Anfield, après avoir été mené, et arrache donc la première place. Lyon devra montrer autre chose en février prochain lors des huitièmes de finale pour espérer passer face à un gros calibre européen.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Aly Cissokho (7). Après la petite polémique qui a fleuri à son sujet en début de semaine, le latéral gauche lyonnais a répondu sur le terrain. Auteur d'un début de rencontre tonitruant, il a livré plusieurs centres dangereux. Jamais inquiété défensivement, il a en plus inscrit son premier but en professionnel et donc sous le maillot rhodanien, suite à une belle percée et une frappe puissante (76e).

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

Olympique Lyonnais :

Lloris (6) : pas grand-chose à faire pour le portier de l'OL. Impeccable sur une frappe lointaine au quart d'heure de jeu. Une grosse frayeur en fin de match suite à un choc avec Coulibaly.

Réveillère (6) : un match sérieux. Il a retrouvé son couloir droit, qu'il a bien contrôlé. Plus discret offensivement.

La suite après cette publicité

Cris (6) : il s'est partagé le costaud Coulibaly avec son compère de la charnière centrale. Il s'est montré intraitable. Le peu d'allant offensif de Debrecen lui a rendu le match tranquille.

Boumsong (5,5) : impeccable dans ses interventions sur l'attaquant adverse, il n'a pas toujours été à l'aise dans ses relances.

La suite après cette publicité

Cissokho (7) : voir ci-dessus

Makoun (5) : le Camerounais a tenté d'apporter un apport offensif comme souvent sur coups de pied arrêtés. Sobre. Remplacé par Kallström (73e).

La suite après cette publicité

Gonalons (6,5): le jeune milieu de terrain a offert une belle prestation, notamment sur le plan défensif. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons. Il n'a toutefois pas toujours été heureux dans ses passes. Il prouve qu'il est une solution crédible dans l'entrejeu rhodanien.

Govou (non noté): l'international français a été malheureux, en se blessant sur la frappe qui amène le premier but de l'OL. Remplacé à la 30e minute par Pjanic (6), qui a amené un peu plus de fluidité dans les transmissions. Il a bien coupé le centre de Bastos pour le 3e but (59e), à qui il avait offert la passe pour le 2 à 0.

Bastos (6): critiqué ces derniers temps, le Brésilien n'a pas retrouvé tout son allant, mais il a su se montrer décisif grâce à une belle frappe (45e). Peut-être le début d'une meilleure période pour lui.

Delgado (6): l'Argentin s'est montré disponible. Sa fine technique lui a permis de créer quelques décalages. L'entrée de Pjanic l'a déplacé sur les ailes. Un bon match.

Gomis (4,5): un match paradoxal pour la Panthère. S'il débloque le compteur lyonnais en suivant bien la frappe de Govou (25e), il a fait preuve d'une incroyable maladresse dans ses contrôles et ses passes. Parfois sifflé par le public de Gerland, il a malgré tout été remplacé sous les applaudissement par Lisandro (67e), qui n'a pas eu le temps de se mettre en valeur.

Debrecen :

Pantic (4) : il n'a pas réussi à capter les ballons dangereux. Il est même coupable d'une faute de main grossière sur le premier but lyonnais. Un bel arrêt tout de même sur une frappe de Gomis à bout portant.

Laczko (5) : l'un des rares joueurs de Debrecen à s'en sortir honorablement. Il a parfaitement su résister aux charges de Govou puis Delgado, prenant même de temps en temps son couloir.

Meszaros (4,5) : sobre mais efficace, il n'a pas fait de fioritures face aux attaquants lyonnais. Discret, il a fait son travail sérieusement, étant même dangereux sur les coups de pieds arrêtés offensifs.

Mijadinoski (4) : s'oubliant sur le premier but lyonnais en laissant libre de tout marquage Gomis, il a à côté de cela su contenir l'ancien Stéphanois. Il a même tenté sa chance d'une frappe sèche au-dessus.

Bodnar (3) : dérouté par un bon Michel Bastos, il n'a pas su contenir son vis-à-vis. Son comportement n'est pas non plus exempt de tout reproche, des mots deplacés envers Bastos ont entaché sa partie. Remplacé par Bernath (52') qui a un peu mieux tenu son poste que son coéquipier.

Csvitkovics (5) : Sans aucun doute le joueur de Debrecen le plus dangereux offensivement. Il a permis aux siens de sortir les ballons un peu plus proprement. Il a également été auteur de bons coups de pieds arrêtés.

Ramos (3,5) : triste soirée pour lui. Non content de ne pas s'en sortir dans le jeu, il a été l'auteur de vilains gestes, notamment un coup en retard sur Bastos. Remplacé par Kiss (57e), auteur d'une belle rentrée ponctuée par un tir qui a mis à contribution Lloris.

Szelesi (4) : face à un OL bien en place, il n'a pas réussi à contourner le bloc défensif lyonnais par ses passes longues sevrant encore un peu plus ses attaquants de ballons.

Szakaly (4) : sur son aile droite, il a plus passé son temps à se replacer pour contenir les assauts de Cissokho qu'à attaquer et à apporter le danger. Son apport défensif a malgré tout sauvé son match. Remplacé par Feczesin (75e).

Varga (3,5) : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été très en vue. Chargé d'être le relais entre les milieux de terrains et l'attaquant, il n'a pas su tenir son rôle. Il a touché peu de ballons et les a mal négociés.

Coulibaly (4,5) : posté seul aux avant-postes, il n'a pas eu la tâche facile face au duo Boumsong-Cris. Néanmoins, il a tenté de peser sur ses adversaires, parvenant même à placer un beau tir bien capté par Lloris.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité