Parole de supporters : voici votre onze de gala de l'année 2013 !

Par La Rédaction FM
4 min.
Une pluie de stars dans votre onze de l'année ! @Maxppp

L'année 2013 se termine. En ces périodes de fêtes et de récompenses en tous genres, FM vous a demandé quelle serait votre équipe de rêve pour cette année 2013. Voici vos réponses.

2013 a été une année riche en émotions. Surtout pour le Bayern Munich qui a pratiquement tout raflé sur son passage. Lorsque FM vous a demandé d'élire votre onze type de gala, le club bavarois a d'ailleurs logiquement été récompensé par vos votes puisque pas moins de cinq joueurs du FC Hollywood figurent dans ce 4-3-3 qui a fière allure.

La suite après cette publicité
  • Manuel Neuer (Bayern Munich) : dernier rempart des champions d'Europe et d'Allemagne en titre, l'international allemand prend doucement, mais sûrement la succession de ses illustres aînés que sont Gianluigi Buffon et Iker Casillas. Gardien de la meilleure défense du dernier exercice de Bundesliga (18 buts encaissés), Neuer récidive cette saison avec seulement 8 réalisations encaissées. Également décisif en finale de LdC.

  • Philipp Lahm (Bayern Munich) : en concurrence avec Daniel Alves dans votes, l'Allemand a très vite fait la différence. Défenseur polyvalent, il a une fois brillé par son apport offensif. Deuxième meilleur passeur du Bayern en LdC (à égalité avec Schweinsteiger), Lahm a lui aussi tout gagné avec son club. Un latéral accompli qui rêve maintenant de jouer milieu de terrain en sélection. C'est dire s'il a fait le tour de la question à son poste.

  • Sergio Ramos (Real Madrid) : le vote surprise. Alors que le Citizen Vincent Kompany tenait la corde, vous avez finalement choisi de récompenser le Merengue dont l'année 2013 n'a pourtant pas été extraordinaire. Entre des blessures et ses relations tendues avec José Mourinho, l'international espagnol revient peu à peu sur le devant de la scène sous les ordres de Carlo Ancelotti. Il n'en reste pas moins l'un des piliers du Real Madrid et de la Roja qui ira défendre son titre de champion du monde au Brésil.

  • Thiago Silva (PSG) : considéré comme le meilleur défenseur du monde, O Monstro a vécu une première saison de haut vol avec le PSG. Sacré champion de France l'été dernier et quart de finaliste en LdC (éliminé par le Barça sans perdre), le Brésilien a certes connu un pépin physique en cette fin d'année, mais son impact sur l'arrière-garde francilienne est indéniable.

  • David Alaba (Bayern Munich) : à 21 ans, il est la valeur montante du Bayern. Titulaire indiscutable au poste de latéral gauche depuis la saison 2012/2013, il se distingue souvent, à l'instar de Lahm, par la grande qualité de ses montées offensives. Doté d'une bonne science du centre, il peut toutefois regretter l'absence de son Autriche natale à la coupe du Monde pour espérer se montrer aux yeux du monde entier.

  • Yaya Touré (Manchester City) : le patron du milieu de terrain de Manchester City en impose. Physique, technique et souvent auteur de chefs d’œuvre lorsqu'il marque, l'Ivoirien démontre qu'il était bien sous-utilisé au Barça. Lui qui a déjà dépassé son nombre de buts inscrits en Premier League la saison passée (9 contre 6), l'ancien Blaugrana a reçu un véritable plébiscite.

  • Mesut Özil (Arsenal) : le Real Madrid va-t-il regretter d'avoir laissé filer son génial passeur l'été dernier à Arsenal ? Deuxième meilleur passeur du dernier exercice de Liga (15 offrandes), l'Allemand occupe actuellement la même position en Premier League (7 passes) derrière Wayne Rooney (9). Un distributeur de caviar qui fait les beaux jours d'Olivier Giroud et surtout d'Arsène Wenger.

  • Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich) : plaque tournante du Bayern Munich, Schweini reste un des éléments incontournable de la nouvelle de Pep Guardiola. Lui aussi, il a tout gagné avec le Bayern et ce détail lui a permis de devancer in extremis un certain Andrés Iniesta pour qui vous avez également voté en masse.

  • Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : grand favori du FIFA Ballon d'Or 2013,e le Portugais a bouclé une année 2013 de très bonne facture en termes de statistiques. Avec 69 buts inscrits durant l'année civile, il a tout simplement été le meilleur buteur de 2013. Un rendement de haut vol continu qui pourrait bien lui permettre de passer devant un Messi blessé et un Franck Ribéry au meilleur palmarès (sur l'année) mais moins médiatique.

  • Franck Ribéry (Bayern Munich) : Ch'Ti Franck succèdera-t-il à Zinedine Zidane au palmarès des Français ayant reçu le Ballon d'Or ? Ça, le Munichois en rêve. Parfois trop selon certains qui lui reprochent de la jouer trop personnel sur le terrain histoire de rafler les derniers votes. Mais ces critiques ne doivent pas cacher l'extraordinaire année 2013 du Français. Outre la moisson de trophées récoltés avec le Bayern, Ribéry est depuis la saison passée le meilleur passeur de son club en championnat. Tout simplement indispensable.

  • Lionel Messi (FC Barcelone) : si Ribéry et CR7 ont été plébiscité, le quadruple Ballon d'Or a bien failli ne pas faire part de ce onze type ! Longtemps sous la menace des votes pro Ibrahimovic et Suarez, l'Argentin a finalement tiré son épingle du jeu de justesse. Une récompense qui n'est pas usurpée pour un joueur qui a été sacré roi d'Espagne avec le Barça et qui a tout de même bouclé une année 2013 avec 45 buts.

À lire L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland Votre onze de gala de 2013

Les autres joueurs présélectionnés : Casillas, Kompany, Iniesta, Suarez, Ibrahimovic.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité