Perth Glory détaille son audacieux plan pour recruter Zlatan Ibrahimovic

Par Sébastien DENIS
3 min.
Perth Glory Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Libre de s’engager où il le souhaite, Zlatan Ibrahimovic fait encore fantasmer la planète football. Après avoir fait le buzz mardi en annonçant son come-back en Espagne sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, un club s’est mis en tête de lui offrir une pige de quelques semaines. Et à écouter le président des Perth Glory en Australie, le plan est déjà parfaitement ficelé et le contact a été établi.

Le poids des années ne semble pas avoir de prise sur Zlatan Ibrahimovic. À 38 ans, Ibra a réalisé une saison incroyable en MLS en marquant 30 buts en 29 matches. S'il n'a rien pu faire pour éviter l'élimination des LA Galaxy face au Los Angeles FC, sa sortie lors de son dernier match en MLS a fait couler beaucoup d'encre. S’il est encore sous contrat jusqu’en décembre prochain, la MLS semble déjà faire partie du passé pour la star suédoise qui n'entend pas raccrocher les crampons. Ses statistiques et surtout son aura sont telles que déjà de nombreuses spéculations circulent sur son avenir.

La suite après cette publicité

Il suffit de voir le buzz énorme provoqué par une vidéo d'une dizaine de secondes publiée sur son site Instagram où l'ancien Parisien annonçait son retour en Espagne pour comprendre que le phénomène "Ibra" est encore loin d'être à son épilogue. Si un retour en Europe paraît envisageable, le mercato d’hiver n’ouvre ses portes qu’au premier janvier. Un club souhaite profiter de ces quelques semaines de flottement pour proposer à Zlatan Ibrahimovic un challenge aussi court qu’intense de l’autre côté de la planète, et plus précisément en Australie.

À lire Vidéo : les scènes de joie des Parisiens à Barcelone

« Ça ne coûte rien de demander »

Le directeur général des Perth Glory Tony Pignata expose dans les médias locaux son approche auprès de Mino Raiola pour espérer faire venir le géant suédois en A-League, la première division australienne. « Nous avons fait une approche il y a deux semaines auprès de Mino Raiola. Nous lui avons demandé si le joueur était disponible et s’il pouvait était intéressé. Ça ne coûte rien de demander. Depuis, nous n'avons pas de nouvelles. Nous attendons de voir quelle sera leur réponse mais nous espérons avoir un rendez-vous avec eux pour discuter. »

La suite après cette publicité

Une approche pour le moins audacieuse et un plan bien ficelé de très courte durée puisque le but n’est pas de faire d’Ibra la tête de gondole du championnat australien, mais plus d’apporter de la lumière sur un championnat méconnu, même si des joueurs comme Alessandro Del Piero, Dwight Yorke, Keisuke Honda, Emile Heskey ou encore William Gallas sont déjà venus tenter l'aventure. « Le marché des transferts ne sera pas ouvert en Europe avant le mois de janvier, nous voulons lui dire : ‘’venez à Perth avant de revenir en Europe et passez six semaines ici et jouez quatre, cinq ou six matches dans la A- League.’’ Pour nous, il doit continuer à jouer s'il veut évoluer en Europe au mois de janvier. »

La proposition est belle et pourrait donc être bénéfique pour toutes les parties. Mais l’approche n’en est qu’à ses balbutiements et la possibilité de voir Ibrahimovic jouer en Australie son match à domicile contre le Sydney FC le 23 novembre est encore très mince. Mais si Perth Glory parvient à finaliser l’arrivée de l’ancienne star du PSG, il s’agirait sans doute du plus gros coup de l’histoire du championnat australien, qui ne manque donc pas d’idées pour faire parler de lui après avoir tenté en vain de lancer la carrière de footballeur professionnel d’un certain Usain Bolt il y a quelques mois…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité