Pologne, Rennes : l’impressionnante métamorphose de Kamil Grosicki

Par Alexis Pereira
2 min.
Stade Rennais FC Kamil Grosicki @Maxppp

Méconnaissable. Kamil Grosicki, inefficace en 2014/15, réalise une très belle saison, avec le Stade Rennais comme avec la Pologne. Un changement radical que le milieu offensif a expliqué à Przeglad Sportowy.

Radical. Entre 2014/15 et 2015/16, Kamil Grosicki (27 ans) a tout changé. Joueur de complément au Stade Rennais comme avec la Pologne, le milieu offensif a travaillé d'arrache-pied pour changer son statut. Ses statistiques sont là pour le prouver. Alors qu'il n'avait pas marqué en Ligue 1 la saison passée, il compte 8 buts depuis le début de l'exercice, auxquels il convient d'ajouter 2 passes décisives. Avec la Pologne, il avait scoré 2 réalisations sur la pelouse de Gibraltar (0-7). Cette saison, il en est déjà à 6 buts et 4 offrandes en sélection, s'imposant comme un cadre de son équipe, qualifiée brillamment pour l'Euro. Un nouveau visage qu'il a expliqué dans les colonnes du quotidien polonais Przeglad Sportowy.

La suite après cette publicité

«Il y a huit mois, mes statistiques étaient décevantes, mais pas mes prestations. Le sélectionneur (Adam Nawalka) m'a beaucoup conseillé, m'a dit de ne pas baisser la tête. Le pire que j'aurais pu faire, c'est arrêter et laisser tomber. Il m'a reboosté. Il croit en moi et m'a fait confiance», a-t-il raconté, expliquant quel avait été le déclic. «Cette saison, j'ai progressé mentalement et sportivement. Le match contre les Allemands (il avait donné une passe décisive malgré la défaite 3-1, à Francfort) m'a convaincu que je pouvais jouer au meilleur niveau», a-t-il indiqué. Depuis, il enchaîne, étant, avec Ousmane Dembélé, l'un des principaux artisans de la belle saison rennaise (les Rouge-et-Noir sont 5es, à deux points seulement du podium).

À lire Coupe d’Italie : l’Atalanta rejoint la Juventus en finale

Une prise de conscience payante

«Les hommes grandissent et mûrissent. Le nouveau coach (Rolland Courbis) me donne beaucoup d'énergie. Je crois en moi et je pense pouvoir être important en club et en sélection. J'ai récemment signé un nouveau contrat avec Rennes, ce qui est une récompense. J'ai passé mes jours libres en Pologne, je reviens à Rennes ce mardi pour me battre pour garder ma place en sélection, c'est la meilleure préparation possible pour l'Euro», a-t-il lancé avant de poursuivre. «Il nous reste sept matches jusqu'à la fin. Nous voulons nous qualifier pour une coupe d'Europe. Nous en rêvons depuis le début. Ce pourrait être une saison fantastique. Il ne manque que l'Europe à Rennes. Je suis confiant».

La suite après cette publicité

Brillant enfin avec régularité au haut niveau, aux côtés de joueurs de talents (Lewandowski, Milik et Krychowiak en sélection ; Dembélé et Gourcuff en club), le natif de Szczecin ne pense pas encore à aller chercher un transfert vers un club plus huppé. «Je suis sous contrat pour encore quatre ans avec Rennes (il a récemment prolongé jusqu'en juin 2020) et on verra bien ce qui arrivera après l'Euro. En football, tout peut arriver, personne ne veut stopper sa progression. Mais aujourd'hui, Rennes et moi formons un beau couple», a-t-il conclu. Le Stade Rennais et Kamil Grosicki marcheront donc encore ensemble un bon bout de temps. S'il continue sur sa lancée, voilà une bonne nouvelle pour les pensionnaires du Roazhon Park !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité