Portugal/Argentine : quand Cristiano Ronaldo et Messi retrouvent la lumière en sélection

Par Alexis Pereira
2 min.
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Critiqués pour leur rendement insuffisant en sélection, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont répondu de la meilleure des manières en menant le Portugal et l'Argentine vers deux succès très importants.

«Soirée magnifique pour Ronaldo & Co» (A Bola), «Le doublé de Cristiano Ronaldo a propulsé le Portugal vers l'Euro» (Record), «Des buts, de la classe, de l'âme et de l'esprit d'équipe : une exhibition de haut niveau pour Cristiano Ronaldo» (O Jogo) : la presse sportive portugaise est aux pieds de Cristiano Ronaldo ce mercredi après la victoire du Portugal sur la Bosnie (6-2) en retour des barrages pour l'Euro 2012. Sous les yeux du public du Estadio da Luz, le capitaine de la Selecção a réalisé un match plein. D'un maître coup franc aux 30 mètres frappé à 97 km/h, il ouvrait le score et montrait la voie aux siens (8e) ( voir les plus beaux buts de la rencontre sur notre page Facebook).

La suite après cette publicité

Il aggravait ensuite la marque sur un raid solitaire (53e) avant de participer aux deux buts d'Helder Postiga (72e et 82e). Plus que cette participation active et décisive au tableau d'affichage, on retiendra l'état d'esprit de la star du Real Madrid. Dans un match décisif, il a très souvent privilégié le jeu collectif et n'a jamais rechigné à défendre, mettant à mal la mauvaise réputation (malgré ses 32 buts en 87 sélections) qu'il trainait jusque-là sous la tunique lusitanienne. Preuve en est, même les médias européens, très durs avec CR7 à l'accoutumée, l'ont salué comme il se doit, L'Équipe lui accordant par exemple sa une : «Merci Ronaldo !». Et quand le Portugais brille, Lionel Messi n'est jamais loin. La Pulga, elle aussi décriée pour son impact moindre en sélection, a fait taire les critiques.

À lire Le dossier du futur entraîneur divise le Barça

Ce mardi, le double FIFA Ballon d'Or du FC Barcelone a sonné la révolte d'une Argentine longtemps menée face à la Colombie (1-2). Le gaucher a pris ses responsabilités, inscrivant le premier but et participant activement au second de Sergio Agüero (voir les buts de la rencontre sur notre page Facebook). Diario Olé souligne «son attitude»,« son caractère», allant même jusqu'à dire qu'«il a allumé la lumière dans un match où il faisait nuit». Même son de cloche pour Clarin pour qui «Messi a été le moteur de la révolution argentine». Cette victoire au couteau est d'ailleurs primordiale pour les hommes d'Alejandro Sabella qui reviennent à hauteur de l'Uruguay au classement de la poule AmSud avec 7 points. Quand les choses sérieuses commencent, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi savent aussi se mettre au service de leurs Nations. N'en déplaise aux critiques...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité