Portugal - France : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
France Mathieu Valbuena @Maxppp

Dans un match assez ennuyeux, la France l'emporte 1-0 au Portugal grâce à un coup-franc marqué dans les dernières minutes par Mathieu Valbuena.

Les Bleus font leur rentrée ce vendredi. Après les mauvais résultats du premier semestre 2015, la France revient sur le devant de la scène et entame sa dernière ligne droite avant l'Euro 2016 ce soir à Lisbonne pour affronter le Portugal. Didier Deschamps rompait avec son habituel 4-3-3 et alignait un milieu en losange avec Cabaye en pointe basse et Pogba en pointe haute. Le Turinois devait alimenter le duo d'attaquants Benzema-Fekir. Le Lyonnais fêtait d'ailleurs sa première titularisation avec le maillot bleu. Au Portugal, Ronaldo et Nani jouaient en position d'ailier alors qu'Eder, le nouvel attaquant de Swansea prenait l'axe.

La suite après cette publicité

Dans ce nouveau système les Bleus avaient dû mal à trouver leurs marques malgré un Nabil Fekir remuant. Malheureusement celui-ci se blessait tout seul sur un appui et devait céder sa place à Griezmann (14e). La rencontre manquait cruellement d’intérêt. La faute au peu d'allant offensif des deux équipes. Il fallait attendre la 26e minute pour enfin voir un mouvement intéressant entre Sissokho et Benzema. La seule occasion notable de la première mi-temps revenait à Matuidi qui héritait d'un ballon de Griezmann seulement le Parisien écrasait sa frappe (31e). En face, le Portugal n'offrait pas grand chose non plus. Seul un coup-franc de Ronaldo mettait Lloris en difficulté (41e).

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

En seconde période, Deschamps remplaçait Cabaye par Schneiderlin. Celui-ci apportait un peu de vitesse au jeu français. Sur une première combinaison entre Sissokho et Griezmann, le joueur de l'Atlético échouait face à Rui Patricio (49e). Le gardien du Sporting captait ensuite une tentative de Benzema (54e) avant de repousser un super coup-franc du Madrilène (71e). Le Portugal terminait mieux la rencontre. Eder s'essayait à son tour mais frappait au-dessus (77e). Alors qu'on se dirigeait vers un score nul et vierge, Valbuena, rentré cinq minutes plus tôt, envoyait son coup-franc dans les filets (0-1, 85e). Le néo-Lyonnais offrait la victoire à la France dans un match qui restera sans doute dans les annales pour avoir offert la première sélection à Anthony Martial.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Valbuena (non-noté) : il n'a disputé que 10 minutes de jeu mais a débloqué la situation en marquant le seul but du match sur un très beau coup-franc. Suffisant pour le nommer homme d'un match fermé.

Portugal :

  • Rui Patricio (5,5) : Match correct du gardien de but. Il gagne son duel face à Matuidi (31e) et est impeccable devant Griezmann (49e), il n'est cependant pas inquiété par la frappe axiale de Benzema (54e). L'attaquant du Real se montre cependant plus dangereux sur coup franc en poussant le portier portugais à la claquette. Il ne peut quasiment rien faire sur le coup-franc de Valbuena qui vient ternir sa feuille de match (85e).

  • Vieirinha (4) : Il a proposé des déplacements intéressants et a tenu son couloir droit comme il a pu. Cependant, contrairement à Eliseu, il s'est montré plus discret et a été remplacé par Cédric (60e).

  • Ricardo Carvalho (non noté) : se fait ouvrir l'arcade (21e) mais fait un début de match correct. Remplacé par José Fonté (4,5) (26e), qui a fait un match assez correct en jouant un rôle pour garder la cage portugaise inviolée jusqu'au coup-franc de Valbuena (85e) en fin de match. C'est malheureusement lui qui fait la faute amenant le but.

  • Pepe (7) : quand le défenseur du Real est dans son match et qu'il reste concentré, il montre qu'il est l'un des tout meilleurs défenseurs du monde. La preuve en est ce soir avec une prestation de haut vol. Il a sevré son coéquipier en club, Karim Benzema de ballon. Sa seule petite erreur est son retard sur la grosse occasion de Matuidi (30e).

  • Eliseu (6,5) : gros match du joueur de Benfica. En plus d'exercer une défense solide, il a proposé un apport offensif non négligeable. Ses centres ont été intéressants et auraient pu être dangereux pour l'équipe de France.

  • Danilo Pereira (3,5) : Il a fait un gros pressing pour gêner le jeu français, mais son enthousiasme l'a poussé à faire de nombreuses fautes, parfois inutiles. Offensivement, il a été trop peu présent.

  • Joao Màrio (4) : il a tenté, il a essayé, mais parfois avec des échecs. Cependant, son pressing a été assez efficace et s'est beaucoup dépensé. Il a beaucoup participé au jeu de son équipe. Remplacé par Danny (79e).

  • Adrien Silva (4,5) : pendant toute la rencontre, il a été bousculé physiquement, et notamment par le gabarit imposant de Paul Pogba. Il a cependant fait les bons choix de passes et a été une des tours de contrôle du jeu portugais. Remplacé par Miguel Veloso (60e).

  • Nani (4,5) : s'il a semblé en jambes en début de match, l'ancien protégé de Sir Alex Ferguson n'a pas été capable de faire la différence pour son équipe. Trop discret, Nani n'a pas su montrer le jeu qui a fait de lui un des milieux les plus redoutés au monde.

  • Eder (5) : comme à son habitude, l'attaquant de Swansea s'est montré volontaire et a couru de la première à la dernière minute. Il a effectué quelques déplacements intéressants et s'offre une occasion en fin de match. Malheureusement il pousse trop sa balle et Hugo Lloris est plus rapide que lui (80e).

  • Cristiano Ronaldo (4) : Match difficile pour le triple Ballon d'Or. Il a semblé être frustré et énervé sur le terrain, ce qu'il a empêché de développer le jeu qu'il a l'habitude de faire. Son coup franc avec rebond aurait pu surprendre Lloris, mais le gardien de Tottenham est resté vigilant (41e). Remplacé par Quaresma (67e).

France :

  • Lloris (6) : le dernier rempart n'a pas eu beaucoup de travail ce soir. Une première intervention sur un centre de Nani (34e) puis un coup-franc vicieux de Ronaldo repoussé (41e). En seconde période, malgré un dernier quart d'heure portugais, il a semblé calme. Une belle sortie maitrisée devant sa surface face à Eder (81e).

  • Sagna (5) : face à Ronaldo on aurait pu s'attendre à ce qu'il souffre le martyre et bien pas tant que ça. Le défenseur citizen s'en est bien tiré dans son couloir. Il a dû contenir le très offensif Eliseu. Des difficultés à trouver ses partenaires sur ses centres (23e, 56e) comme souvent.

  • Varane (5,5) : la charnière aura globalement réussi son match seulement quelques problèmes se posent toujours. Pour le Madrilène d'habitude si concentré dans ses relances, il en aura manqué deux (11e, 33e) sans conséquence. Les décrochages d'Eder ne l'auront pas gêné longtemps. Présent dans les duels face au joueur de Swansea.

  • Koscielny (7) : lui aussi est auteur d'un bon match. Une interception devant Ronaldo a lancé son match (16e). Impeccable dans ses couvertures derrière Evra ou Varane, et impérial dans le domaine aérien, le Gunner a livré un combat de tous les instants. Un dernier contre sur une frappe de Quaresma (86e) qui semblait cadré.

  • Evra (4,5) : le latéral gauche est passé à côté de sa rencontre. Peu mis en danger, ses rares interventions ont révélé un joueur en retard physiquement. Les rares accélérations de Nani (62e). Il fût d'ailleurs averti après un mauvais tacle sur l'ancien joueur de Manchester United (21e). Un apport offensif trop léger.

  • Cabaye (5) : il a beaucoup couru sans parvenir à accélérer le jeu des Français. Il n'a pas été aidé non plus par le manque de mouvement offensif. Quelques interventions défensives bien senties, notamment sur Ronaldo (19e). Remplacé par Schneiderlin (6) (46e) à la mi-temps. Le nouveau mancunien a su trouver les solutions vers l'avant. Une offrande gâchée par Benzema (54e).

  • Sissoko (6) : Il n'est certes pas le plus technique mais il le compense par une belle générosité. Ce soir l'ancien Toulousain a encore une fois montré son importance dans ce collectif. Il a offert des solutions sur son côté. Sa complémentarité technique avec Benzema (26e) et Griezmann (49e) auraient pu payer. Quelques interventions parfois limites tout de même. Remplacé par Valbuena (80e) qui offre le seul but du match sur coup-franc.

  • Matuidi (5,5) : une grosse activité au milieu de terrain mais plus d'erreurs techniques qu'à l'accoutumée (36e, 38e). Une occasion en or qu'il gâche à cause d'une frappe du droit trop écrasée (31e). Plus discret en seconde période il a davantage épaulé Schneiderlin.

  • Pogba (5,5) : le Turinois était positionné plus haut sur le terrain et dès le départ ça s'est vu. Il a tenté de débloquer des situations sans succès néanmoins. Trop individuel par moment on a parfois senti un besoin de redescendre d'un cran pour s'offrir plus de mobilité. Toujours très à l'aise techniquement, il n'aura pas vraiment pesé sur le match.

  • Fekir (non-noté) : remuant dès le coup d'envoi, il a rapidement été remplacé par Griezmann (6) (14e). La faute à une blessure à hauteur du genou. Le Colchonero a mis un certain temps à se mettre en évidence. Une passe parfaite dans la course pour Matuidi (31e) qui manquait son duel et grosse opportunité après une combinaison avec Sissokho qui aurait pu terminer au fond (49e). Le Français le plus percutant ce soir. Remplacé par Giroud (88e).

  • Benzema (4) : il a traversé la première période comme un fantôme. Isolé sur le front de l'attaque il a touché trop peu de ballon pour apporter le danger. Mieux en seconde période, il n'enveloppe pas suffisamment une première frappe (54e) avant d’expédier un missile sur coup-franc sous la barre de Rui Patricio (71e). Trop peu d'activité. Remplacé par Martial (74e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité