Programme TV : les 3 affiches à ne pas rater ce week-end !

Par Louis Berenger
5 min.
Un alléchant programme de foot ce week-end @Maxppp

L’Angleterre est à l’honneur ce week-end sur la planète football. Avec notamment un duel au sommet entre Leicester et son dauphin Manchester City, mais aussi le déplacement des Red Devils sur la pelouse de Chelsea. Sans oublier bien sûr l’évènement du week-end avec le mythique ‘Classique’ du championnat de France. La rédaction de Foot Mercato vous propose sa sélection.

C’est l’évènement incontournable du week-end, le Paris Saint-Germain se déplace au Vélodrome sur la pelouse de l’Olympique de Marseille ce dimanche en match de clôture de la 25e journée de Ligue 1. Certes certains diront que ce ‘Classique’ du championnat de France a perdu de sa valeur. Alors oui, l’OM ne joue pas à armes égales face à son rival parisien, oui l’OM est en très grande difficulté cette saison, oui le PSG est très nettement favori, oui le PSG semble tout simplement imbattable cette saison sur la scène nationale. Mais c’est là que tout devient intéressant. En effet, que rêver de mieux pour la formation marseillaise que de faire tomber l’ogre parisien au Vélodrome ? Incapables de s’imposer en L1 devant son public depuis près de 5 mois (victoire 4-1 face à Bastia, le 13 septembre dernier), les Phocéens ont l'opportunité en or de mettre fin à cette terrible série face à son rival historique. L’histoire serait donc belle pour la bande à Michel qui pourrait, en cas de succès, grimper au classement, redonner le sourire à ses supporters et surtout lancer - enfin - sa saison pour tenter de s’accrocher au wagon de tête du championnat. Et puis, en cas de défaite, tout semblerait logique n’est-ce pas ? Rien de plus normal pour l’OM que de s’incliner face à un Paris SG qui écrase tout sur son passage et qui se dirige très sereinement vers un 4e sacre consécutif en L1. La preuve en chiffres puisque le club marseillais ne s’est plus imposé face au PSG depuis le 27 novembre 2011 (3-0 au Vélodrome en L1), toutes compétitions confondues. Mais n’oublions pas : peu importe le classement, peu importe la forme du moment, peu importe l’année, peu importent les coaches, joueurs et dirigeants… Un Classique reste un Classique.

La suite après cette publicité

Cap désormais vers la spectaculaire Premier League qui nous régale ce week-end. Duel au sommet entre deux formations que tout oppose. Le leader Leicester, petit club à la saison fantastique qui lutte parmi les cadors, qui se déplace sur la pelouse de son dauphin Manchester City, grosse écurie au budget quasi-illimité et ses stars aux salaires démentiels. David contre Goliath. Et cette rencontre alléchante pourrait bien être le tournant de la saison outre-Manche. En effet, en cas de victoire à Manchester, les Foxes de Claudio Ranieri ont la possibilité de creuser l’écart au classement et filer en tête avec 6 longueurs d’avance sur les Citizens de Manuel Pellegrini. Tout pourrait donc se jouer sur la pelouse de l’Etihad Stadium ce samedi sur laquelle deux buteurs se livreront un duel à distance de chaque côté du rectangle vert. Sergio Agüero d’un côté, Jamie Vardy de l’autre. Les deux hommes rayonnent cette saison et enfilent les buts comme des perles. 13 pour l’Argentin, élu joueur du mois de janvier en PL, et 18 pour l’international anglais, actuel meilleur buteur du championnat. Duel également dans l’entrejeu entre deux virtuoses qui délivrent des caviars à la louche. Messieurs Riyad Mahrez et David Silva, auteurs respectivement de 9 et 8 offrandes cette saison en PL. Résumons donc la situation : le leader face à son dauphin, des joueurs d’exception, une pelouse parfaite… Que demander de plus ?

À lire OM : Medhi Benatia fait une annonce pour le prochain mercato

Et ne bougeons surtout pas et restons de l’autre côté de la Manche pour un autre duel anglais qui s’annonce électrique. Chelsea reçoit Manchester United sur sa pelouse de Stamford Bridge ce dimanche. Méconnaissables cette saison, les Blues ne perdent plus depuis l’arrivée de Guus Hiddink, mais ne gagnent pas pour autant (5 nuls, 3 victoires toutes compétitions confondues). Actuelle 13e au classement, la formation londonienne n’a plus véritablement d’objectif dans cette deuxième partie de saison en championnat et tentera donc de limiter la casse et de sauver sa saison en réalisant un bon parcours en Ligue des Champions (huitièmes de finale face au PSG). Du côté des Red Devils, le spectacle est loin d’être au rendez-vous. Au cœur des critiques pour avoir instauré un jeu de possession souvent stérile, Louis van Gaal ne fait pas l’unanimité à Manchester et semblait même tout proche de la sortie ces dernières semaines. Mais les Mancuniens vont mieux depuis deux rencontres et semblent même avoir retrouvé leurs automatismes sur le front de l’attaque avec deux victoires convaincantes face à Derby County (1-3, en Cup) et Stoke City en Premier League (3-0). Sur le pré, deux anciens pensionnaires de Ligue 1 assureront le spectacle. Anthony Martial, auteur d’un nouveau but tout simplement fantastique en début de semaine, mais également Eden Hazard qui a inscrit sa première réalisation de la saison la semaine dernière (5-1 face à MK Dons en Cup), mettant fin à 273 jours de disette. Reste désormais à l’ancien Lillois de confirmer ce week-end face à MU pour ramener les Blues vers une place digne de leur statut.

La suite après cette publicité

Le programme TV du week-end :

Vendredi 5 février :

Ligue 2 :

20h : MultiLigue 2

20h30 : Nancy – Metz (beIN Sports 1)

Samedi 6 février :

Ligue 1 :

14h : Monaco – Nice (beIN Sports 1)

17 : Angers – OL (Canal+)

20h : MultiLigue 1 (beIN Sports 1)

Premier League :

13h45 : Manchester City – Leicester (Canal+ Sport)

16h : Tottenham – Watford (Canal+ Sport)

Bundesliga :

15h30 : Hertha – Dortmund (beIN Sports 4)

15h30 : Schalke – Wolfsbourg (beIN Sports 5)

18h30 : Bayer Leverkusen – Bayern Munich (beIN Sports 2)

Liga :

16h : Atlético – Eibar (beIN Sports 1)

Dimanche 7 février :

Ligue 1 :

14h : Lille – Rennes (beIN Sports 1)

17h : Bordeaux – Saint-Etienne (beIN Sports 1)

21h : OM – PSG (Canal+)

Premier League :

14h30 : Bournemouth – Arsenal (Canal+Sport)

17h : Chelsea – Manchester United (Canal+ Sport)

Liga :

12h : Levante – barcelone (beIN Sports 2)

20h30 : Grenade – Real Madrid (beIN Sports 1)

Serie A :

12h30 : Hellas – Inter (beIN Sports 4)

15h : Frosinone – Juventus (beIN Sports 4)

15h : Naples – Carpi (beIN Sports 6)

20h45 : Roma – Sampdoria (beIN Sports 2)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité