PSG - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
PSG @Maxppp

Le Paris Saint-Germain a remporté ce premier titre de la saison, le Trophée des Champions, en s'imposant 4-0 contre l'AS Monaco.

Premier match officiel de la saison de football en France ! Ou en Chine plutôt, puisque ce Trophée des Champions avait lieu cette saison au Shenzhen City Stadium, à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Une rencontre entre des équipes du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco bien remaniées. Effectivement, pour ce choc, Thomas Tuchel misait sur une sorte de 3-4-3, avec un trio Diarra-Silva-Rimane derrière, alors que les jeunes Dagba et N'Soki occupaient les flancs. Di Maria, Weah et Nkunku étaient présents devant, épaulés par Verratti et Rabiot dans l'entrejeu. Six joueurs formés au club démarraient pour les Parisiens. De son côté, Leonardo Jardim optait pour un un 4-3-3 avec Rony Lopes et Jovetic en pointe, alors que les recrues Pelé, Grandsir ou encore Aholou étaient elles aussi présentes dans la composition de départ. Au final, les Parisiens ont remporté ce titre haut la main, s'imposant 4-0 contre le club de la Principauté.

La suite après cette publicité

C'est Angel Di Maria, après un très bon décalage de Verratti, qui s'offrait la première situation chaude de la partie, avec une frappe dans la surface non cadrée (6e). Les Monégasques mettaient beaucoup d'intensité et d'engagement, parfois à la limite, face à des Parisiens rapidement dominateurs. En contre, les Asémistes savaient eux aussi se montrer dangereux. Rony Lopes servait Serrano, qui remisait pour Tielemans. Le Belge voyait sa frappe contrée in extremis par un défenseur (13e). Dans la foulée, Benaglio sortait une parade décisive devant Di Maria (15e). Le jeu était assez fluide des deux côtés, dans des registres différents : en possession pour les Parisiens, en quelques passes rapides pour les Monégasques. C'est sur coup de pied arrêté que Di Maria a finalement fait la différence, sur un très beau coup franc (1-0, 33e). Pratiquement sur l'action suivante, Rony Lopes est passé devant Dagba et Rimane, et, seul devant Buffon, ne pouvait pas cadrer (35e) !

À lire Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta se sont réconciliés

Le retour de Neymar

Nkunku lui, ne se manquait pas. Thiago Silva décalait un N'Soki encore bien positionné sur le flanc gauche, qui servait lui même le milieu de terrain. Nkunku n'avait qu'à mettre le pied pour expédier le cuir au fond des filets (2-0, 40e). La maîtrise devenait totalement parisienne, les Monégasques semblant incapables de répondre à leurs homologues franciliens. L'avantage au score à la pause en faveur des Parisiens semblait donc mérité au vu des situations des deux côtés. Dès le retour des vestiaires, Leonardo Jardim procédait à deux changements, faisant entrer Keita Baldé et Sofiane Diop à la place de Pelé et Grandsir. Jovetic sollicitait rapidement Buffon, bien présent sur la trajectoire du ballon (46e), puis à la 50e.

La suite après cette publicité

Mais le PSG continuait de dicter le rythme, et Di Maria, après un show de Verratti, envoyait son missile dans le petit filet (59e). L'Argentin, l'Italien, Adrien Rabiot et Nkunku survolaient tout simplement la rencontre. Weah, peu en vue jusqu'ici, allait lui aussi se mêler à la fête. Après une excellente transversale de Rimane, N'Soki encore bien placé devant décalait pour Weah qui crucifiait Benaglio (3-0, 68e). Le Suisse sauvait ensuite les siens sur cette belle frappe croisée de Di Maria (69e). Après un nouveau festival de Verratti, Nkunku écrasait le ballon sur la barre (71e). Neymar a lui disputé le dernier quart d'heure pour son premier match avec le PSG depuis sa blessure, mais n'a pas spécialement brillé. Et sur contre-attaque, Rabiot trouvait Di Maria qui battait Benaglio à merveille, signant son doublé (4-0, 90e+2). Un premier titre pour le PSG donc, et de belles promesses pour la saison à venir.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Di Maria (8,5) : celui dont l'avenir au club semble lui aussi incertain a réalisé un très bon match, étant impliqué dans pratiquement toutes les occasions de son équipe, en vrai électron libre dans les derniers mètres. Le joueur de l'Albiceleste a mis le feu à la défense monégasque à de nombreuses reprises, se montrant très bon dans le un contre un. C'est lui qui avait donné l'avantage au champion de France avec ce superbe coup franc. De bon augure pour cette saison à venir ?

Paris Saint-Germain

  • Buffon (6) : l'expérimenté gardien italien n'a quasiment rien eu à faire ce soir, puisque les Monégasques n'ont pas cadré leurs tentatives si ce n'est sur ces frappes sans réel danger de Jovetic (46e, 50e). Dès lors, difficile de vraiment juger sa prestation. On l'a tout de même beaucoup vu discuter et donner des ordres aux joueurs positionnés devant lui, preuve de son charisme et de son leadership.

  • Dagba (6,5) : le latéral de 19 ans a été convaincant. Il a eu quelques errements défensivement, voyant ses vis-à-vis partir dans son dos, mais a bien compensé par une grosse participation au jeu. Ses coéquipiers se sont ainsi souvent appuyés sur lui, servant de point d'appui sur ce côté droit, étant positionné très haut. Il n'a pas hésité à prendre des initiatives, comme ce rush qui s'est terminé par une frappe dans la surface monégasque (25e).

  • Thiago Silva (7) : plutôt serein ce soir, le taulier de l'arrière-garde francilienne a vécu une soirée globalement tranquille, si ce n'est sur quelques attaques monégasques pendant la première demi-heure. On a aussi senti quelques hésitations en début de deuxième période face à Jovetic, mais il s'est vite rattrapé, sur cette tête décisive devant Diop par exemple (57e). Bernede l'a remplacé à la 73e et n'a pas eu à s'employer.

  • Rimane (6,5) : rencontre assez correcte pour l'accompagnant d'O Monstro aujourd'hui. Le joueur de 27 ans, taulier de la CFA parisienne et qu'on a beaucoup vu lors de l'ICC, a été assez bon dans les duels dans sa surface. Il a eu quelques errements, face à un bon Rony Lopes notamment, mais il n'y a pas eu de conséquences négatives pour son équipe. Egalement très propre à la relance.

  • N'Soki (7,5) : peut-être un peu plus discret que Dagba sur l'ensemble de la rencontre, mais diablement efficace. Les quelques ballons touchés par le jeune parisien dans les derniers mètres ont toujours été bien négociés, à l'image de ses deux passes décisives pour Nkunku (40e) et Weah (68e). Défensivement, il a également bien tenu la route, avec quelques bonnes interventions, devant Grandsir (18e) notamment.

  • Diarra (6,5) : il a évolué dans un rôle un peu hybride ce soir, entre la ligne de défense centrale, sur les séquences défensives notamment, et un peu plus haut sur les séquences de possession. Il est ainsi descendu très bas pour chercher les ballons et les transmettre à Rabiot ou à Verratti. Son travail défensif devant l'arrière-garde a été précieux. Marquinhos a pris sa place à la 64e minute et n'a pas eu énormément de boulot face à des Monégasques qui semblaient avoir abdiqué.

  • Verratti (8) : belle prestation du milieu de terrain italien, dans tous les bons coups dans l'entrejeu du Paris Saint-Germain. Le petit hibou était très inspiré, distillant énormément de ballons intéressants à ses coéquipiers qui en ont ensuite bien profité. Il a dicté le tempo, imposé son rythme à la rencontre, et a même bien défendu, étant particulièrement agressif dans les duels et au pressing. Une véritable masterclass de l'ancien de Pescara, qui nous a régalé. Il a quitté le terrain à la 75e, laissant sa place à un Neymar très attendu. Le Brésilien a tenté, cherchant beaucoup Di Maria, mais n'a pas eu de vraies situations pour briller.

  • Rabiot (7,5) : en plein feuilleton sur son avenir, le milieu tricolore a rendu une copie plus que correcte, montant en puissance au fur et à mesure que la rencontre avançait. Il a ainsi été à l'origine de combinaisons intéressantes avec ses partenaires du milieu, et nous a offert quelques jolis gestes techniques, brisant des lignes avec des passes ou des courses balle au pied, à l'image de sa passe décisive pour Di Maria en toute fin de match. Il faut noter qu'il s'est beaucoup donner dans les labeurs défensifs.

  • Di Maria (8,5) : voir ci-dessus.

  • Nkunku (7,5) : c'est un des joueurs parisiens qui a su tirer son épingle du jeu pendant cette pré-saison, et cet après-midi encore, il a répondu présent. Très bon entre les lignes, il a fait étalage de toute sa qualité technique, ne perdant pratiquement aucun ballon si ce n'est sur quelques actions individuelles où il a peut-être été un peu trop égoïste. Un vrai poison pour la défense monégasque. Thomas Tuchel a de quoi avoir le sourire avec des jeunes remplaçants de ce niveau.

  • Weah (6) : aligné en pointe de l'attaque, le petit prodige parisien a vécu une première période un peu compliquée. Il n'a pratiquement pas touché le moindre ballon dans les derniers mètres, et ce malgré les nombreuses offensives parisiennes. Il ne profite par exemple pas de ce caviar de Rabiot (48e), et a souvent fait de mauvais choix balle au pied. Mais il s'est bien rattrapé en marquant ce 3-0 après un caviar de N'Soki.

La suite après cette publicité

AS Monaco

  • Benaglio (5) : le gardien suisse a dû s'employer à plusieurs reprises sur des frappes parisiennes (15e, 43e), durant le premier acte. Il est aussi intervenu devant les attaquants du PSG (21e, 42e). Pas exempt de tout reproche sur le but de Di Maria (33e), il est un peu loin du ballon. Battu une deuxième fois à la 40e, il est encore sollicité en seconde mi-temps (54e, 60e). Il s'est incliné une troisième fois, ajusté par Weah (67e), et une quatrième, à la dernière minute (90+2e).

  • Raggi (3) : capitaine aujourd'hui, il a vécu une première période compliquée face à la vitesse parisienne. Auteur de quelques beaux retours (19e, 42e), le deuxième but vient quand même de son côté (40e). Il a essayé de participer au jeu offensif, mais a eu du mal à revenir (49e). Physiquement dans le dur, il a été pris de vitesse par N'Soki sur le but du 3-0, inscrit par Weah, et sur le quatrième marqué par Di Maria (90+2e).

  • Glik (3,5) : rugueux dans les contacts, comme à son habitude, il a effectué un beau sauvetage (21e). Mais à l'instar de ses coéquipiers, il a un peu levé le pied dans le dernier quart d'heure de la première période, moment choisi par les Parisiens pour marquer (33e, 40e). Une deuxième période dans la continuité de la fin de la première avec un troisième but (67e) et des occasions concédées (59e,71e). Il est pris en contre sur le quatrième but (90+2e).

  • Jemerson (3,5) : l'ambiance a été mise dès le début avec un accrochage avec Di Maria (3e). Solide, surtout en deuxième rideau, sa mi-temps est gâchée par la faute commise sur Rabiot amenant le premier but (33e) et sa passivité sur le deuxième (40e). Sa seconde mi-temps est à l'image de la fin de la première. Il a laissé beaucoup d'espace aux attaquants adverses, et a concédé un troisième but (67e). Il est pris en contre sur le quatrième but (90+2e).

  • Serrano (3) : malgré une bonne entame de match et un bon échange avec Rony Lopes, conclu par un centre (13e), le jeune monégasque a pris l'eau en première mi-temps. Souvent dépassé par Dagba sur le côté droit (26e, 45+3e), il est aussi devancé par Nkunku sur le deuxième but parisien (40e). Un second acte difficile aussi. Il n'a jamais réussi à prendre le dessus sur son adversaire direct, surtout face à Nkunku, qui a frappé sur la barre (71e). Une prestation à oublier pour lui.

  • Aholou (3,5) : 45 minutes difficiles pour l'ex-Strasbourgeois, où il a été malmené au milieu de terrain, tout comme son coéquipier Pelé. Un carton jaune tôt dans le match (5e) l'a un peu bridé. Une percée (18e) et une frappe dévissée (24e) comme seuls apports offensifs. La deuxième période a été tout aussi difficile, le milieu de terrain parisien s'étant montré intraitable aujourd'hui.

  • Tielemans (4) : il a effectué la première frappe monégasque du match (13e), déviée en corner. Hormis cela, il a été peu en vue en première période et n'a pas réussi à trouver ses partenaires devant. Une seule ouverture à la 50e minute pour Jovetic. Il n'a pas su prendre le jeu monégasque à son compte. Une prestation pas à la hauteur de son talent.

  • Pelé (3,5) : mauvaise performance pour la recrue venue de Rio Ave. Il a souvent été mis en difficulté au milieu de terrain, par Rabiot et Verratti. Il est souvent loin de son marquage, notamment à la 37e sur N'Soki. Remplacé à la mi-temps par Sofiane Diop (4,5), qui vient se placer plus haut. Encore jeune, ce dernier a eu du mal à exister au milieu de terrain et a bien été muselé par les Parisiens, malgré quelques beaux gestes (90+2e).

  • Grandsir (4,5) : match compliqué défensivement dans son couloir (15e), il a été un peu plus inspiré offensivement, multipliant les percées et les centres (18e, 24e, 35e). Sur le deuxième but parisien (40e), il a laissé N'Soki centrer pour Nkunku. Il est remplacé par Keita Baldé (3,5) à la mi-temps. Censé être plus porté vers l'avant, il n'a pas été décisif et n'a pas su être remuant sur les côtés.

  • Jovetic (5) : titularisé en pointe en l'absence de Falcao, le Monténégrin s'est montré intelligent dans ses remises à une touche, combinant bien avec Rony Lopes (13e, 31e). Il a attendu l'entame de seconde période pour frapper au but (46e, 50e). Il s'est peu à peu effacé en deuxième mi-temps, ne réussissant pas à trouver des automatismes avec Keita Baldé. Une dernière frappe à la 90+1e n'a pas vraiment inquiété Buffon.

  • Rony Lopes (4) : quelques bons mouvements avec Jovetic (13e, 31e), mais trop peu décisif, surtout dans les 45 premières minutes. Il a loupé une énorme occasion à la 35e minute. En vingt minutes en deuxième période, il n'a pas pu faire mieux. Il est remplacé par Jordi Mboula à la 65e. Ce dernier a tenté sur son côté mais cela n'a pas été suffisant.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité