PSG - Montpellier : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Vitorino Hilton da Silva @Maxppp

Paris termine l'année par un nouveau match nul et une prestation mitigée devant son public face au Montpellier de Roland Courbis (0-0).

Dernier match de l'année au Parc des Princes ce samedi après-midi avec la réception de Montpellier pour le Paris Saint-Germain. Alors que les Parisiens restent sur un échec en Ligue 1, à Guingamp, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas le droit à l'erreur aujourd'hui et doivent s'imposer pour espérer terminer la mi-saison en tant que champions d'automne. Si certains cadres avaient été ménagés pour la Coupe de la Ligue, Blanc aligne son équipe type aujourd'hui face au neuvième du championnat.

La suite après cette publicité

Le match commence et, si Paris s'empare de la possession, les Franciliens font face à des Montpelliérains déterminés et qui pressent très haut sur le porteur du ballon. Le PSG se procure tout de même la première occasion de la partie après un une-deux remarquable entre Ibrahimovic et Maxwell (10e). Le centre du Bréslien ne trouve toutefois pas Cavani. Le rythme s'accélère et le MHSC croit ouvrir le score mais le but de Sanson est refusé pour une position de hors-jeu (15e). Ibrahimovic tente sa chance sur coup franc (22e), Lucas fait la différence sur des raids solitaires, Cavani manque presque tout ce qu'il entreprend et le jeu parisien s'embourbe. A la pause, c'est un PSG sans agressivité qui est tenu en échec face à son public.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Au retour des vestiaires, les joueurs du PSG reviennent avec de meilleures intentions mais la défense du MHSC, menée par un Hilton intraitable ce soir, veille toujours au grain. David Luiz tente sa chance de très loin (53e) mais Ligali repousse au sol tandis que Cavani ne peut reprendre... Paris pousse avec Lucas, intenable, mais le Brésilien se heurte à son tour sur la défense compacte de l'adversaire. Les minutes s'égrènent et Blanc décide de lancer Cavani et Matuidi, qui laissent leur place à Bahebeck et Rabiot. Montpellier reste très discret offensivement et se contente d'attendre les joueurs du PSG. Score final 0-0, le PSG a sans doute laissé passer sa chance de terminer champion d'automne. Le club de la capitale a surtout manqué une opportunité de rassurer ses supporters sur le jeu développé...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Vitorino Hilton (7,5) : incroyable technicien, surtout pour un défenseur, l’ancien Marseillais porte bien son nom : royal. De par ses interventions et ses déplacements sans ballon. Il a, également, cette faculté à faire sortir les attaquants de leur match. Le Brésilien restera une référence à son poste, en Ligue 1.

PSG :

  • Sirigu (5) : face à des Montpelliérains très discrets en attaque, et bien aidé par une défense solide, le portier italien du PSG n'a strictement rien eu à faire de la partie. Sollicité sur quelques passes en retrait, il s'est contenté d'assurer ses rares relances.

  • van der Wiel (4) : prestation décevante de la part du jeune latéral néerlandais. Bien trop discret offensivement, il n'a que peu participé à la construction du jeu parisien alors qu'il a semblé très fébrile offensivement et souvent dépassé sur son couloir. Des passes en retrait pour Sirigu dangereuses ont mis en difficultés son équipe. Mieux après la pause tout de même, il a proposé quelques bons centres.

  • Thiago Silva (6,5) : critiqué depuis le début de la saison, le capitaine du Paris Saint-Germain a livré une très belle prestation défensive ce soir. S'il a entamé son match par un gros tacle sur Barrios, provoquant son premier carton jaune de la saison, le Brésilien s'est ensuite montré intraitable et très serein dans les duels, notamment aériens. Précis à la relance, il a manqué de réussite sur ses rares montées offensives. Un bon match pour terminer l'année.

  • David Luiz (6) : prestation aboutie pour l'autre défenseur brésilien de la charnière centrale parisienne. Toujours bien placé défensivement, il a multiplié les bonnes interventions pour éloigner le danger, même s'il a parfois pêché au marquage. Positionné très haut après la mi-temps, il a su faire quelques différences au milieu et n'aura pas hésité à tenter sa chance (53e).

  • Maxwell (6,5) : de retour en tant que titulaire ce samedi, le latéral gauche brésilien a été l'un des rares Parisiens à surnager aujourd'hui.Très présent offensivement en première période, il a joué très haut et a apporté le danger sur chacune de ses montées sur son couloir. Auteur des très bons appels et de transmissions précises, il a été plus discret après la pause, se contentant d'assurer ses tâches défensives. Remplacé par Digne (80e).

  • Motta (3,5) : en difficultés ces dernières semaines, le milieu de terrain italien du PSG n'a pas profité de la dernière sortie annuelle de son équipe pour se rassurer. Bien discret dans l'entrejeu, il n'a fait aucune différence et ses longues ouvertures n'ont quasiment jamais trouvé preneurs. Peu actif à la récupération, celui qui disputait son 100e match avec le PSG, n'a pas franchement brillé...

  • Verratti (5) : on avait rarement vu le petit italien du PSG aussi peu influent et autant gêné balle au pied. Pris par le marquage très haut des Montpelliérains, il a éprouvé toutes les peines du monde à se distinguer et à trouver ses partenaires de l'attaque. Moins rayonnant qu'à l'accoutumée, il a tout de même brillé par sa qualité dans la conservation de balle et par une technique toujours aussi maitrisée. Par ailleurs, il se sera battu jusqu'à la fin pour aller chercher un résultat. En vain.

  • Matuidi (4) : sortie décevante de l'international tricolore, qui aura semblé fatigué durant toute la rencontre. Peu percutant balle au pied, il a perdu beaucoup de ballon dans l'entrejeu et ses percées dans la défense montpelliéraine n'ont jamais abouti à des occasions de buts concrètes. Généreux au pressing toutefois, il est remplacé par Rabiot (65e) après l'heure de jeu.

  • Cavani (3) : El Matador aura terminé la mi-saison comme il l'avait commencé : de manière très brouillonne. S'il a proposé de bons appels dans la défense adverse ce soir, le buteur uruguayen a vécu un match très compliqué où chaque tentative de frappe, de contrôle ou même de passe lui a semblé très difficile. Pire, il a manqué totalement ses rares occasions de marquer (13e, 40e). Remplacé sous les sifflets du Parc des Princes par Bahebeck (65e).

  • Lucas (7) : seul au monde ce soir côté PSG, le feu follet brésilien à tout bonnement été le seul à faire des différences et à tenter de réveiller son équipe. Remuant et intenable balle au pied, il a fait vivre un calvaire à la défense montpelliéraine ce soir. Dynamiteur du secteur offensif parisien, il a provoqué de nombreuses fautes intéressantes mais n'a pas su se montrer décisif malgré de nombreuses occasions. Dommage tant il aura été explosif.

  • Ibrahimovic (4) : nouvelle prestation décevante pour le géant suédois du PSG. Discret sur le front de l'attaque, il n'a cessé de reculer pour orienter le jeu des siens depuis l'entrejeu. Apathique et nonchalant, il n'a rien fait pour réveiller ses partenaires et a connu un déchet technique important. La fin d'année semble arriver à point nommée pour l'ancien joueur du Barça...

MHSC :

Ligali (6) : pas mis à contribution en première mi-temps, sa première vraie arrêt interviendra sur le coup franc de David Luiz (53e), puis plus rien. Les Parisiens ont passé la plupart de leur temps dans le camp montpelliérain mais aucune occasion n’a filtré. Il est sans doute l’un des seuls gardiens à s’être ennuyé devant ce Paris Saint-Germain, et qui plus est au Parc des Princes.

Congré (6) : chaque défenseur opposé à Lucas Moura s’en souvient. Et l’ancien Toulousain ne déroge pas à la règle tant le Brésilien était en feu, surtout lors du premier acte. Le gaucher n’a toutefois pas à rougir au vu de sa prestation honorable. Agressif, il n’a pas baissé le pied et n’a pas failli par manque de concentration. Correct.

La suite après cette publicité

Hilton (7,5) : voir ci-dessus.

El Kaoutari (7,5) : son sauvetage très convaincant sur le centre de Maxwell (10e) est à l’image de sa rencontre. Parfait complément à Hilton, il a sans cesse coupé les trajectoires des assauts franciliens et a écœuré un Zlatan Ibrahimovic peu inspiré. Une performance de haut standing, qui lui vaudra certainement l’éloge de ses pairs.

La suite après cette publicité

Dabo (5,5) : intéressant dans son travail harcèlement de l’avant-garde parisienne, il n’a pas tant apporté sur le point de vue offensif. Un match quelconque même si sérieux et appliqué. Remplacé par Deplagne (72e), qui aurait dû être sanctionné d’un pénalty pour une faute sur Rabiot (85e).

Marveaux (6) : mué en garde du corps officiel de Marco Verratti, allant le chercher très haut dans son camp, le frère de Sylvain a passé son temps à observer les moindres faits et gestes du milieu de terrain. Cela s’est avérée être une tactique payante puisque le lutin italien n’a pas eu le rendement habituel. Dans l’ensemble un bon match mais sans plus.

Sahi (6,5) : il s’est cantonné au rôle de presseur, sans pour autant laisser de côté l’organisation. Fin dans ses passes et sûr de lui dans ses prises de balle, il a donné de l’air au jeu montpelliérain quand il le fallait, en témoigne ses deux crochets devant la défense (36e). Moins en vue en deuxième mi-temps où il a plus subi qu’agi.

Sanson (7) : le natif de Saint-Doulchard ne jouait pas forcément à son poste fort mais sa sérénité techniquement saute aux yeux. Il a mis au supplice Blaise Matuidi par ses chevauchées et ses conduites de balle. Il a, par ailleurs, inscrit un but hors-jeu (14e) sur le très bon travail de Mounier. Très prometteur, il doit encore un peu plus étoffer son jeu pour devenir un joueur de demain.

Martin (6,5) : un temps incertain avant la rencontre, il est finalement sur la pelouse du Parc des Princes dans la peau de titulaire. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a très bien assuré son rôle cet après-midi, répétant les efforts. Pas suffisant, certes, pour apporter le danger dans le camp parisien. Remplacé par Camara (84e).

Mounier (7) : le Lyonnais n’a pas perdu de sa superbe. Toujours très en jambes et volontaire avec le cuir en sa possession, il a été étincelant en première mi-temps, même si le MHSC n’a tenté aucun tir, une statistique peu flatteuse. Sa deuxième mi-temps est à peu près de même acabit et il a, surtout, sauvé les siens sur la tête de Thiago Silva (63e). Cependant, on retiendra que ses derniers gestes furent un peu brouillons. Dommage.

Barrios (4,5) : régulièrement dans les discussions dans l’Hérault ces dernières semaines, il a été à côté de la plaque. Perdant tous les ballons qu’il a entrepris, il ne fera pas taire les critiques en jouant de cette manière. Sa deuxième mi-temps est clairement meilleure même si insuffisante. Remplacé par Bérigaud (78e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité