PSG - Nantes : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG @Maxppp

Paris se rassure après son match nul à Lille (1-1). Les hommes de Laurent Blanc, bousculés en début de match, se sont imposés face au FC Nantes (2-1) grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic.

Quelques jours avant de se déplacer sur la pelouse du Camp Nou en Ligue des Champions pour y affronter le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain accueille ce samedi le FC Nantes pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1. Tenus en échec à Lille lors de leur dernière sortie, les Parisiens de Laurent Blanc doivent se relancer au Parc des Princes pour reprendre provisoirement la tête du classement du championnat. Aurier et Digne retrouvent une place de titulaire en défense alors que Cavani prend place sur le banc. Verratti débute la partie aux côtés de Rabiot et Pastore.

La suite après cette publicité

Le match commence et ce sont les Nantais qui se montrent les plus entreprenants les premiers. Les Parisiens sont fébriles en défense et les Canaris ne tardent pas à en profiter. Djilobodji s'offre une belle montée avant de servir Bedoya dont la frappe splendide du pied droit ne laisse aucune chance à Sirigu (8e). 0-1, le Parc n'y croit pas. Dans la foulée, Marco Verratti annihile une occasion de buts en taclant très sévèrement Nkoudou (11e). Le petit italien s'en sort avec un carton jaune alors que sur le coup franc, le but de Djilibodji est refusé pour une faute dans la surface (12e). Lucas réveille le PSG avec ses percées balle au pied et Paris reprend le contrôle du match. La lumière viendra d'Ibrahimovic, parfaitement servi pour le Brésilien, qui s'offre son 7e but en Ligue 1 (34e). Juste avant la mi-temps, Thiago Silva manque de donner l'avantage aux siens en butant sur un Riou vigilant (45+1e).

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

Après la pause, le PSG met rapidement la pression. Il ne faut d'ailleurs pas attendre longtemps pour voir Ibrahimovic s'offrir le doublé sur un coup franc parfait (49e) aux 25 mètres. Nantes a pris un coup sur la tête et Paris domine largement les débats désormais. Lucas ne trouve toutefois pas le cadre (63e), tout comme Digne dans la foulée (65e). Laurent Blanc envoie alors Cavani (74e) et Chantôme (74e) et l'entrejeu parisien est légèrement déstabilisée. Nantes pousse en fin de rencontre mais la défense parisienne veille. Score final 2-1, Paris reprend provisoirement la tête de la L1 en attendant le match de l'Olympique de Marseille.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7,5) : bien discret et peu à l'aise techniquement en début de rencontre, le géant suédois du PSG a totalement changé d'attitude après son premier but. Poison pour la défense nantaise, il a beaucoup pesé sur la charnière adverse. Libéré après la pause, il a parfaitement servi ses partenaires par des déviations subtiles ou des relances longues précises avant finalement de s'offrir le doublé sur un coup franc magistral juste après la pause (49e). Concentré jusqu'au bout de la rencontre, il s'est offert ses 7e et 8e buts de la saison en Ligue 1.

PSG :

  • Sirigu (5,5) : fébrile à Lille, le portier italien du PSG s'est rassuré par une prestation sérieuse ce soir. S'il ne peut rien sur le bijou de Bedoya en début de match (8e), l'ancien gardien de Palerme n'a pas eu à s'employer outre mesure mais aura été vigilant sur ses sorties aériennes et précis dans ses relances au pied. Rien à signaler.

  • Aurier (6,5) : peu à son aise en début de saison, le latéral ivoirien enchaîne depuis plusieurs semaines les bonnes prestations. S'il a mal commencé sa partie ce soir, l'ancien Toulousain est peu à peu monté en puissance sur son couloir. Très bon défensivement, il a apporté un plus en attaque même s'il a régulièrement manqué de précision dans le dernier geste. Un match sérieux conclu par une très bonne deuxième mi-temps.

  • Thiago Silva (7) : la mauvaise passe de Thiago Silva semble définitivement derrière lui. Une nouvelle fois très costaud en défense ce soir, le capitaine du PSG a réalisé une belle prestation. Solide dans les duels, il a remporté la majorité de ses face-à-face et n'a pas hésité à venir prêter main forte en attaque. Avec plus de réussite, il aurait pu inscrire un joli but de la tête en fin de première période sans l'intervention de Riou (45e).

  • Marquinhos (6,5) : comme souvent, l'habituel remplaçant ne déçoit pas lorsque Laurent Blanc fait appel à lui. Toujours propre dans ses interventions, le jeune défenseur n'a jamais été mis en difficulté dans les duels cet après-midi et a fait parler sa qualité dans les duels aériens. Précis et serein dans la relance, il a rassuré tout son monde.

  • Digne (3,5) : nouvelle performance assez décevante de la part du jeune international tricolore. S'il s'est beaucoup donné sur son couloir, notamment offensivement, l'ancien Lillois a connu un déchet énorme dans ses transmissions et n'aura jamais été en réussite dans ses tentatives de centres ou de tirs. Défensivement correct, il a tout de même parfois laissé trop d'espace dans son dos, particulièrement en début de match.

  • Verratti (6,5) : de retour en tant que titulaire ce samedi, le petit italien a fait énormément de bien à l'entrejeu parisien. S'il a connu un déchet inhabituel dans ses transmissions en début de match, il aurait surtout pu être rapidement exclu pour un tacle terrible sur Nkoudou. Toujours aussi insolent sur le terrain, force est de constater que l'ancien milieu de terrain de Pescara a parfaitement su orienter le jeu des siens à la récupération et se sera montré très intéressant en phase offensive. Excellent dans la conservation du ballon, il est remplacé sous les ovations du public par Matuidi (66e).

  • Rabiot (6) : une nouvelle fois titulaire, et préféré à Cabaye aujourd'hui, le jeune milieu de terrain a réalisé une prestation aboutie. Actif à la récupération, il a gratté de nombreux ballons dans les pieds adverses. Pas toujours très précis dans ses transmissions, il n'a pas hésité à prendre de bonnes initiatives en attaque, sans pour autant se montrer décisif (38e). Quelques bons retours défensifs à souligner également.

  • Pastore (7) : nouveau match très intéressant du meneur argentin. S'il a connu un peu plus de déchet qu'à l'accoutumée, le n°27 du PSG a gratifié ses partenaires de somptueuses balles piquées et de transmissions lasers à ses partenaires de l'attaque. C'est d'ailleurs lui qui initie l'action qui mène au premier but d'Ibrahimovic. Percutant balle au pied, il est remplacé par Chantôme pour les dernières minutes (74e). Sa sortie coïncide avec la perte de maitrise des Parisiens dans l'entrejeu.

  • Lucas (7,5) : homme fort du PSG ces dernières semaines, l'attaquant brésilien a une nouvelle fois mis le feu à la partie aujourd'hui. Intenable balle au pied, il a constamment fait la différence face à la défense nantaise sur ses accélérations et ses dribbles imprévisibles. Meilleur parisien en première période, c'est lui qui sert Ibrahimovic sur l'égalisation. Très remuant, il a toutefois manqué de réussite sur ses frappes (63e). Remplacé par Cavani (74e).

  • Ibrahimovic (7,5) : voir ci-dessus.

  • Lavezzi (6,5) : très bon match du feu follet argentin, qui a mis beaucoup d'intensité dans ses interventions durant toute la rencontre. Dangereux via des appels incisifs dans le dos de la défense, l'ancien Napolitain s'est beaucoup déplacé pour déstabiliser le bloc défensif des Nantais. Généreux dans l'effort, il a apporté sa grinta aux offensives du PSG. Très précieux.

Nantes :

  • Riou (4) : un match étrange pour le portier nantais. Il n’a pas eu à faire grand chose, un bel arrêt sur la tête de Thiago Silva (45e), mais à la fin : deux buts encaissés par Ibra (34e, 49e). Frustrant.

  • Cissokho (4,5) : à la limite du pénalty sur l’intervention sur Lavezzi (22e), il est, tout comme ses partenaires en défense, apparu en perdition. El Pocho s’est bien démené sur son couloir et cela ne lui a pas facilité la tâche. Il a aussi dû faire face, en plus des provocations de l’Argentin, aux montées incessantes de Lucas Digne.

  • Vizcarrondo (3) : il a été devancé dans tous les compartiments du jeu et a perdu beaucoup de duels. Une fois devant Zlatan sur le but égalisateur, une autre sur l’occasion du (3-1) pour Ezequiel Lavezzi. Il est passé au travers.

  • Djilobodji (6) : son match l’année dernière peut être qualifié d’horrible. Cet après-midi, on a vu un tout autre joueur. Il est à l’origine du but magnifique de Bedoya, grâce à son pressing haut, un but refusé dans la foulée, un début de match canon donc et de la régularité. Sa prestation est cependant ralentie par l’élan retrouvé du PSG.

  • Veigneau (4) : cela devient une habitude cette année, Lucas Moura fait très mal et cela peut se répercuter directement sur la performance globale du capitaine nantais. Il a tout de même tenu devant les coups de folie de l’ailier et a pu se libérer un peu plus après la sortie de l’originaire de São Paulo.

  • Gomis (5) : au moment de la bonne période nantaise, il est l’un des joueurs à avoir touché le plus de ballons au milieu. Il a ensuite perdu en confiance après le réveil, assez tardif, du PSG, enchaînant les mauvaises passes et les contrôles ratés. Pas assez régulier. Remplacé par Gakpé (69e), dont on attendait qu’il soit à l’origine d’un sursaut Canari. Ce fut le cas, néanmoins insuffisant pour ramener le point du match nul à La Jonelière.

  • Hansen (3) : du déchet dans ses transmissions et dans ses prises de balle, il fut totalement baladé par Javier Pastore et Marco Verratti dans l’entrejeu. Il n’y a rien à retenir de bon en cette fin d’après-midi pour le Danois. Remplacé par Bessat (87e).

  • Veretout (3,5) : invisible lors du quart d’heure de folie nantais, la seule corde à son arc est ce coup franc qui a abouti sur le but refusé de Djilobodji. Muselé par Verratti au milieu de terrain, il a écopé d’un carton jaune sur son opposant direct. Cela traduit assez bien ses difficultés du moment. Remplacé par Deaux (69e), qui s’est procuré une occasion (76e) mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Sirigu.

  • Nkoudou (6) : il est parti sur les mêmes bases que son match face à l’OM au Vélodrome, en provoquant un carton jaune de Verratti (qui aurait pu mérité un rouge) (10e), et en faisant preuve d’une vivacité et d’une technique à toute épreuve. Mais le jeune français a encore des problèmes de constance, liés à son âge.

  • Bedoya (7) : préféré à Gakpe, l’Américain est titularisé pour la première fois depuis deux mois. Et quelle entame de match ! Après une récupération haute de Djilobodji, il ne se pose aucune question et envoie un missile dans la lucarne de Sirigu (7e). Il est l’un des seuls à surnager et à avoir tenu son standing, à coup de passes dans l’intervalle et d’incursions entre les lignes.

  • Bammou (4) : un retour au Parc des Princes pour la première fois en tant que joueur. Il a semblé un peu fébrile et totalement impuissant devant les deux Brésiliens. C’est dommage, car c’était l’occasion pour lui de montrer sa vraie valeur aux yeux des dirigeants franciliens.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité