PSG-Real Madrid : ces joueurs qui ont porté les deux maillots

Par Dahbia Hattabi
5 min.
PSG Ángel Fabián Di María Hernández @Maxppp

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain accueille le Real Madrid pour une rencontre au sommet. Un choc qui sera forcément particulier pour Angel Di Maria qui a porté le maillot des deux écuries. Foot Mercato s'est intéressé à d'autres joueurs qui sont passé par les deux capitales.

Le choc des titans. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid vont s'affronter dans un Parc des Princes prêt à vivre une grande soirée européenne. En jeu ? La place de leader du groupe A et une série d'invincibilité à poursuivre. Mais ce sera également l'occasion pour l'un comme pour l'autre de se jauger face à un candidat sérieux au titre en Ligue des Champions. Un choc cinq étoiles qui sera particulier pour Angel Di Maria qui a évolué quatre saisons dans la capitale espagnole. Le 24 mai 2014, il remportait la fameuse Décima sous le maillot merengue. Après un passage express à Manchester United, l'Argentin doit aider désormais les Parisiens à aller plus loin dans l'épreuve reine.

La suite après cette publicité

Interrogé par Canal+, El Fideo a confié : «Je savais que j’allais jouer la Ligue des Champions et dès le début ma femme m’a dit : "Je suis sur que tu vas jouer contre le Real Madrid." Si jamais je marque, je ne célébrerai pas mon but parce qu’au fond de mon cœur, le Real reste très important. Ce sera fort pour moi de rejouer au Bernabeu. Dès mon arrivée au PSG, j’ai remarqué le niveau des joueurs et l’ambition de gagner la Ligue des Champions. Avec les joueurs que l’on a, on peut le faire». Cela commencera par de bonnes performances face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo, Gareth Bale & co. Comme l'Argentin, d'autres joueurs ont évolué dans les deux capitales européennes. Foot Mercato s'y est intéressé.

À lire PSG : le groupe avec Nuno Mendes pour le déplacement à Lorient

Nicolas Anelka : véritable globe-trotter, le Français a fait plusieurs passages à Paris durant sa carrière. C'est là qu'il a fait ses débuts en professionnels en 1996 après sa formation à l'INF Clairefontaine. Si Luis Fernandez l'a lancé dans le grand bain, l'arrivée de Ricardo a redistribué les cartes. Souhaitant avoir un temps de jeu plus important, il va au clash et rejoint Arsenal en 1997. En douze matches sous le maillot parisien, il avait claqué un but. Après deux années à Londres, Anelka s'est envolé en 2000 pour le Real Madrid. À cette époque, il n'avait que 20 ans. Son transfert lui atteint 220 millions de francs (32 millions). Une somme juteuse. Mais l'aventure ne se passera pas très bien, même s'il remporte la Ligue des Champions en 2000. Sa nonchalance, son niveau (7 buts en 32 matches) et son intégration au sein du vestiaire madrilène, autant de problèmes qui entraîneront son départ pour... Paris. Un retour au bercail qui a coûté 33,5 millions d'euros. Entre 2000 et 2002, il y marquera 18 buts en 57 rencontres et remportera une Coupe Intertoto en 2001. Après un an et demi, il sera prêté à Liverpool. Des tensions avec Fernandez causent notamment son départ. Actuellement, il est entraineur-joueur à Mumbai City en Inde.

La suite après cette publicité

Gabriel Heinze : en 2001, le PSG met la main sur l'Argentin contre un chèque de 3,5 millions. Capable de jouer dans l'axe, mais aussi au poste de latéral gauche, il apporte sa grinta durant trois saisons. Le temps pour lui de marquer 8 buts en 132 rencontres. Mais surtout de remporter une Coupe Intertoto (2001) et une Coupe de France en 2004. Cette année-là, Paris termine deuxième du championnat. Heinze lui part du côté de Manchester United. En 2007, le défenseur a pris la direction du Real Madrid. Un transfert dont le montant atteint 12 millions d'euros. Avec les Merengues, il a gagné une Liga et une Supercoupe d'Espagne en 2008. Après 60 matches, il est revenu en France en 2009. Mais ce ne sera pas à Paris, où il a passé les trois plus belles années de sa carrière comme il l'a confié. Mais à Marseille. Heinze a désormais pris sa retraite.

Claude Makelele : après avoir fait l'essentiel de sa carrière en France, le milieu rejoint le Celta Vigo avant d'avoir les honneurs du Real Madrid en 2000. Au milieu des Galactiques, le Français parvient à se faire un nom et une place de choix. Sa puissance et son incroyable travail à la récupération sont des atouts précieux pour les Madrilènes. Des performances qui lui permettent d'ailleurs de retrouver les Bleus. En trois saisons, Makelele remporte sept trophées dont deux Liga (2001, 2003) et la Ligue des Champions en 2002. Après une longue aventure de cinq ans à Chelsea, le milieu défensif vient terminer sa carrière dans la capitale française entre 2008 et 2011. La trentaine bien entamée, il s'impose malgré tout dans cet effectif où son expérience est un plus indéniable. Vainqueur de la Coupe de France en 2010, il raccroche les crampons un an plus tard avant de se lancer dans une carrière d'entraîneur.

La suite après cette publicité

David Beckham : son départ de Manchester United s'était fait dans la douleur en 2003. Mais le Spice Boy n'avait pas résisté à l'appel du pied du Real Madrid. Une star de plus dans un effectif de rêve. Des Galactiques qui ont déçu puisqu'en quatre ans ils n'avaient remporté que la Supercoupe d'Espagne et la Liga en 2007. L’Anglais acheté plus de 37 M€ a maqué 20 buts en 159 matches sous le maillot du Real Madrid. Son arrivée au PSG en 2013 se fait dans d'autres circonstances. Beckham, 37 ans, est en fin de carrière. Mais son nom, son image, apportent forcément à un club qui veut rêver plus grand. En six mois, l'Anglais joue treize rencontres. Il finit surtout sa carrière de footballeur en remportant le championnat de France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité